Conseil d’administration

Le Bureau canadien de l’éducation internationale se compose de trois dirigeants du conseil d’administration nommés et de douze administrateurs élus venant de tout le Canada et de tout le secteur de l’éducation.

Dirigeants du CA

Ajay Patel
Ajay Patel
Président du CA

President and CEO
Vancouver Community College
Biographie

Ajay Patel a été nommé président du Vancouver Community College le 26 mai 2020, après avoir dirigé le collège de façon intérimaire depuis septembre 2019 et avoir occupé le poste de vice-president, Enterprise and International Development. Avant de se joindre au collège, M. Patel a travaillé pendant 15 ans dans le secteur à but non lucratif dans le domaine du sport amateur et des loisirs. Il cumule également 17 ans d’expérience dans le milieu de l’enseignement postsecondaire, où il a occupé une série de postes d’importance, à commencer par celui d’instructeur jusqu’au poste de vice-President, External Development. Dans ce dernier rôle, M. Patel a fourni un leadership stratégique et a contribué au développement de relations et de partenariats communautaires en accord avec la vision et les priorités du collège. En 2019, il a reçu le Prix de leadership distingué en éducation internationale du BCEI, dont il préside actuellement le conseil d’administration. Il a grandi à Vancouver, où il réside depuis longtemps dans le quartier Eastside et se dit être un « produit du système collégial ». M. Patel est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’activité physique, sciences de l’entraînement, de la University of British Columbia.

Robert Summerby-Murray
Robert Summerby-Murray
Président sortant

President and Vice-Chancellor
Saint Mary’s University
Biographie

La biographie sera ajoutée sous peu.

Roy Daykin
Roy Daykin
Trésorier

Chief Financial Officer and Vice President Corporate Services
SAIT
Biographie

Après avoir fait carrière pendant plus de 30 ans dans le système d’éducation, M. Daykin met à profit ses vastes connaissances et expériences du milieu postsecondaire dans le cadre de son rôle de directeur financier et vice-président, Corporate Services.

Important membre de l’équipe de direction du SAIT, il chapeaute la planification financière, technologique et des immobilisations pour s’assurer que des activités opérationnelles efficaces et efficientes appuient le mandat du SAIT axé sur les étudiant.e.s.

Pendant les trois années précédant son arrivée au SAIT, M. Daykin a été vice-président, Employee and Corporate Services, au Okanagan College, en Colombie-Britannique, lui conférant une expérience de leadership exhaustive en matière de finances, de ressources humaines, d’installations, de technologie, de gestion des risques et de services d’affaires.

Il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA), ainsi qu’une maîtrise en leadership et formation de la Royal Roads University.

M. Daykin croit fermement à l’apprentissage permanent. Entre autres, il a enseigné la comptabilité et travaillé sur plusieurs sujets comme l’amélioration des processus et les facteurs de coûts dans le secteur postsecondaire.

Administrateurs.rices du CA

Valerie Amiraux
Valérie Amiraux
Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux
Université de Montréal
Biographie

Valérie Amiraux (PhD, 1997) est vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux à l’Université de Montréal.

Ayant une formation en histoire, arabe classique et science politique, elle est professeure titulaire de sociologie à l’Université de Montréal (en détachement de son poste de chargée de recherche au CNRS), où elle a dirigé la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux durant dix ans (2007-2017). Ses intérêts de recherche principaux sont le pluralisme religieux, la discrimination, les questions de race et d’ethnicité, l’islamophobie et la radicalisation, travaillant sur plusieurs États-membres de l’Union européenne et plus récemment sur la situation au Québec (Canada). Ses travaux récents analysent l’articulation entre pluralisme et radicalisation, avec une emphase particulière sur l’interaction, saisie par l’ethnographie, entre les sociétés majoritaires et les minorités musulmanes. Elle conduit par ailleurs une enquête de terrain sur le dévoilement de certaines femmes musulmanes.

