Comité consultatif sur l’immigration (CCI)

À propos

Créé en 1994, le Comité consultatif sur l’immigration (CCI) du BCEI est un groupe bénévole qui réunit des praticien.ne.s de l’éducation internationale provenant des différents sous-secteurs de l’éducation et de toutes les régions du Canada dans le but de saisir et de résoudre les problèmes importants et systémiques qui touchent les étudiant.e.s internationaux.ales. Par l’intermédiaire du BCEI, le CCI fournit des communications éclairées et fondées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant l’incidence de la conception et de la mise en œuvre des politiques et procédures ministérielles sur l’éducation internationale au pays.

Rejoignez le CCI

Le BCEI cherche à combler deux (2) postes au sein du Comité consultatif sur l’immigration. Le mandat des membres est de deux ans (avec possibilité de renouvellement pour un second mandat de deux ans).

Le CCI s’engage à assurer une représentation équitable, équilibrée et fonctionnelle sur le plan national qui reflète la diversité de nos membres en matière de mission et d’activités et agit en conformité avec l’objectif de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Cet appel s’adresse tout particulièrement aux candidat.e.s des établissements membres du BCEI du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve, du Manitoba ou de la Saskatchewan. Les candidat.e.s travaillant dans un collège, un institut ou une école polytechnique dans ces provinces seront pris.e.s en considération en priorité.

Posez votre candidature

DATE LIMITE POUR LA DÉCLARATION D’INTÉRÊT : 1er août 2024 à 17 h (HAE)

Rencontrez nos membres

Anne Christensen

Anne Christensen
Directrice, développement et partenariats du BCEI
coprésidente

Lire la bio

Depuis 2010, Anne a occupé différents postes au Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), travaillant à la promotion des relations internationales du Canada grâce à l’éducation internationale au moyen de la défense des intérêts, de la recherche, de l’aide technique et du renforcement des capacités.

En plus de travailler au portefeuille stratégique et d’entreprise du BCEI, ces 9 dernières années, elle a géré différents projets de développement d’aide technique financés par le gouvernement du Canada, notamment un projet visant à soutenir la réforme politique et des mécanismes de mise en œuvre en Ukraine et un projet d’autonomisation économique des Jordaniennes centré sur l’égalité entre les sexes et la création d’entreprise.

Dans son rôle de directrice du développement et des partenariats, Anne se servira de son expertise pour concevoir, créer, obtenir et gérer de nouveaux modèles de collaboration et de projets de renforcement des capacités pour différents partenaires canadiens et étrangers.

Anne est titulaire d’une maîtrise de politique publique internationale de la Balsillie School of International Affairs, à la Wilfrid Laurier University.

Jean Lomas
Gestionnaire, Conseil aux étudiant.e.s internationaux
University of Victoria
coprésidente

Lire la bio

Avec plus de 10 ans d’expérience en éducation internationale, Jean Lomas s’intéresse vivement à l’interaction entre la politique d’immigration, les politiques institutionnelles et la réalité quotidienne des étudiant.e.s internationaux. Sa passion pour l’éducation internationale découle de sa propre expérience d’étudiante internationale de deuxième cycle en Irlande, et elle a depuis eu le privilège de travailler avec des étudiant.e.s et des éducateur.trice.s en milieu collégial et universitaire. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de gestionnaire, Conseil aux étudiant.e.s internationaux à l’Université de Victoria, Mme Lomas dirige une équipe de professionnels qui aide les étudiant.e.s internationaux et leur famille à comprendre les complexités de la politique d’immigration tout en leur offrant un appui avec des ressources d’établissement.

Mme Lomas est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Victoria et d’une maîtrise de l’University College Cork. Elle détient le titre de CRIC depuis 2014.

