Sondages auprès des étudiant.e.s

Des données pancanadiennes approfondies et pertinentes sont essentielles pour éclairer la prise de décisions en matière de politiques et de programmation dans notre secteur. Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) s’engage à optimiser son rôle unique afin de créer un ensemble de données probantes à l’échelle nationale qui peuvent stimuler l’innovation et la durabilité de l’éducation internationale au Canada.

Sondage du BCEI sur l’éducation à l’étranger auprès des étudiant.e.s

Cultiver le talent dont le Canada a besoin pour faire face à ses défis en matière d’engagement mondial demande une approche multidimensionnelle qui comprend notamment un changement de culture concernant la valeur perçue de l’expérience à l’international. Cette étude à large échelle se concentrera sur la mobilité sortante des étudiant.e.s et offrira des perspectives étudiantes opportunes sur des enjeux, tels que la compréhension de la valeur des études à l’étranger, une prise de conscience des possibilités offertes et la définition des barrières à la participation. Les conclusions tirées des données récoltées bénéficieront aux établissements qui participeront à la recherche, aux décideur.euse.s politiques d’ordre fédéral et provincial, et à d’autres parties prenantes du domaine de l’éducation à l’étranger.

En 2016, le BCEI a entrepris son Sondage sur les étudiant.e.s ayant effectué des études à l’étranger. 35 établissements membres de l’ensemble des dix provinces y ont participé (soit 30 universités et 5 collèges ou écoles polytechniques). Plus de 7000 étudiants y ont répondu.

La prochaine itération du Sondage du BCEI sur l’éducation à l’étranger auprès des étudiant.e.s sera lancée au printemps 2023. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour signaler votre intérêt et/ou participer au webinaire d’information le 16 février de 13h00 à 14h00 (HE).

Signalez votre intérêt et/ou participez au webinaire

Sondage du BCEI après des étudiant.e.s internationaux.ales

Le Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales du BCEI est un ensemble de données nationales unique qui permet d’obtenir une vision globale essentielle de l’expérience des étudiantes internationales et étudiants internationaux au sein des établissements d’enseignement postsecondaires du Canada à toutes les étapes du processus : avant l’arrivée, pendant les études de premier cycle et pendant les études aux cycles supérieurs.

Depuis la première édition du Sondage en 2012, le nombre d’étudiant.e.s qui y répondent ainsi que l’étendue des connaissances et des tendances révélées par l’ensemble de données ont considérablement augmenté. Le Sondage soutient de plus en plus la capacité du secteur de l’éducation internationale à élaborer des pratiques éclairées et novatrices grâce à une meilleure compréhension des histoires, des motivations et des perceptions des étudiant.e.s internationaux.ales qui choisissent d’étudier au Canada.

L’édition 2021 du Sondage a permis d’obtenir le point de vue de plus de 40 000 répondant.e.s qui étudient dans 67 universités, collèges et école polytechniques d’un bout à l’autre du Canada. Les résultats de ce sondage La voix des étudiants – Les résultats nationaux du sondage 2021 du BCEI auprès des étudiants internationaux sont disponibles dans notre bibliothèque de recherche.

La prochaine itération du Sondage des étudiant.e.s internationaux.nales du BCEI aura lieu à l’automne 2023. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir tous les détails et inscrire votre établissement.

En savoir plus sur le Sondage 2023