  • Mercier C., Koussens D., AMIRAUX V. (dir.) (2020), Nouveaux vocabulaires de la laïcité, Paris, Garnier.
  • AMIRAUX, V., BEAUCHESNE, P-L. (2020), “Racialization and the construction of the problem of the Muslim presence in Western societies”, Shahram Akbarzadeh (ed.), Handbook of Political Islam, Routledge, 2020, p. 363- 382.
  • AMIRAUX, V., GARCIA, P.(*) (2020), « Approches de l’islam et des musulmans au Québec », dans KOUSSENS, D., LANIEL J.-F., PERREAULT J.-P. (dir.), Étudier le religieux au Québec, Québec : PUL.
  • AMIRAUX, V., KOUSSENS, D. (2020), « Laïcité vs accommodements raisonnables ? La comparaison franco-québécoise dans les discours publics sur la définition des rapports au religieux », dans Mercier C., Koussens D., AMIRAUX V. (dir.), Nouveaux vocabulaires de la laïcité, Paris, Garnier, p. 77-104.
  • AMIRAUX, V. (2018) « Citoyens, piété et démocratie. Réflexions sur l’occultation des corps croyants, l’intimité et le droit au secret », Social Compass, Vol. 65(2), pp. 168-186.
  • GERMAIN, A., AMIRAUX, V., BOUDREAU, J-A. (dir.) (2017), Vivre ensemble à Montréal, Montréal, Atelier 10.
  • AMIRAUX, V. (2016) Visibility, transparency and gossip: how did the religion of some (Muslims) become the public concern of others? Critical Religious Studies, vol 4(1): 37-56.
  • AMIRAUX, V. et F. DESHARNAIS (2015) Salomé et les hommes en noir. Bayard Canada. AMIRAUX, V. et D. KOUSSENS (dir.) (2014), Trajectoires de la neutralité, Presses de l’université de Montréal.

Janice Hill
Kanonhsyonne Janice C. Hill
Associate Vice-Principal (Indigenous Initiatives and Reconciliation)
Queen’s University
Biographie

Kanonhsyonne Janice Hill est vice-présidente associée, Initiatives autochtones et réconciliation, du bureau des initiatives autochtones de l’Université Queen’s. Elle est membre du clan Turtle de la nation Mohawk de Kenhtè:ke, où elle réside actuellement, et mère de clan dans sa communauté. Mme Hill est profondément engagée dans la préservation et la promotion des connaissances, des histoires, des cultures, des langues et des traditions autochtones. Dans son rôle, elle s’efforce de faire progresser les initiatives autochtones dans l’ensemble de l’université, de promouvoir la compréhension des histoires et des perspectives autochtones au sein de la communauté Queen’s ainsi que de donner des conseils et du soutien en matière d’éducation et d’initiatives autochtones.

Mme Hill a consacré sa carrière à promouvoir l’éducation des autochtones et à leur offrir des expériences d’apprentissage positives. En tant que directrice du Four Directions Aboriginal Student Centre de 2010 à 2017 de Queen’s, elle a travaillé activement dans le but de faire progresser l’indigénisation et d’accroître la visibilité des communautés autochtones à Queen’s.

L’Université Trent lui a conféré le grade de bachelière en études autochtones et en anthropologie. À l’Université Queen’s, elle a obtenu son baccalauréat en éducation et, à présent, elle est en voie d’y obtenir sa maîtrise en études de genre. Elle a commencé sa carrière universitaire en qualité d’auxiliaire d’enseignement dans la faculté d’éducation de Queen’s et a participé à la création du Programme de formation des enseignants autochtones (ATEP). En plus, avant son retour à Queen’s, elle a été doyenne académique de l’Institut technique des Premières Nations (FNTI).

Étant profondément engagée dans l’éducation autochtone aux niveaux provincial et national, Mme Hill a occupé des postes de direction au sein de l’Ontario Native Education Counselling Association (ONECA), du Council of Ontario Universities (COU), du Reference Group on Aboriginal Education (RGAE) et du OCAV/RGAE Joint Working Group on Indigenization. Elle a décroché plusieurs subventions nationales et on lui a aussi décerné des prix institutionnels. Par ailleurs, Mme Hill a été cochercheuse pour l’Initiative sur les connaissances autochtones de Kahswentha, financée par le Conseil de recherches en sciences humaines.