Imarú Baquero
Gestionnaire, Services aux étudiant.e.s internationaux
University of Lethbridge

Lire la bio

Imarú (Ima) Baquero travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 10 ans, tant au niveau collégial qu’universitaire, et elle occupe actuellement le poste de gestionnaire, Services aux étudiant.e.s internationaux à l’Université de Lethbridge. Parmi ses responsabilités, on compte la planification stratégique des activités internationales, le soutien et les conseils aux étudiant.e.s internationaux, les études à l’étranger, le développement de partenariats et la gestion des inscriptions d’étudiant.e.s internationaux. Mme Baquero détient le titre de conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers depuis 2017, et à ce titre, elle compte parmi les instructrices du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux du BCEI. Elle a par ailleurs été cochampionne de la communauté d’apprentissage professionnel pour les services aux étudiant.e.s du BCEI.

Danai Bélanger
Directrice, expérience des étudiant.e.s
Mount Allison University

Lire la bio

Danai Bélanger est directrice trilingue (shona, anglais et français) pour l’expérience des étudiant.e.s à Mount Allison University. Elle détient une maîtrise en éducation – diversité de l’Université de Colombie-Britannique-Okanagan et a obtenu sa désignation de CRIC en 2015. Elle a passé les 14 dernières années à naviguer dans les nombreux systèmes d’immigration du Canada pour divers établissements dans quatre provinces canadiennes.

Elle possède une expérience de première main des programmes d’immigration du Canada, à la fois en tant qu’utilisatrice et éducatrice. Ces expériences lui ont permis d’offrir le plus haut niveau de service à certaines des personnes les plus vulnérables dans les établissements postsecondaires. Cette expérience a éclairé sa recherche sur le développement communautaire et les politiques publiques, ainsi que son désir inhérent de plaider pour l’amélioration des systèmes d’immigration dans le secteur postsecondaire.

Elle a formé des recrues de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve sur le préjugé racial parmi les personnes noires et a travaillé avec le gouvernement local du Nouveau-Brunswick pour créer un programme de préparation à l’emploi destiné aux étudiant.e.s internationaux.ales. Elle a également travaillé avec l’organisme Focus for Ethnic Women (FEW) en Ontario pour élaborer des programmes d’emploi et trouver du financement fédéral et provincial pour des initiatives destinées aux femmes racialisées.

Mme Bélanger a travaillé comme consultante pour le PEIEI-ISIEP, où elle a créé et édité des contenus de cours. Elle siège actuellement au comité Student Advising/Conseiller aux étudiants (SACE).

Université Laval

Patrick Bissonnette
Conseiller aux étudiants étrangers
Université Laval

Lire la bio

M. Bisonnette est conseiller auprès des étudiants internationaux à l’Université Laval depuis 2006 et l’un des instructeurs du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) depuis 2017. Il détient la certification de consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) depuis 2021 ainsi qu’un baccalauréat en travail social (Université Laval, 2004).

Amy Braye2

Amy Braye
Gestionnaire, Centre d’éducation internationale
Mount Saint Vincent University

Lire la bio

Amy Braye travaille dans le domaine de l’éducation internationale en Nouvelle-Écosse depuis plus de 14 ans. Elle a entamé sa carrière comme conseillère pour les études à l’étranger à l’Université Dalhousie et s’est spécialisée dans les questions relatives aux étudiant.e.s allant étudier à l’étranger, aux partenariats et au développement de programmes. En 2017, elle a pris en charge la gestion du centre d’éducation internationale de l’Université Mount Saint Vincent. Elle y supervise les services aux étudiant.e.s internationaux.ales et les programmes d’apprentissage de l’anglais, en plus du dossier des études à l’étranger. Mme Braye détient un baccalauréat ès art de l’Université de Victoria, une maitrise ès art de l’Université de Toronto et une maitrise en administration publique de l’Université Dalhousie, ainsi que le titre de conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers. Elle contribue activement à des projets régionaux, tant dans le secteur des services aux étudiant.e.s internationaux.ales que dans celui des études à l’étranger, et s’est forgé une réputation de visionnaire dans le développement de nouveaux programmes, services et politiques pour aider les étudiant.e.s internationaux.ales à atteindre leurs objectifs.

