Rapports

Consultez nos publications sur : les études à l’étranger, l’internationalisation au Canada, les tendances mondiales d’internationalisation, la mobilité étudiante, le développement international, la satisfaction et l’expérience des étudiants, les étudiants internationaux, les transitions au marché du travail/à la résidence permanente et l’internationalisation chez soi

2018

Étudiants internationaux au Canada

Le mémoire qui suit utilise des données ouvertes ainsi que des données obtenues spécifiquement pour fournir un aperçu des étudiants internationaux au Canada en 2017, illustrant ainsi les tendances clés concernant le niveau d’études, la province ou territoire d’études et le pays de citoyenneté des étudiants internationaux au Canada.

La voix des étudiants : résultats nationaux du Sondage des étudiants internationaux du BCEI de 2018

Le Sondage des étudiants internationaux du BCEI fournit des données nationales uniques qui offrent un aperçu important et global de l’expérience des étudiants internationaux dans des établissements canadiens d’enseignement postsecondaire, de la période précédant leur arrivée au Canada à leur expérience scolaire et la période après la fin de leurs études.

2017

Études à l’étranger : analyse du secteur primaire/secondaire canadien

2016

Un monde à apprendre : Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale

Le rapport global du BCEI sur l’état de l’éducation internationale au Canada.

Dossier Spécial : Les études à l’étranger

Un élément clé de la campagne #Apprendreàlétranger 2017 menée par le BCEI, ce dossier spécial présente une analyse exclusive des données sur les études à l’étranger, des conclusions et des recommandations de deux projets nationaux de recherche du BCEI :

  1. un sondage de rassemblement de données sur les études à l’étranger pour comprendre comment les établissements suivent, mesures et rapportent la participation aux études à l’étranger, et
  2. un sondage à grande échelle sur la participation des étudiants à la mobilité vers l’étranger, les obstacles et occasions à saisir en la matière.

DU PERMIS À LA RÉSIDENCE PERMANENTE :
Aidons les étudiants internationaux qui changent de statut

Le présent document cherche à mieux comprendre et illustrer le statut souvent complexe des transitions dont de nombreux étudiants internationaux font l’expérience avant, pendant et après leurs études.

LEADERSHIP DE DEMAIN EN ÉDUCATION INTERNATIONALE : Où en sommes-nous et où voulons-nous aller?

Dans le cadre d’une série de compterendu du BCEI, le rapport que vous êtes en train de lire présente les conclusions de cet exercice préliminaire visant à définir les lacunes de compétences de leadership pour le secteur de l’éducation internationale au Canada. Il conclut par des recommandations de prochaines étapes sur la formation en leadership pour faire progresser le secteur de l’éducation internationale au Canada et pour renforcer la capacité et l’innovation de ses prochains leaders. Les prochaines pages ont été préparées par des membres et partisans du Réseau international des leaders de demain, une communauté d’apprentissage professionnel du Bureau canadien de l’éducation internationale.

2015

Un monde à apprendre : Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale

Le rapport global du BCEI sur l’état de l’éducation internationale au Canada.

Qu’est-ce que l’engagement mondial? Sur le thème du congrès annuel de 2015 du BCEI

– Sheila Embleton, MSRC

Ce rapport approfondit la définition de l’engagement mondial et discute de l’importance d’adhérer à ce concept.

La problématique de l’intégration : rapprocher les étudiants internationaux et les étudiants canadiens

Janine Knight-Grofe et Lisa Deacon

Rédigé du point de vue des étudiants internationaux, ce rapport identifie les obstacles internes et externes à la formation d’amitiés entre les étudiants internationaux et leurs homologues canadiens dans les campus canadiens. Cliquez ici pour lire un exemplaire électronique. Ce rapport est un extrait d’une longue partie publiée dans Un monde à apprendre 2014, que vous pouvez télécharger ici.

2014

Enseignement supérieur et diplomatie

– Jane Knight, Ph. D.

L’objectif de cette brève note de synthèse est d’examiner la contribution possible de l’enseignement supérieur au nouveau monde de la diplomatie et d’étudier le potentiel de la diplomatie du savoir.

Un monde à apprendre : Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale 2014

Le rapport mondial de 2014 du BCEI sur l’éducation internationale au Canada. Cliquez ici pour consulter un exemplaire électronique.

Motivations et opinions de 100 étudiants brésiliens d’établissements canadiens d’enseignement supérieur

Lisa Deacon

Dans ce rapport, nous expliquons l’expérience et les opinions de 100 étudiants internationaux brésiliens qui ont répondu au sondage 2014 des étudiants internationaux du BCEI. Cliquez ici pour consulter un exemplaire électronique.

Étudiants internationaux francophones au Canada

Lisa Deacon

Ce rapport explique l’expérience et la perspective des 454 étudiants internationaux francophones qui ont répondu au sondage 2015 du BCEI auprès des étudiants internationaux afin d’aider les membres du BCEI et le secteur de l’éducation internationale dans son ensemble à mieux comprendre les marchés francophones de l’éducation internationale pour finalement améliorer l’expérience de tous les étudiants internationaux au Canada. Cliquez ici pour consulter un exemplaire électronique.

2013

Un monde à apprendre : Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale 2013

Le rapport mondial de 2013 du BCEI sur l’éducation internationale au Canada. Cliquez ici pour consulter un exemplaire électronique.

Organizational Culture and Internationalization

Alison Nussbaumer

Ce rapport s’intéresse à une partie des recherches émergentes sur l’impact de la culture des organisations sur les stratégies d’internationalisation des établissements. L’auteure réfléchit au concept de culture organisationnelle dans l’enseignement supérieur en analysant cinq articles importants qui présentent des méthodes de compréhension et d’évaluation de l’impact de la culture d’une organisation sur l’internationalisation de l’établissement. Cliquez ici pour consulter un exemplaire électronique.

(disponible en anglais seulement)