Nicole Lacasse
Nicole Lacasse
Avocate et Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’administration
Université Laval
Biographie

Me Nicole Lacasse est docteure en droit international (Université Panthéon-Sorbonne) et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Madame Lacasse a fondé la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Elle a occupé différents postes de direction à l’Université Laval, notamment celui de Vice-rectrice associée aux études et aux activités internationales, de Directrice des affaires internationales et de la Francophonie et de Directrice générale de la formation continue. La professeure Lacasse a dirigé des projets de coopération pour des organisations internationales, tel que l’ACDI et la Banque mondiale, en Amérique latine et en Afrique du Nord. Elle a coordonné pendant plus de dix ans des formations en gouvernance au Collège des administrateurs de sociétés. Reconnue pour son expertise en gouvernance et internationalisation universitaires, Mme Lacasse préside le Réseau international des dirigeantes et dirigeants universitaires en gouvernance et gestion (Dg2) et le Consortium international de mobilité virtuelle eMobi@Dg2. Elle a fait partie de comités d’audit de différents établissements renommés en Europe et a siégé sur plusieurs conseils d’administration, notamment au conseil du CFQCU (coprésidente) et à celui du Cégep de Lévis-Lauzon (présidente). Elle siège actuellement au conseil du Bureau Canadien d’éducation internationale (BCEI) et du World University Service of Canada (WUSC).

Jean-Paul Loyer
Jean-Paul Loyer
Directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant
Université de Moncton
Biographie

Jean-Paul Loyer est directeur général de la gestion stratégique de l’effectif étudiant à l’Université de Moncton depuis mai 2017. Il possède une très bonne connaissance du milieu de l’éducation internationale, particulièrement au niveau de l’enseignement supérieur, par les différents rôles qu’il a portés à l’Université Laval, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’École nationale d’administration publique. Cumulant plus de 15 ans de carrière dans le domaine universitaire, il a œuvré dans plus de 15 pays, notamment en Afrique, en Amérique latine et en Europe, afin de promouvoir l’éducation canadienne. Monsieur Loyer possède une maitrise en communication internationale et interculturelle de l’Université Laval et est actuellement doctorant en administration et politique de l’éducation dans cette même institution.

Loretta Notten
Loretta Notten
Director of Education
Waterloo Catholic District School Board
Biographie

Loretta Notten est actuellement directrice de l’éducation au Waterloo Catholic District School Board (WCDSB), qui regroupe 50 écoles et 24 200 élèves, ainsi que 13 000 étudiant.e.s adultes et en éducation permanente fréquentant des écoles à Cambridge, Kitchener et Waterloo, et dans les cantons environnants. Loretta a commencé sa carrière au York Catholic DSB en qualité de professeure d’anglais. Elle a ensuite passé 26 ans au Toronto Catholic DSB comme chef de département, directrice adjointe et directrice du secondaire, et coordinatrice centrale des programmes. Enfin, elle a occupé le poste de surintendante pendant 9 ans.

Mme Notten continue à focaliser son attention sur la transformation du paysage éducatif afin de préparer les étudiant.e.s aux nouvelles réalités mondiales qui les attendent à la fin de leurs études. Ses passions sont l’éducation inclusive, qui invite les étudiant.e.s à se considérer comme des agents de changement, les expériences d’apprentissage authentiques du monde réel et l’apprentissage à l’aide de la technologie. L’éducation internationale est solidement ancrée au sein du WCDSB et Loretta croit fermement aux bénéfices mutuels qui découlent des études poursuites à l’étranger.

Mme Notten est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’un baccalauréat en éducation de l’Université York. De surcroit, elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto (OISE). Elle a participé au Rotman Executive Leadership Program et au Ivey Directors’ Leadership Program. Fière d’être au service des écoles catholiques de la région de Waterloo, Mme Notten a également été présidente de l’OCSOA et est, à l’heure actuelle, présidente de l’ECCODE. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, elle a détenu le poste de présidente du CODE.

Mme Notten est mariée et a deux filles. Pendant son temps de loisir, elle s’adonne à voyager (lorsqu’il est possible!), à faire du ski et à se rapprocher de la nature.

