Principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens

L’internationalisation de l’éducation peut se définir comme le processus d’intégration de dimensions et perspectives internationales, interculturelles et mondiales au but, aux fonctions et à la prestation de l’éducation. Elle façonne les valeurs de l’établissement, influence les relations externes et les partenariats et a des répercussions sur toute l’entreprise pédagogique (veuillez consulter le site Web du BCEI pour des plus amples renseignements sur les définitions de l’internationalisation.

En outre, l’internationalisation vise à former les étudiants à être des citoyens du monde, notamment à leur donner les attributs d’ouverture et de compréhension d’autres façons de voir le monde, de compréhension de personnes d’origine et d’expérience différentes, de capacité à donner de la valeur à la diversité, et de respect des peuples et du savoir autochtones.

Étant donné l’impératif de l’éducation internationale au vingt et unième siècle, Réseau des leaders en internationalisation, organisé par le BCEI, pense qu’une déclaration de principes est nécessaire en temps de mondialisation et de mobilité internationale sans précédent, où la croissance de l’éducation internationale est motivée par un mélange de facteurs culturels, pédagogiques, économiques et philanthropiques.

Le Réseau pense aussi que cette déclaration de principes favorisera l’excellence dans la politique et la pratique de l’internationalisation des établissements canadiens. Bien que ces principes puissent s’appliquer à tous les établissements d’enseignement, on reconnaît qu’ils s’appliqueront différemment selon la mission académique de chaque établissement.

Lire la déclaration intégrale ici : Principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens