Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE)

La CAP pour l’éducation à l’étranger offre un forum pour les professionnel.le.s œuvrant dans les domaines de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage mondial dans le but de favoriser l’échange de connaissances, l’organisation de projet et d’activités, et le développement des compétences.

Série d’apprentissage d’Expérience compétences mondiales

Expérience compétences mondiales (ECM), le BCEI et la communauté d’apprentissage professionnel (CAP) du BCEI pour les études à l’étranger collaborent sur une série d’apprentissage pour appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens dans le développement et la conception de leurs programmes d’expérience internationale.

À propos

La CAP pour l’éducation à l’étranger (EE) offre un réseau de soutien éclairé et efficace ainsi qu’un forum de discussion pour les professionnel.le.s de l’éducation à l’étranger. Dans une optique d’apprentissage pratique, la communauté met également au point des activités éducatives et formatrices, ou en fait la promotion, pour les professionnel.le.s de l’apprentissage mondial. La CAP-EE est ouverte aux membres du BCEI qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage mondial ou qui s’y intéressent, quel que soit leur niveau de poste.

La CAP pour l’éducation à l’étranger comprend les sous-groupes suivants :

  • Accessibilité et inclusion
  • Mesure pour l’éducation à l’étranger
  • Compétence interculturelle
  • Soutien prédépart, au retour et global
  • Éducation à l’étranger virtuelle

Vice-présidentes de la CAP-EE

Janine Knight-Grofe
Directrice, Éducation internationale
Durham College

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Janine Knight-Grofe a plus de 15 ans d’expérience pratique et en recherche dans le domaine de l’éducation internationale. Dans son poste actuel de directrice de l’éducation internationale au Collège Durham, elle est responsable de diverses initiatives d’internationalisation portant, entre autres, sur le leadership dans l’éducation à l’étranger, le développement et la mise en œuvre de programmes et de services pour les étudiant.e.s internationaux.ales, et l’exécution du plan d’internationalisation et d’engagement mondial en collaboration avec l’équipe de l’éducation internationale.

Mme Knight-Grofe est candidate au doctorat en études supérieures à l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto et détient une maîtrise ès sciences de la London School of Economics and Political Science.

Colleen Packer
Directrice, Apprentissage international
University of Calgary

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Colleen Packer travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation internationale et occupe présentement le poste de directrice de l’apprentissage international pour le service international de l’Université de Calgary. À ce titre, elle est responsable des programmes d’éducation à l’étranger et d’apprentissage mondial à la maison, et travaille avec les différentes parties prenantes sur le campus pour réaliser le plan d’engagement mondial de l’Université. Mme Packer siège à plusieurs comités internes et externes et copréside la communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger du BCEI. De plus, elle donne régulièrement des présentations lors de conférences nationales et internationales. Mme Packer détient une maîtrise en éducation en apprentissage des adultes de l’Université de Calgary.

Sous-groupes

Accessibilité et inclusion

Zhi Jones, Ph.D.
Directrice adjointe, Éducation à l’étranger (services)
University of Alberta

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Zhi Jones possède un doctorat en administration de l’éducation postsecondaire de l’Université de l’Alberta. Passionnée de l’éducation internationale, elle est convaincue que le développement de l’intérêt et des compétences pour s’ouvrir, dans un contexte professionnel ou social, aux différentes communautés au Canada et à l’étranger est un résultat primordial de l’expérience des diplômé.e.s de l’Université de l’Alberta.

Rebecca Trautwein
Gestionnaire, apprentissage et engagement international
Humber College

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Rebecca Trautwein est une spécialiste de l’apprentissage et de l’engagement international, avec plus de dix ans d’expérience en enseignement supérieur et en travail à l’international. C’est son propre parcours autour du monde qui a fait naître sa passion pour ce domaine et qui l’a amenée à obtenir une maîtrise ès arts en communication interculturelle et internationale de l’Université Royal Roads. Elle cherche à créer des expériences internationales accessibles et novatrices par le biais de l’autoréflexion et des échanges culturels.

Mesures pour l’éducation à l’étranger

Ms. Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković
Ingénieure (Ontario), directrice, Initiatives stratégiques internationales, Enseignement coopératif et expérientiel
University of Waterloo

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À titre de directrice des initiatives stratégiques internationales, Shabnam (Shay) Surjitsingh Ivković conçoit et met en œuvre la stratégie d’internationalisation du service de l’enseignement coopératif et expérientiel (CEE) de l’Université de Waterloo. Son travail permet au CEE de conserver son titre de chef de file mondial dans l’apprentissage intégré au travail (AIT), en empruntant des voies durables vers l’innovation et une croissance de qualité. Fervente avocate de l’AIT, Mme Surjitsingh Ivković a donné des conférences au sujet des résultats de programmes, de la satisfaction des étudiant.e.s, du legs des programmes coopératifs dans les organisations, de la gestion des risques et de l’incidence de l’AIT sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, entre autres thèmes, dans le cadre de multiples colloques internationaux. Elle aime travailler dans le milieu universitaire, car selon elle, une éducation bien équilibrée est la clé d’un avenir prometteur.