Kathy O'Brien
Kathy O’Brien
Senior Vice President, Strategy, Communications and Advancement
St. Lawrence College
Biographie

Kathy O’Brien est vice-présidente principale, Stratégie, communications et avancement de l’éducation, au Collège St. Lawrence (SLC). Elle est chargée de diriger la planification stratégique et commerciale globale du SLC en collaboration avec la division académique et d’autres membres du personnel administratif supérieur. Mme O’Brien supervise la gestion stratégique des inscriptions, le bureau du registraire, le recrutement des étudiant.e.s, le marketing et les communications, les relations gouvernementales, l’engagement des ancien.ne.s élèves et les activités de promotion ainsi que l’engagement communautaire.

Mme O’Brien possède une vaste expérience des rôles de direction dans les secteurs privé et public. Elle a occupé le poste de directrice adjointe associée (secteur international) à l’Université Queen’s. À ce titre, elle était responsable de l’orientation stratégique internationale globale de l’université et de l’établissement de relations dans le monde entier. Grâce à une planification intégrée et à l’établissement d’un consensus, elle a réussi à mettre en place de nouveaux partenariats académiques et de recherche, à accroître la mobilité internationale des étudiant.e.s et à collaborer à l’augmentation des stratégies d’engagement international des ancien.ne.s élèves. Au cours de ses 16 années passées à l’Université Queen’s, elle a notamment occupé des postes à la division Avancement de l’éducation et au bureau du vice-recteur et du directeur adjoint (affaires universitaires). Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la recherche de cadres à Toronto et a été directrice des opérations de recherche pour la société internationale Odgers Berndtson.

Mme O’Brien est diplômée de l’Université Dalhousie. Elle détient maîtrise en administration publique (gestion)et un baccalauréat ès arts en français et en linguistique de l’Université Carleton. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), du Repaire jeunesse de Kingston et des environs et des Grands Frères Grandes Sœurs de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington.

Carolyn Russell
Carolyn Russell
Executive Director Global Engagement
University of Victoria
Biographie

Carolyn Russell est directrice exécutive, Global Engagement, à la University of Victoria, où elle est responsable de coordonner et d’appuyer la mise en œuvre du cadre stratégique et du plan international de l’université. Elle supervise le Office of Global Engagement afin de coordonner les bourses et les engagements internationaux de l’établissement. De plus, elle collabore avec des collègues de l’ensemble du campus menant des activités internationales dans le but de mettre en commun des ressources, d’harmoniser les processus existants et de développer des stratégies pour aider les étudiant.e.s, les membres du corps professoral et du personnel dans leurs travaux axés sur l’international.

Mme Russell est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en administration publique de la University of Victoria et d’un baccalauréat en études internationales de la University of Northern British Columbia. En 2012, elle a reçu le BC Council for International Education (BCCIE) Award for Service Excellence in International Education et siège actuellement au conseil d’administration du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), du BC Council on Admissions and Transfer (BCCAT) et de Glow Ed.

Janaka Ruwanpura
Janaka Ruwanpura
Vice-Provost and Associate Vice-President Research (International)
University of Calgary
Biographie

Janaka Ruwanpura est vice-recteur à l’enseignement et vice-recteur associé à la recherche (international) à l’Université de Calgary, au Canada. Il est également l’actuel président exécutif élu de la Commission of International Initiatives de la Association of Public and Land-Grant Universities (APLU). Il est le premier Canadien et non-Américain à présider un conseil ou une commission de l’APLU. Il a été professeur titulaire, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les systèmes de gestion des projets et un des directeurs fondateurs du Centre for Project Management à la Schulich School of Engineering.

M. Ruwanpura a obtenu un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université de Moratuwa, au Sri Lanka, une maîtrise ès sciences en gestion de la construction de l’Université Arizona State et un doctorat en génie et en gestion de la construction de l’Université de l’Alberta. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses travaux en enseignement, recherche, innovation, leadership, service, études supérieures, internationalisation et en tant que diplômé émérite. Il a mis en avant de nouvelles initiatives internationales à l’Université de Calgary, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de modèles de diplômes collaboratifs, le codéveloppement d’initiatives et de sites de recherche mondiaux et la mobilisation de fonds pour la recherche et les infrastructures, de même que l’établissement et la promotion de nouveaux partenariats de recherche dans de nombreux pays, en plus d’avoir fait du lobbying pour la création de bourses de développement international. Grâce à ces initiatives, l’Université de Calgary a remporté six prix d’excellence et d’innovation de diverses organisations comme le BCEI, l’APLU et l’Association des administrateurs de l’éducation internationale (AAEI). En 2020, la Ville de Calgary lui a octroyé le International Achievement Award.

