Lexique du Canada sur les études à l’étranger

Le lexique du Canada sur les études à l’étranger comprend des termes et des définitions utilisées par les établissements d’enseignement et les pouvoirs publics afin de créer des programmes de mobilité internationale et de suivre la participation de leurs étudiants à ces programmes.. Leur adoption et leur utilisation par le secteur de l’éducation au Canada favoriseront l’uniformité des statistiques et amélioreront la compréhension des types d’activités de formation à l’étranger que les étudiants canadiens entreprennent.

Projets communautaires à l’étranger

Activité créditée ou non-créditée à l’étranger qui implique des partenaires communautaires ou des organisations qui travaillent directement avec des étudiants sur des projets d’intérêts communautaires.

Cotutelle

Programme d’études supérieures impliquant la direction conjointe de la thèse d’un étudiant par des professeurs en provenance des établissements d’origine et d’accueil. Si l’étudiant répond aux exigences de diplôme des deux établissements, deux diplômes individuels peuvent être accordés à l’étudiant, un de chaque établissement. Les modalités pour une cotutelle sont faites sur une base individuelle pour chaque étudiant.

Double diplôme

Accord institutionnel utilisé pour développer les exigences d’un diplôme satisfaisant aux exigences académiques des établissements d’accueil et d’origine permettant à l’étudiant de recevoir deux diplômes, soit un de chaque établissement.

Éducation à l’étranger

Éducation qui se produit à l’extérieur de l’université d’origine du participant. En plus des études à l’étranger, d’autres exemples d’expériences internationales sont le travail, le bénévolat, les stages non crédités et le voyage dirigé, en autant que ces programmes sont dirigés de façon significative par des objectifs d’apprentissage.(Remarque: adapté du Glossary of Education Abroad, Forum on Education Abroad 2011.)

Éducation expérientielle

Activités éducatives qui impliquent l’apprentissage à l’extérieur de la salle de classe, qui peut ou non impliquer des déplacements à l’étranger.

Programme dirigé par un professeur

Activité de formation à l’étranger impliquant un groupe d’étudiants sous la supervision d’un professeur d’établissement d’origine.

École de terrain

Expérience structurée d’apprentissage en groupe qui se déroule à l’extérieur de la salle de classe dans un endroit qui agit comme un «port d’attache» pour les études. Des centres d’apprentissage traitant de thèmes qui bénéficient de ressources (culturelles, environnementales ou académiques) disponibles à ou près de l’emplacement de l’école de terrain.

Étude ou voyage sur le terrain

Semblable à une école de terrain mais habituellement de plus courte durée et non confiné à une seule destination.

Programme de famille d’accueil

Type de logement visant à accroître les compétences culturelles et linguistiques des participants qui vivent au domicile d’un résident local, souvent une famille.

Formation libre à l’étranger

Activité de formation à l’étranger initiée et organisée par l’étudiant dans le cadre de laquelle l’établissement d’origine peut être appelé à reconnaître des crédits soit par un cours de formation libre ou une équivalence de crédits.

Apprentissage interculturel

Apprentissage dans son pays d’origine ou à l’étranger, qui implique l’exposition à d’autres cultures et une meilleure compréhension des cultures autres que celle de l’étudiant.

Éducation internationale

1) Activités d’apprentissage (scolaires, parascolaires ou extrascolaires) qui se concentrent sur d’autres pays ou cultures. 2) Toute activité éducative (menant à un diplôme ou à court terme) qui a lieu à l’extérieur du pays d’origine de l’étudiant.

Internationalisme

Philosophie qui favorise l’importance d’intégrer une perspective internationale dans tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage.

Internationalisation

Efforts soutenus pour trouver des activités qui favorisent l’intégration d’une perspective internationale dans tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage.

Internationalisation du campus ou chez soi

Activités qui favorisent une perspective internationale dans les activités scolaires, parascolaires ou extrascolaires et qui ne nécessitent pas de voyage étudiant à l’extérieur du pays de l’établissement d’origine.

Internationalisation du curriculum

Activités d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent une perspective internationale au sein des cours et des programmes d’études.

Stage à l’étranger

Stage à l’étranger, généralement dans un poste quasi-professionnel, où le principal objectif est l’éducation. Les stages peuvent être crédités ou non crédités et rémunérés ou non rémunérés.

Diplôme conjoint

Accord institutionnel établi par des établissements de pays différents pour définir un diplôme qui satisfait aux exigences académiques des établissements d’accueil et d’origine et permet à l’étudiant de recevoir un seul diplôme, soit de l’université d’attache ou de l’université d’accueil.

Lettre d’autorisation

Mécanisme qui permet aux étudiants de transférer temporairement à un autre établissement et d’obtenir des crédits de cours qui sont transférables à leur établissement d’origine. Les frais de scolarité sont versés à l’établissement d’accueil.

Campus délocalisé à l’étranger

Campus d’un établissement d’enseignement établi dans un pays autre que celui de l’emplacement principal de l’établissement. Les offres de formation des campus délocalisé ciblent généralement les étudiants locaux.

Recherche à l’étranger

Projet de recherche crédité effectué par un étudiant (généralement au niveau des études supérieures) dans un pays autre que celui de l’établissement d’origine.

Semestre à l’étranger

1) Programme de groupe d’une durée de 3-4 mois (un semestre) à l’étranger comprenant un programme d’études préétabli offert par un établissement permettant à l’étudiant d’obtenir des crédits de l’établissement d’origine. 2) Tout programme d’études à l’étranger dont la durée est d’un semestre.

Apprentissage par le service communautaire

Situation d’apprentissage expérientiel à l’étranger, créditée ou non créditée, selon laquelle les activités étudiantes visent à améliorer une problématique communautaire.

Programme d’échange étudiant

Programme d’études dans le cadre duquel les établissements partenaires établissent une entente réciproque qui permet aux étudiants de payer les frais de scolarité à leur établissement d’origine et de s’inscrire et d’étudier à l’institution d’accueil partenaire tout en obtenant une reconnaissance de crédits à leur établissement d’origine. La durée typique (normale) d’un échange es un semestre ou deux.

Étude à l’étranger

Terme générique faisant référence à toute activité d’apprentissage créditée à l’étranger, y compris les études menant à un diplôme, les programmes d’échanges et de lettre d’autorisation ainsi que l’apprentissage expérientiel ou l’apprentissage par le service à l’étranger en vue d’obtenir des crédits.

Voyage d’étude à l’étranger

Programme crédité de courte durée qui permet aux étudiants de se rendre à divers endroits, souvent dans le but de comparer divers aspects d’un sujet ou d’une discipline.

Bénévolat à l’étranger

Stage étudiant non rémunéré à l’étranger qui peut, être organisé par un organisme tiers. Faire du bénévolat à l’étranger diffère de l’apprentissage par le service ou l’apprentissage expérientiel à l’étranger puisque l’objectif principal n’est pas nécessairement sur l’apprentissage (la formation) des étudiants.


Le BCEI souhaite remercier le Comité consultatif sur l’éducation à l’étranger pour son travail d’élaboration et de validation de ce Lexique.

Le Comité consultatif sur l’éducation à l’étranger comprenait:

  • Lynne Mitchel, Université de Guelph (président)
  • Beth Alaska, Université York
  • Rebecca Fitzgerald, Collège Humber
  • Lucille Landry, Université de Moncton
  • Andrew Lang, Université Concordia
  • Meghan McKnnie, Université MacEwan
  • Kathy Scheepers, Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton
  • Marie-Claude Tremblay, Université Laval