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Compétence interculturelle

Heather Tobe
Membre du corps professoral, département des communications,
Douglas College

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Heather Tobe, M.A., est membre du corps professoral du département des communications du Collège Douglas. Elle y enseigne la communication interpersonnelle et interculturelle, en plus de donner des conférences et d’animer des ateliers sur la sensibilisation aux autres cultures et la sensibilité interculturelle. Elle enseigne depuis plus de 30 ans à divers niveaux : de la maternelle à la 12e année, en enseignement supérieur et en formation des enseignant.e.s. Elle possède une maîtrise ès arts en relations interculturelles de l’Université Antioch et de l’Intercultural Communication Institute, et un certificat en conflits en milieu de travail du Justice Institute of British Columbia. Mme Tobe est administratrice qualifiée de l’Intercultural Development Inventory et de l’International Conflict Style Inventory de Mitchell Hammer, et du Global Competencies Inventory du Kozai Group. Elle a créé et cocréé des communautés de pratique en éducation et en sensibilisation aux autres cultures, en plus d’avoir occupé plusieurs rôles à la direction de la Society of Intercultural Education, Training, and Research (SIETAR BC). Elle est actuellement membre du conseil consultatif de l’École des communications de l’Université Royal Roads et de la CAP-EE du BCEI.

Karima Ramji
Directrice adjointe, Initiatives internationales, autochtones et stratégiques
University of Victoria

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Karima Ramji a plus de 20 ans d’expérience en apprentissage intégré au travail et occupe aujourd’hui le poste de directrice adjointe, Initiatives internationales, autochtones et stratégiques, au Service des programmes d’enseignement coopératif et de carrière à l’Université de Victoria. Détentrice d’un certificat avancé en intelligence culturelle (CQ) et chercheuse active, elle a corédigé des articles publiés dans le International Journal of Work Integrated Learning, ainsi qu’un chapitre paru dans le livre Work-integrated Learning in the 21st Century: Global Perspectives on the Future et portant sur le programme de développement des compétences interculturelles déployé à l’Université de Victoria. Elle vient de terminer un mandat de deux ans comme coprésidente du comité de recherche de l’Association for Co-operative Education and Work-Integrated Learning BC/Yukon et préside actuellement le comité international d’ECAMT Canada. Dans tout ce qu’elle fait, Mme Ramji incarne les valeurs du pluralisme et du leadership engagé.

Soutien prédépart, au retour et global

Elissa Cressman
Directrice, Sécurité à l’étranger,
University of Waterloo

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Elissa Cressman a obtenu une maîtrise en éducation de l’University of Calgary avec spécialisation en leadership de l’enseignement supérieur et a travaillé afin de soutenir la population étudiante en tant que gestionnaire de la vie en résidence avant de prendre la direction du portefeuille de la sécurité à l’étranger à l’University of Waterloo. Compétente en matière d’évaluation des risques et d’amélioration itérative des processus relatifs aux voyages internationaux, Mme Cressman assure un leadership stratégique et opérationnel associé à la santé, la sûreté et la sécurité des personnes voyageant à l’étranger dans le cadre d’activités et de voyages parrainés par l’University of Waterloo, y compris la coordination des interventions d’urgence en cas de crise à l’étranger.

KK (Kristina) Miller
Coordonnatrice de la mobilité internationale,
Seneca College

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KK (Kristina) Miller est une professionnelle de l’éducation internationale qui réfléchit à l’apprentissage mondial dans le domaine de l’enseignement supérieur depuis un échange universitaire. Son parcours international s’est poursuivi puisqu’elle a travaillé au Japon pendant quatre ans avant d’entreprendre une maîtrise ès sciences en affaires étudiantes dans l’enseignement supérieur à la Colorado State University. Peu de temps après, elle a rejoint le George Brown College en tant qu’administratrice de la mobilité vers le Canada et a commencé à mettre à profit l’ensemble de ses expériences personnelles et professionnelles pour mener à bien des projets axés sur les services d’accompagnement complets. Elle a notamment amélioré ses propres compétences et est devenue administratrice certifiée par l’Intercultural Development Inventory. Maintenant au Seneca College, Mme Miller étudie le rôle de la ludification et de la conception pédagogique dans les services d’accompagnement complets pour les séjours d’études à l’étranger.

Éducation à l’étranger virtuelle

Ada Lee
Gestionnaire, Développement international
Kwantlen Polytechnic University

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Ada Lee est une spécialiste en éducation internationale avec plus de huit ans d’expérience en mobilité et partenariats internationaux, en recrutement et admission des étudiant.e.s internationaux.ales, et en engagement des étudiant.e.s. Immigrante hongkongaise de la « génération 1,5 », l’échange et l’apprentissage transculturels sont depuis toujours des centres d’intérêts personnels. Elle espère que ses efforts permettront d’élargir l’accès aux programmes expérientiels d’apprentissage international et d’utiliser la technologie pour créer des programmes inclusifs et novateurs. Mme Lee vit au pied des majestueux sapins Douglas dans la ville côtière de Vancouver.

Eunjung Riauka
Directrice, Éducation internationale
University of Western Ontario

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Eunjung est une professionnelle de l’éducation internationale qui se consacre à aider les étudiant.e.s, les membres du personnel, le corps professoral et les établissements d’enseignement supérieur à mieux comprendre et à se mobiliser à l’égard des questions internationales au moyen de programmes de mobilité internationale, de recherche et de stages à l’étranger. Elle possède plus de 10 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur dans le domaine des programmes de mobilité internationale, du recrutement, du développement et des accords de partenariat, des admissions (nationales et internationales) et de l’évaluation des crédits de transfert. Hautement motivée, et engagée dans l’élaboration d’un plan stratégique en matière d’internationalisation et d’une orientation visant à faire progresser le programme d’internationalisation et améliorer l’expérience des étudiant.e.s dans les établissements postsecondaires, elle est une animatrice et conceptrice bien formée et informée de programmes d’apprentissage de la sécurité culturelle. Dans son rôle actuel, elle supervise le programme d’éducation internationale a l’University of Western Ontario. Elle est actuellement coprésidente du sous-groupe sur l’éducation virtuelle à l’étranger au sein de la Communauté d’apprentissage professionnelle pour l’éducation à l’étranger (CAP-EE) du BCEI.