Vanesa Casanovas Michel
Conseillère en attraction internationale et immigration
Fédération des cégeps

Lire la bio

Vanesa est détentrice d’un Baccalauréat en Sciences Politiques et de l’Administration (Universitat Autònoma de Barcelona, 2002) et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisés en Études Internationales (Université de Montréal, 2005). Elle a reçu son titre de Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) en février 2016 et collabore depuis avec le Bureau Canadien de l’Éducation Internationale (BCEI) sur plusieurs projets de formation, dont le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants étrangers (PEIEI) et l’atelier de formation continue « Politique et droit de l’immigration dans la pratique ».

Vanesa est la conseillère en recrutement international et immigration à la Fédération des cégeps, organisation qui représente les 48 cégeps publics du Québec, fait leur promotion, défend leurs intérêts, soutient leur développement, suscite leur concertation et met à leur disposition des services et des conseils, afin de les appuyer dans la réalisation de leur mission éducative.

Auparavant, elle a été pendant 8 ans la responsable des étudiants internationaux et du Programme d’échanges internationaux à Polytechnique Montréal et a, à ce titre, coordonné les services d’accueil, de transition et d’intégration des étudiants internationaux et offert du service conseil en immigration fédérale et provinciale auprès de cette population. Vanesa a aussi coordonné les éditions 2010 et 2011 du programme Accueil Plus, service d’accueil pour les étudiants internationaux arrivant à l’aéroport de Montréal en été permettant un parcours simplifié à l’Agence de Services Frontaliers du Canada.

Mélanie Doiron3

Mélanie Doyon
Gestionnaire de liaison internationale
Collège Boréal

Lire la bio

Mélanie Doyon a eu une riche carrière dans les domaines culturels et de l’éducation. Elle est impliquée dans le recrutement d’étudiants au Collège Boréal depuis 2011. Passionnée par le recrutement international ainsi que les initiatives d’accueil des étudiants, la partie la plus intéressante et la plus importante de son travail demeure l’accompagnement des étudiants internationaux. Elle est CRIÉÉ (conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers) depuis 2018. Franco-ontarienne engagée, elle a une excellente connaissance du domaine de l’éducation en contexte de minorité linguistique. En 2016-2017, elle a fait un tour du monde avec son conjoint et ses enfants pendant lequel ils ont visité plus de 23 pays.

Sarah-Edwards3-200

Sarah Edwards
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales, Bureau d’éducation internationale
Durham College

Lire la bio

Sarah Edwards travaille dans le domaine de l’éducation internationale au Collège Durham depuis 20 ans. Au fil des ans, elle a rempli différentes fonctions allant de l’admission des étudiant.e.s internationaux.ales au soutien qui leur est offert après l’obtention de leur diplôme. Le travail avec les étudiant.e.s internationaux.ales, qu’elle pratique depuis 2012 à titre de conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales, lui tient particulièrement à cœur. Elle adore pouvoir les guider à travers les nombreux défis et succès rencontrés pendant leurs études postsecondaires et les aider à obtenir leur permis de travail postdiplôme.

Diplômée en administration des affaires (marketing et commercialisation – administration – gestion du matériel) du Collège Fleming, Mme Edwards est une grande défenseure de l’internationalisation dans le secteur collégial. Elle a obtenu le titre de CRIEE en 2018.

Manar Elbarbari
Coordonnatrice des étudiant.e.s internationaux.ales/Conseillère principale en immigration
Langara College

Lire la bio

Manar Elbarbari travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis dix ans. Elle est coordonnatrice des étudiant.e.s internationaux.ales (CEI) au Collège Langara et conseillère principale en immigration de l’établissement. Elle est la première personne-ressource pour les nouveaux.elles étudiant.e.s internationaux.ales et les accompagne dans leur transition vers l’enseignement postsecondaire canadien. Depuis 2018, Mme Elbarbari est consultante réglementée en immigration. En tant que responsable de l’immigration, elle est chargée de l’éducation et du soutien de la communauté collégiale sur les politiques d’immigration.

Elle travaille à favoriser des relations solides tout en défendant l’équité, la diversité et l’inclusion. Mme Elbarbari détient un baccalauréat de l’Université Simon Fraser et poursuit actuellement une maîtrise à l’Université Royal Roads.

