Sondage des étudiant.e.s internationaux 2021

Le Sondage des étudiant.e.s internationaux du BCEI fournit des données nationales uniques qui offrent un aperçu important et global de l’expérience des étudiant.e.s internationaux dans des établissements canadiens d’enseignement postsecondaire, de la période de préalable à l’arrivée au Canada à la période des études de premier cycle et des études supérieures.

Depuis la toute première édition du sondage annuel des étudiant.e.s internationaux en 2012, le nombre de répondant.e.s ainsi que les informations et les tendances révélées par les données ont considérablement évolué. Les résultats du sondage renforcent de plus en plus les capacités du secteur de l’éducation internationale pour l’élaboration de pratiques innovantes grâce à une meilleure compréhension des témoignages, des motivations et des perceptions des étudiant.e.s internationaux qui choisissent d’étudier au Canada.

Le Sondage des étudiant.e.s internationaux 2018 a partagé les perspectives de plus de 14 000 étudiant.e.s répondant.e.s, à travers 10 provinces dans 46 universités, collèges et écoles polytechniques. Le sondage est réalisé tous les deux ans, à l’exception de 2020, qui a été reporté en raison du COVID-19.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre cette initiative et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette importante démarche nationale !

Pour plus d’informations, consultez le Guide du sondage pour les établissements participants, qui comprend le questionnaire 2021. Lorsque votre établissement est prêt à confirmer sa participation au sondage des étudiants internationaux de 2021, veuillez compléter l’entente de participation ci-dessous.

COMPLÉTER L’ENTENTE DE PARTICIPATION DU SONDAGE 2021

Le coût de la participation au sondage des étudiants internationaux 2021 est inclus dans les frais d’adhésion au BCEI.

Les établissements qui ne sont pas membres du BCEI sont également invités à participer au sondage. Le BCEI communiquera directement avec les non-membres pour discuter de leur participation ainsi que des frais associés.  Découvrez comment devenir membre du BCEI.

Objectif du sondage

  • Votre établissement a un rôle clé à jouer en contribuant à la constitution d’un ensemble solide de données nationales par la collecte de données longitudinales.
  • Les données longitudinales recueillies au moyen du sondage éclairent les politiques et les décisions aux niveaux provincial/territorial et fédéral.
  • Le sondage fournit aux établissements canadiens des informations sur les perceptions, les motivations, les projets et les expériences de leurs propres étudiants internationaux.
  • Les données recueillies alimentent un outil permettant aux établissements canadiens de mesurer les progrès de leurs objectifs stratégiques et opérationnels par rapport à une norme nationale.
  • Le sondage fournit une image ponctuelle des étudiants internationaux à travers le pays.
  • Compte tenu de la nature très large des établissements membres participants, représentatifs du paysage postsecondaire canadien, le sondage produit des données fiables et valides dans l’ensemble du secteur.

Thèmes du sondage

  • Présentation démographique des étudiants internationaux
  • Satisfaction globale des étudiants
  • Prise de décision des étudiants et activités avant l’arrivée
  • Satisfaction des services de soutien institutionnels
  • Satisfaction quant à l’expérience scolaire
  • Engagement et relations en classe, sur le campus et dans la communauté
  • Famille, logement, travail et finances
  • Perceptions de la sécurité et de l’inclusion
  • Perception du rapport valeur/coût
  • Plans post-études

Survol du sondage

  • Uniquement canadien, complet, national et bilingue dans sa portée.
  • Les répondants sont des étudiants internationaux inscrits à un programme de grade/diplôme/certificat dans des établissements postsecondaires canadiens.
  • Menée par l’intermédiaire des établissements membres du BCEI, le coût de la participation à ce sondage est inclus dans nos frais d’adhésion.
  • Les établissements participants recevront les données anonymisées et un rapport d’analyse de l’établissement.