Communauté d’apprentissage professionnelle – Student Advising – Conseil aux étudiants
(CAP-SACE)

La CAP SACE offre un espace pour développer un réseau de soutien efficace et un forum de discussion pour les professionnel.le.s qui fournissent des conseils aux étudiant.e.s.

À propos

Student Advising – Conseil aux étudiants (SACE) a été créé pour répondre aux besoins des practicien.ne.s dans le milieu de l’éducation internationale qui offrent des conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales dans les établissements canadiens. Il propose des outils et des ressources afin d’encourager l’échange libre d’idées et d’informations entre les professionnel.le.s travaillant dans divers établissements. SACE est ouvert aux membres du BCEI qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage mondial ou qui s’y intéressent, quel que soit leur niveau de poste.

Consulter le rapport annuel 2023 de la CAP-SACE

Rencontrez les membres de notre comité directeur

Les coprésident.e.s et membres du comité directeur donnent une voix au SACE et font connaître la communauté de conseillers.ères aux étudiant.e.s internationaux.ales qu’ils.elles représentent. Pour plus d’information sur leurs rôles et responsabilités, consultez le mandat du SACE.

Shanda Williams, RCIC
Directrice de programme, Global Campus Initiatives
University of British Columbia
Coprésidente

Voir Bio

Shanda Williams est directrice du programme Global Campus Initiatives et consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Elle est arrivée au Canada comme étudiante internationale en 2003. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, elle a travaillé comme superviseure de la bibliothèque au campus Grenfell de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a rapidement réalisé que sa vraie passion était de fournir un soutien de transition aux étudiant.e.s internationaux.ales, de leur offrir des occasions pour faire connaître leurs cultures uniques respectives et de s’assurer qu’ils.elles recevaient de l’aide adéquate en matière d’immigration. En 2017, après avoir vécu, étudié et travaillé pendant 13 ans à Corner Brook, Terre-Neuve, Mme Williams s’est jointe à l’équipe de développement des étudiant.e.s internationaux.ales à l’UBC, où plus de 17 000 étudiant.e.s internationaux.ales bénéficient désormais de son soutien. Dans ses fonctions actuelles, elle dirige le Programme de bourses de la Fondation Mastercard et le Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) sur le campus de l’UBC.

Imarú Baquero
Gestionnaire, Services aux étudiant.e.s internationaux.ales
University of Lethbridge
Coprésidente

Voir Bio

Imarú (Ima) Baquero travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 10 ans au niveau collégial et universitaire. Elle occupe le poste de gestionnaire, Services aux étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université de Lethbridge. Parmi ses responsabilités, on compte la planification stratégique des activités internationales, le soutien et les conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales, les études à l’étranger, le développement de partenariats et la gestion des inscriptions d’étudiant.e.s internationaux.ales. Mme Baquero détient le titre de conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers depuis 2017, et elle compte parmi les instructeurs.trices du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux du BCEI (PEIEI). De plus, elle est membre du comité consultatif sur l’immigration du BCEI et copréside la communauté d’apprentissage professionnelle Student Advising (conseil aux étudiant.e.s) du BCEI.

Ravneet Panech
Spécialiste, étudiant.e.s internationaux.ales
University of Alberta

Voir Bio

Ravneet Panech est spécialiste des étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université de l’Alberta. Elle travaille et a occupé divers postes dans le domaine de l’immigration depuis 2012 et elle a obtenu le titre de consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) en 2017. L’année suivante, elle a entamé sa carrière dans le secteur postsecondaire en acceptant le rôle de conseillère en immigration à l’Université de l’Alberta. Depuis trois ans, elle y soutient les étudiant.e.s internationaux, notamment avec des conseils en matière d’immigration, des services de soutien continu, la gestion d’enjeux complexes et la défense de leurs intérêts. Mme Panech adore aider les étudiant.e.s internationaux.ales, comme elle adore développer un réseau solide avec ses collègues dans le domaine de l’éducation internationale par son engagement dans des organismes comme le BCEI.

Natasha Clark
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales
Memorial University of Newfoundland

Voir Bio

Natasha Clark travaille en tant que conseillère pour les étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université Memorial. En tant que consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC), Mme Clark fournit des conseils en matière d’immigration aux membres de la population étudiante internationale, autant à leur arrivée qu’au cours de leurs études. Mme Clark travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis 2005. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial et d’une maîtrise en études sur l’immigration et l’établissement de l’Université métropolitaine de Toronto.

Lysange Gervais

Lysange Gervais
Conseillère en immigration, Réussite des étudiants étrangers
Bishop’s University

Voir Bio

Lysange Gervais est la conseillère en immigration du Bureau international de l’Université Bishop’s, chargée de la réussite des étudiant.e.s internationaux.ales. À ce titre, elle élabore et met en œuvre diverses initiatives visant à soutenir les étudiant.e.s internationaux.ales dans leur préparation et tout au long de leur transition à la vie sur le campus et au Canada. En particulier, son rôle consiste à favoriser la réussite académique des étudiant.e.s internationaux.ales en leur offrant un accompagnement de l’admission à la diplomation, et dans plusieurs domaines : immigration, assurances, soutien financier, intégration dans leur nouvel environnement, etc. Lysange est titulaire d’un baccalauréat en éducation ainsi que d’une maîtrise spécialisée en éducation interculturelle de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE).