Headshot Lisa4

Lisa Griffin Ndour
Responsable de l’immigration du BCEI

Lire la bio

Mme Ndour a grandi à Moncton où elle a aussi poursuivi des études à l’Université de Moncton. Récemment diplômée d’un MBA, elle travaille depuis plus de 10 ans sur la scène internationale en aidant les immigrants au Canada et à l’étranger. Ainsi, elle a travaillé avec des Canadiennes et Canadiens désireux d’étudier ou de travailler à l’étranger, créé et livré des ateliers sur les compétences interculturelles, travaillé comme agente d’immigration pour la province du Nouveau-Brunswick et donné des conseils en matière d’immigration et d’employabilité aux étudiant.e.s internationaux. Elle a aussi travaillé avec différents centres d’accueil afin d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à s’adapter à la vie canadienne. Elle travaille actuellement à l’Université de Moncton comme responsable des Services aux étudiant.e.s internationaux et à la mobilité étudiante, et comme une consultante en immigration à la tête de sa propre entreprise. Après avoir étudié, travaillé et habité dans différents pays comme le Mexique, le Niger, le Sénégal, la France et la Belgique, elle est vraiment passionnée d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer et à trouver leur place dans sa communauté.

Mikhail Ivanov
Coordonnateur, recrutement international, CRIEE
Vancouver Island University

Lire la bio

Avec plus d’une décennie d’expérience en enseignement, en recrutement d’étudiant.e.s et en conseil en Europe de l’Est, aux États-Unis et au Moyen-Orient, Mikhail Ivanov est passionné par le soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales et à leurs familles dans leur quête d’éducation et d’un éventuel établissement à l’étranger.

Étant lui-même immigrant récent, il a déménagé au Canada en 2018 et a travaillé dans les secteurs de l’éducation privée et publique. Dans son rôle actuel de coordonnateur du recrutement des étudiant.e.s à l’Université de l’île de Vancouver, M. Ivanov se concentre sur la promotion du Canada et plus particulièrement de l’université en tant que destination d’études auprès des parties prenantes du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est.

En plus de sa maîtrise en éducation, il est boursier Fulbright et a obtenu une désignation de CRIEE en 2021. Avant de se joindre au Comité consultatif sur l’immigration, M. Ivanov était membre du Réseau international des leaders de demain (RILD), une communauté professionnelle du BCEI.

En dehors du bureau, il consacre son temps à la plongée et à l’exploration des rivages de la Colombie-Britannique.

Diana

Diana Jamal-Samborski
Spécialiste des étudiant.e.s internationaux.ales, CRIC
University of Calgary

Lire la bio

Diana est une consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) expérimentée et trilingue qui est également habilitée à représenter des individus devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).

Elle a précédemment occupé des postes d’agente d’immigration à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et d’agente des services frontaliers à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).  Elle a travaillé à des points d’entrée au Canada (aéroports et postes frontaliers terrestres), à des centres de traitement locaux et au Haut-commissariat du Canada en Inde, situé à New Delhi.  Diana a ensuite quitté la fonction publique pour travailler dans un cabinet juridique avant de mettre sur pied son propre cabinet de consultante en immigration à Calgary.  Elle est maintenant spécialiste des étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université de Calgary, dont elle est diplômée.

Avec plus de 15 ans d’expérience en matière d’immigration dans les secteurs public, privé et universitaire, Diana possède un large éventail de connaissances et d’expertise.

À l’extérieur du travail, elle est passionnée de randonnée, de tourisme pédestre et de téléromans coréens!

