Communauté d’apprentissage professionnelle – Student Advising – Conseil aux étudiants
(CAP-SACE)

La CAP SACE offre un espace pour développer un réseau de soutien efficace et un forum de discussion pour les professionnel.le.s qui fournissent des conseils aux étudiant.e.s.

À propos

Student Advising – Conseil aux étudiants (SACE) a été créé pour répondre aux besoins des practicien.ne.s dans le milieu de l’éducation internationale qui offrent des conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales dans les établissements canadiens. Il propose des outils et des ressources afin d’encourager l’échange libre d’idées et d’informations entre les professionnel.le.s travaillant dans divers établissements. SACE est ouvert aux membres du BCEI qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage mondial ou qui s’y intéressent, quel que soit leur niveau de poste.

Consulter le rapport annuel 2022 de la CAP-SACE

Rencontrez les membres de notre comité directeur

Les coprésident.e.s et membres du comité directeur donnent une voix au SACE et font connaître la communauté de conseillers.ères aux étudiant.e.s internationaux.ales qu’ils.elles représentent. Pour plus d’information sur leurs rôles et responsabilités, consultez le mandat du SACE.

Imarú Baquero
Gestionnaire, Services aux étudiant.e.s internationaux
University of Lethbridge Internationale
Coprésidente

Voir Bio

Imarú (Ima) Baquero travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis plus de 10 ans, tant au niveau collégial qu’universitaire. Elle occupe actuellement le poste de gestionnaire, Services aux étudiant.e.s internationaux.ales à University of Lethbridge. Parmi ses responsabilités, on compte la planification stratégique des activités internationales, le soutien et les conseils aux étudiant.e.s internationaux.ales, les études à l’étranger, le développement de partenariats et la gestion des inscriptions d’étudiant.e.s internationaux.ales. Mme Baquero détient le titre de conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers depuis 2017, et elle compte parmi les instructeurs.trices du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux du BCEI (PEIEI). De plus, elle est membre du comité consultatif sur l’immigration du BCEI et copréside la communauté d’apprentissage professionnelle Student Advising (conseil aux étudiant.e.s) du BCEI.

Shanda Williams, RCIC
Conseillère, transition internationale, Programmes de bourse Mastercard et EUMC
University of British Columbia
Coprésidente

Voir Bio

Shanda Williams est conseillère en transition internationale et consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) à University of British Columbia (UBC). Elle est arrivée au Canada comme étudiante internationale en 2003. Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle, elle a travaillé comme superviseure de la bibliothèque au campus Grenfell de Memorial University of Newfoundland. Elle a rapidement réalisé que sa vraie passion était de fournir un soutien de transition aux étudiant.e.s internationaux.ales, de leur offrir des occasions pour faire connaître leurs cultures uniques respectives et de s’assurer qu’ils.elles recevaient de l’aide adéquate en matière d’immigration. En 2017, après avoir vécu, étudié et travaillé pendant 13 ans à Corner Brook, Terre-Neuve, Mme Williams s’est jointe à l’équipe de développement des étudiant.e.s internationaux.ales à l’UBC, où plus de 15 000 étudiant.e.s internationaux.ales bénéficient désormais de son soutien. Son portefeuille comprend la promotion des connaissances et des conseils en matière d’immigration, la liaison avec le Co-op Council de l’UBC et la coordination du programme d’orientation. En janvier 2022, elle a accepté un nouveau rôle comme conseillère aux boursiers.ières des programmes Mastercard et de l’EUMC.

Scott Bazan
Coordonnateur, succès étudiant
International College of Manitoba
Responsable des dossiers : « Préparation à l’arrivée et orientation » et « Santé mentale »

Voir Bio

Scott Bazan est coordonnateur, succès étudiant au International College of Manitoba (ICM). Depuis son arrivée au ICM il y a plus de quatre ans, il a contribué au soutien offert aux étudiant.e.s internationaux.ales par une gamme de conseils complète, le développement de programmes pour favoriser la relance scolaire et l’analyse de données pour améliorer et développer des communications, programmes, politiques et procédures. M. Bazan est coordonnateur de la réussite des étudiant.e.s à l’ICM. Lui et un.e autre coordonnateur.trice de la réussite des étudiant.e.s gèrent l’équipe de conseillers.ères de la réussite des étudiant.e.s Avant de se joindre au ICM, il a enseigné l’anglais comme langue seconde dans une région rurale de la Corée du Sud pendant un an.

Danai Bélanger
Conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales
Memorial University of Newfoundland
Responsable des dossiers : « Engagement des étudiant.e.s internationaux.ales » et « Santé mentale »

Voir Bio

Danai Bélanger est conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales et consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) à Memorial University of Newfoundland. Elle travaille depuis 14 ans dans le domaine de l’éducation internationale, et a occupé des postes dans quatre provinces et cinq établissements. Ses propres expériences comme étudiante internationale qui a dû composer avec les systèmes canadiens d’immigration et de rétablissement influencent aujourd’hui son travail de conseillère. Sur le plan de la recherche, elle s’intéresse notamment au développement communautaire, à l’éducation en matière de diversité et aux études africaines postcoloniales. Actuellement, son travail l’amène à soutenir les étudiant.e.s, boursiers.ières et chercheurs.euses internationaux.ales ainsi que leurs familles. Elle est l’un.e de trois conseillers.ières au bureau international de Memorial University.

Carla Lawson
Conseillère scolaire, concentration internationale
Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
Responsable des dossiers : « Immigration » et « Soutien aux conseillers.ères »

Voir Bio

Carla Lawson est conseillère scolaire, concentration internationale au NAIT. Elle conseille des étudiant.e.s postsecondaires depuis 12 ans et travaille dans le soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales depuis sept ans. En 2017, elle a obtenu le titre de conseillère réglementée en immigration pour étudiant.e.s étranger.ère.s (CRIEE). Dans son rôle, Mme Lawson offre un soutien global aux étudiant.e.s, explore avec eux.elles divers choix de carrière et développe des plans d’études, tout en s’assurant que ceux.celles qui détiennent des permis d’études comprennent les conséquences de leurs décisions en matière d’immigration. Elle aime autant travailler avec les étudiant.e.s internationaux.ales dans son rôle au NAIT que collaborer avec des collègues de tout le Canada dans son rôle au sein du BCEI.

Ravneet Panech
Spécialiste, étudiant.e.s internationaux.ales
University of Alberta
Responsable des dossiers : « Immigration » et « Engagement des étudiant.e.s internationaux.ales et transition interculturelle »

Voir Bio

Ravneet Panech est spécialiste des étudiant.e.s internationaux.ales à University of Alberta. Elle travaille et a occupé divers postes dans le domaine de l’immigration depuis 2012 et elle a obtenu le titre de consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) en 2017. L’année suivante, elle a entamé sa carrière dans le secteur postsecondaire en acceptant le rôle de conseillère en immigration à University of Alberta. Depuis trois ans, elle y soutient les étudiant.e.s internationaux, notamment avec des conseils en matière d’immigration, des services de soutien continu, la gestion d’enjeux complexes et la défense de leurs intérêts. Mme Panech adore aider les étudiant.e.s internationaux.ales, comme elle adore développer un réseau solide avec ses collègues dans le domaine de l’éducation internationale par son engagement dans des organismes comme le BCEI.