M. Ruwanpura est ingénieur professionnel certifié en Alberta, métreur agréé au Canada et membre agréé de la Royal Institution of Chartered Surveyors.

Anver Saloojee
Anver Saloojee
Professor and former Assistant Vice President, International
Ryerson University
Biographie

Anver Saloojee fournit une orientation stratégique aux activités internationales de l’Université et guide l’évolution de l’établissement en vue de devenir une université urbaine de calibre mondial.

M. Saloojee avait dirigé la création de la toute première école de droit à l’Université Ryerson à titre de doyen responsable. La Ryerson Law School est la première nouvelle école de droit à voir le jour à Toronto depuis 1949. Elle a ouvert ses portes aux étudiant.e.s à l’automne 2020.

Membre de la communauté de Ryerson depuis près de 30 ans en tant qu’instructeur à temps partiel, chargé de cours et professeur au Département de politique et d’administration publique, M. Saloojee a remporté plusieurs prix, dont celui de professeur de l’année de l’Université Ryerson et le prix Alan Shepard pour l’équité, la diversité et l’inclusion. En 2005, il a assumé le rôle de conseiller spécial auprès de la présidence du gouvernement de l’Afrique du Sud, puis il est revenu à l’Université Ryerson en 2008. En 2014, il a été nommé conseiller spécial auprès du recteur et du vice-recteur à l’enseignement de l’établissement.

M. Saloojee affiche des états de service considérables, y compris un certain nombre de postes à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, dont ceux de vice-président et de président du comité de l’équité. En outre, il a été président de la Ryerson Faculty Association, président de la Laidlaw Foundation et président du Community Planning Council of Toronto. À l’heure actuelle, M. Saloojee est coprésident du comité du recteur pour la mise en œuvre des recommandations de lutte contre le racisme envers les Noirs.

Jerry Wang
Jerry Wang
Director of Recruitment and International Student Office
University of Prince Edward Island
Biographie

Jerry Wang occupe le poste de directeur, Recruitment and International Student Offices à la University of Prince Edward Island (UPEI), sur la côte est du Canada. Il travaille à la UPEI depuis 2006 et y siège à différents comités importants. Il est un grand défenseur de l’éducation internationale et de la citoyenneté mondiale, et il a contribué de diverses façons à l’internationalisation du campus de la UPEI. Il est titulaire d’une maîtrise en linguistique anglaise de la Tsinghua University, à Beijing, et d’un doctorat en organisation et leadership en éducation de la University of Illinois at Urbana-Champaign (UIUC), doctorat complété en 2004.

M. Wang a enseigné à la Tsinghua University, à Beijing, de 1991 à 1997 avant de quitter pour participer à un programme pour chercheur.euse.s invité.e.s financé par le gouvernement américain. Pendant ses années à la Tsinghua University, il a donné des cours de langue et a été responsable des programmes d’échanges entre les universités Tsinghua, UC-Berkeley et la Indiana University Bloomington. Il a également traduit plusieurs livres de l’anglais au chinois, dont The Rogue Trader et English Reading for College Students. Pendant ses études doctorales à la UIUC de 1999 à 2004, M. Wang a reçu le William Bagley Scholarship for Academic Excellence et d’autres bourses décernées par la faculté d’éducation. Il a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales sur l’enseignement supérieur, p. ex. les conférences de la American Education Research Association (AERA) et de la American Society for Health Care Engineering (ASHE), entre autres comme conférencier sur les questions d’éducation internationale et d’adaptation des apprenant.e.s. Il a également participé à plusieurs projets de recherche pour le compte de l’État de l’Illinois portant sur les changements en matière de financement et de politiques de l’éducation. Après la fin de ses études à la UIUC, il a travaillé au bureau responsable des chercheur.euse.s et étudiant.e.s internationaux.ales de l’université de 2004 à 2005, avant de déménager à Ottawa pour travailler pour une maison d’édition internationale pendant un an. Durant cette période, il a participé à la publication d’une série de huit (8) livres sur l’enseignement de l’anglais.