Boon Khoo
Gestionnaire, Services de consultation en immigration
Université de Waterloo

Lire la bio

Boon Khoo est une consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) chevronnée. Elle détient une maîtrise dans le domaine de la paix et des conflits ainsi qu’un baccalauréat en psychologie. Sa vaste expérience est enrichie par le milieu multiculturel d’où elle provient et par sa maîtrise de plusieurs langues. Forte de plus d’une décennie d’expertise dans les domaines de la consultation en immigration et de l’éducation des étudiant.e.s internationaux.ales, Mme Khoo se distingue par sa capacité à vulgariser les règlements complexes relatifs à l’immigration et à fournir des conseils personnalisés et avisés aux étudiant.e.s et aux membres de la communauté universitaire. En tant que gestionnaire, Services de consultation en immigration, à l’Université de Waterloo, Mme Khoo dirige des initiatives stratégiques et guide une équipe de CRIC pour développer et mettre en œuvre un service complet et proactif de consultation en immigration pour les étudiant.e.s internationaux.ales. Auparavant, Mme Khoo travaillait pour l’organisme Global Networks Immigrations (GNI) en tant que consultante principale en immigration. Dans le cadre de ses fonctions, elle a contribué de manière déterminante au développement des affaires, aux services de consultation et à la défense des intérêts des client.e.s.

Elle aime passer du temps avec ses collègues et rencontrer des étudiant.e.s, mais les marches solitaires lui procurent aussi du réconfort et du bonheur.

Bonnie McKie
Directrice exécutive
Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I)

Lire la bio

Depuis 19 ans, Bonnie McKie joue un rôle de premier plan pour promouvoir l’éducation internationale dans le secteur scolaire public de la maternelle à la 12e année. Elle est directrice exécutive de l’Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I) depuis la constitution de l’association sans but lucratif en 2008.

Avant de se joindre à l’ACEP-I et à titre de gestionnaire de l’éducation internationale pour le conseil scolaire de Surrey, Mme McKie a élaboré le programme d’élèves internationaux pour le plus grand conseil scolaire public de la Colombie-Britannique.

Mme McKie a également siégé au comité exécutif de l’International Public School Education Association of BC (IPSEA) à titre de vice-présidente et coresponsable de la Global Alliance of Education and Language Associations.

Leyda-Melissa Paulmier
Conseillère en immigration
McGill University

Lire la bio

Mme Paulmier est conseillère en immigration au bureau des services aux étudiant.e.s internationaux de l’Université McGill. Auparavant, elle a travaillé coMme avocate en immigration dans un cabinet montréalais spécialisé en droit de l’immigration. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Québec.

Zuzana Schmidtova Ritzer
Gestionnaire – Soutien aux étudiant.e.s internationaux
Southern Alberta Institute of Technology

Lire la bio

Zuzana Schmidtova Ritzer travaille dans le secteur de l’éducation internationale depuis plus de 12 ans et soutient les apprenant.e.s internationaux.ales dans des établissements dans trois pays et sur deux continents.

En plus de ses deux maîtrises (maîtrise en histoire et politique nord-américaines et maîtrise en gestion des organisations sans but lucratif), elle est également conseillère réglementée en immigration pour étudiant.e.s étrangers.ères (CRIEE) depuis 2017, ayant obtenu sa certification dans la toute première cohorte du programme.

Immigrante au Canada elle-même, elle comprend les répercussions profondes que des services adaptés directement aux besoins des étudiant.e.s internationaux.ales peuvent avoir sur l’ensemble de leur parcours.

Mme Schmidtova Ritzer travaille en tant que responsable du soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) en élaborant des stratégies et des services de soutien pour les apprenant.e.s internationaux.ales ainsi qu’en supervisant la mise en œuvre de la stratégie interculturelle.

Lana (Svetlana) Volkova
Directrice associée, Services aux étudiant.e.s internationaux.ales
Centre for International Experience
Université de Toronto

Lire la bio

Lana (Svetlana) Volkova travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 14 ans. Elle a de l’expérience dans le recrutement d’étudiant.e.s internationaux.ales, les partenariats et projets internationaux, et les services et programmes pour étudiant.e.s internationaux.ales, dont la consultation en immigration. Elle est candidate au doctorat en enseignement pour la citoyenneté mondiale à l’Université NOVA de Lisbonne. Elle occupe actuellement le poste de directrice associée de Centre for International Experience de l’Université de Toronto. Mme Volkova, qui parle plusieurs langues, a travaillé et étudié dans plusieurs pays.

Documents du CCI

Termes de référence du CCI