Danai Bélanger
Directrice, expérience étudiante
Mount Allison University

Voir Bio

Danai est directrice de l’expérience étudiante et consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) à l’Université Mount Allison. Elle travaille depuis 14 ans dans le domaine de l’éducation internationale, et a occupé des postes dans quatre provinces et cinq établissements. En tant qu’ancienne étudiante internationale, elle met à profit son expérience de la navigation dans les systèmes d’immigration et d’établissement du Canada dans sa pratique de conseillère. Sur le plan de la recherche, elle s’intéresse notamment au développement communautaire, à l’éducation en matière de diversité et aux études africaines postcoloniales. Elle assure actuellement le leadership stratégique des programmes de transition et d’établissement des étudiant.e.s à l’Université Mount Allison.

Melinda Meng

Melinda Meng
Spécialiste de l’immigration des étudiants internationaux
Seneca Polytechnic

Voir Bio

Melinda Meng est spécialiste de l’immigration des étudiants internationaux à Seneca Polytechnic et consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC). Ayant travaillé dans le domaine de l’éducation internationale pendant plus de huit ans, Melinda possède une solide expérience et de robustesréalisations dans la résolution des problèmes des étudiant.e.s en raison de la transition et de l’acculturation au sein d’un environnement diversifié. En tant que conseillère, la philosophie de Melinda se concentre sur le conseil en développement, dans le cadre duquel elle partage les informations dont les étudiants ont besoin pour évaluer leur situation, analyse le processus ou la logique de la prise de décision, les guide au sujet des avantages et des inconvénients de chaque option, et les encourage à prendre leur propre décision. En fin de compte, l’enseignement postsecondaire devrait permettre aux étudiant.e.s de se réaliser et de s’épanouir en tant que personne. Elle prend toujours l’initiative de se tenir au courant des nouvelles tendances et d’entretenir son réseau. Elle pense que l’échange de ressources, de pratiques et de défis avec ses pairs permettra non seulement de montrer comment nous soutenons les étudiant.e.s internationaux.ales dans notre contexte unique, mais aussi que les voix de différents horizons nous inciteront à réfléchir à la manière dont nous pourrions utiliser les ressources et améliorer les pratiques dans notre propre établissement. À long terme, nous pourrons bâtir un secteur de l’éducation internationale sain et holistique avec des pairs qui se sentent soutenus les unes par les autres.

Marie-Pierre Charette

Marie-Pierre Charette
Conseillère aux étudiants de l’international
Université Laval

Voir Bio

Marie-Pierre Charette travaille dans le domaine de l’éducation internationale au sein de différentes universités québécoises depuis plus de 12 ans. Elle a travaillé dans la mobilité internationale, le recrutement international et œuvre maintenant auprès des étudiants internationaux. Elle occupe présentement le poste de conseillère aux étudiants de l’international à l’Université Laval où elle est responsable du programme de jumelage pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants de l’international. De plus, détenant le titre de Conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) depuis 2021, elle conseille les étudiants dans leurs différentes démarches d’immigration.

Mayoori Malankov

Mayoori Malankov
Conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et spécialiste de l’immigration
York University

Voir Bio

Mayoori est une avocate admise au barreau de l’Ontario en 2017. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa et est diplomée de l’Université York, où elle a effectué ses études de premier et deuxième cycles. Après avoir effectué son stage à la South Asian Legal Clinic of Ontario, Mayoori a rejoint un cabinet de droit de l’immigration où elle a travaillé pendant trois ans en se spécialisant dans les questions d’immigration et de protection des réfugiés.

Mayoori est passionnée par l’accès à la justice et la démystification du droit, ce qui continue à guider son travail en tant que conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales et spécialiste de l’immigration à l’Université York. Depuis qu’elle a rejoint le département international de l’Université York en septembre 2020, Mayoori a joué un rôle déterminant dans le renforcement des services de soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales grâce à sa capacité à repérer des occasions propices pour mettre en œuvre des solutions créatives, telles que le développement d’un modèle de conseil conjoint entre York International et le personnel de soutien aux étudiant.e.s sur l’ensemble du campus. Elle a également élaboré une séance d’apprentissage professionnel pour les partenaires du campus afin que ces personnes apprennent les concepts fondamentaux du droit de l’immigration et qu’elles soient en mesure d’intégrer ces connaissances pour faire des interventions proactives et des renvois efficaces au bureau international et à l’équipe de conseil en matière d’immigration.

En dehors des heures de travail, Mayoori aime être active et pratiquer des activités telles que la randonnée, la course à pied et le cyclisme. Ces activités sportives sont complétées par son amour des desserts décadents.

Ashley Wu
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales
Ontario Tech University

Voir Bio

Ashley Wu est conseillère auprès des étudiant.e.s internationaux.ales à Ontario Tech University. Elle est également une consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC). Ashley est arrivée au Canada en 2015 en tant qu’étudiante internationale afin d’obtenir une maîtrise en éducation de l’University of Toronto. Avant de venir au Canada, elle a été professeure d’anglais et superviseuse de l’éducation en Chine. Après avoir obtenu sa maîtrise en éducation, elle a travaillé dans une école secondaire de Scarborough, où elle a aidé des étudiant.e.s internationaux.ales à remplir leur demande d’admission à l’université ou au collège, à passer le test IELTS et à choisir leurs cours. Elle a également travaillé pour un cabinet d’immigration avant de rejoindre Ontario Tech University. La principale raison qui a motivé Ashley à quitter un cabinet d’immigration pour rejoindre un établissement d’enseignement est sa passion pour les services qui aident les étudiant.e.s internationaux.ales à atteindre leur plein potentiel et leurs objectifs individuels.