Depuis 2006, M. Wang a travaillé dans différentes fonctions au sein de la UPEI, jouant un rôle central dans l’internationalisation de différents aspects de l’université. Il a reçu le Presidential Award for Exemplary Services de la UPEI en 2014. Il a mis en place des partenariats entre la UPEI et un grand nombre d’universités internationales en Corée, au Japon, au Royaume-Uni, en Écosse, en Espagne, en Inde, au Sri Lanka, en Égypte, au Nigeria, en Chine, en Malaisie, au Brésil, au Vietnam, en Jamaïque, aux Émirats arabes unis, en Turquie, etc. M. Wang a une vaste expérience de la collaboration avec les gouvernements canadien et étrangers sur des initiatives dans le domaine de l’éducation internationale et il est membre de plusieurs associations professionnelles en Amérique du Nord.

Daniel Weeks
Daniel Weeks
Professor and Senior Advisor to the President
University of Northern British Columbia
Biographie

Daniel J. Weeks est un ancien président et vice-chancelier de la University of Northern British Columbia (UNBC). Pendant ses années à la UNBC, il a dirigé plusieurs initiatives, dont le développement d’un nouveau modèle de planification stratégique intégrée, le renouvellement de la planification scolaire, la création d’une nouvelle école d’ingénierie, la direction d’une ambitieuse campagne de financement, le lancement d’un programme de bourses pour couvrir les droits de scolarité des étudiant.e.s des Premières Nations et le développement de relations productives avec la Ville de Prince George et les nombreuses autres communautés situées dans la vaste région desservie par la UNBC. Sous sa direction, l’université a été reconnue deux fois comme la meilleure université au Canada dans sa catégorie et a été classée par le Times Higher Education parmi le 4 % des meilleures universités au monde.

M. Weeks est titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale de la Auburn University, et ses recherches portent sur une vaste gamme de sujets dans les domaines de la santé et des sciences comportementales, dont la perception et la performance humaines, les troubles de développement et la neuroscience cognitive. Il compte plus de 100 publications à son actif, y compris des articles dans des revues spécialisées, des chapitres de livres et des ouvrages. M. Weeks a reçu le Distinguished Research Service Award de la Canadian Down Syndrome Research Foundation et de la U.S. National Down Syndrome Society, et il est associé de Sigma X et associé international de la U.S. National Academy of Kinesiology.

Geoff Wilmshurst
Geoff Wilmshurst
Vice President Partnerships
Camosun College
Biographie

Geoff Wilmshurst occupe le poste de vice-président, Partnerships, au Camosun College à Victoria, en Colombie-Britannique, où il est responsable des portefeuilles de l’éducation internationale, de la formation continue, de la formation personnalisée et en entreprise, de l’avancement de l’enseignement, du bureau des diplômé.e.s et des services complémentaires.

M. Wilmshurst a commencé sa carrière comme agent de programme pour l’Asie à la Corporation Petro Canada pour l’assistance internationale. En 1992, il s’est joint à l’équipe responsable de la Chine et des réfugiés à Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), à Ottawa. Il a ensuite travaillé pendant six ans à New York comme gestionnaire de programme au bureau international d’AFS, la plus grande organisation d’échange d’étudiants au monde.

En 2003, il est revenu au Canada pour occuper le poste nouvellement créé de gestionnaire, études à l’étranger, à la Thompson Rivers University (TRU) à Kamloops, en Colombie-Britannique. En 2006, il a été délégué au Canadian Institute of International Studies à Chandigarh, en Inde, à titre de directeur responsable du marché indien pour la TRU. Après son retour un an plus tard, il a dirigé la division responsable du marketing et du recrutement international de la TRU.

En 2008, M. Wilmshurst est devenu directeur du développement du marché canadien pour le compte de Study Group, un fournisseur de parcours scolaires internationaux dans les établissements privés. Il a été responsable de la création du Study Group International Study Centre à la Royal Roads University. Il travaille au Camosun College depuis 2011.

Outre les États-Unis et l’Inde, M. Wilmshurst a vécu en Chine et au Japon. Il est diplômé de la Saint Mary’s University à Halifax et de la Shandong Normal University, en Chine.