Colloque régional du Québec et de la francophonie

Montréal, Québec

8 et 9 mai 2024

L’inscription ouvrira en mars

Merci à nos collègues de l’établissement hôte de cette anné, HEC Montréal, pour leur leadership et leur contribution à l’avancement de l’éducation internationale dans la province.

À propos de cet événement

En mai, HEC Montréal sera l’hôte du Colloque régional du Québec et de la francophonie du BCEI 2024. Cet événement mettra l’accent sur l’avenir de l’éducation internationale par le biais d’une série de séances, de tables rondes et d’activités de réseautage.

Le colloque régional du Québec et de la francophonie du BCEI est une rencontre annuelle des praticien.ne.s de l’éducation internationale. C’est l’occasion de partager des connaissances et des ressources et de se tenir au courant des changements en matière d’immigration et d’autres changements dans le secteur. Cet événement sert également d’activité annuelle de réseautage pour les intervenant.e.s de l’éducation internationale et constitue un précurseur du congrès national qui a lieu chaque année en novembre.

Pourquoi assister à cet événement?

  • Créez des réseaux et établissez des relations avec des professionnel.le.s de l’éducation internationale.
  • Découvrez comment les établissements d’enseignement réagissent aux enjeux mondiaux.
  • Participez à des discussions ouvertes avec des professionnel.le.s du Québec et du Canada francophone.

Qui sera là?

  • Praticien.ne.s de l’éducation internationale et dirigeant.e.s d’écoles, cégeps, collèges, instituts et universités de la maternelle à la 12e année.
  • Des entreprises partenaires et des collègues d’associations.

Frais d’inscription

Coût : 150$ par personne
Le coût comprend l’événement réseautage du 8 mai.

Coût pour l’atelier du 7 mai : 225$ par personne

Atelier pré-colloque

Cet atelier n’est pas inclus dans le coût de l’inscription au colloque.

11h30 – 12h30 : Dîner

12h30 - 16h30 : Le parcours d'immigration des conjoints et des enfants à charge des étudiants internationaux : Éligibilité, demande, défis et options.

Les demandes concernant les personnes à charge des étudiants internationaux sont l’une des demandes les plus complexes du champ de pratique des CRIEE et celles dont le taux de refus est le plus élevé.

Durant cette formation, nous analyserons les différentes options disponibles dans la législation pour les personnes à charge des étudiants internationaux et les défis auxquels ces personnes sont confrontées. Nous verrons qui est admissible à demander un permis de travail sous la dispense C42 et quelles sont les options pour ceux qui ne le sont pas.

Nous déterminerons quels documents et quelles informations doivent être fournis dans une demande type et comment adapter ce modèle à la situation personnelle de chaque individu/famille.

À l’aide de documents internes d’IRCC obtenus grâce à la Loi d’accès à l’information et via la jurisprudence récente, nous tenterons de déterminer les éléments sur lesquels les agents des visas concentrent leur attention lors de l’examen de ces demandes et comment cela peut guider les conseils que nous donnons aux étudiants.

Nous aborderons la procédure de prolongation du séjour pendant les études du demandeur principal et après la diplomation, ainsi que les possibilités pour les membres de la famille d’un diplômé de venir au Canada pour la première fois après que ce dernier ait obtenu son diplôme.

Cet atelier a été approuvé par le CCIC pour 4 heures de formation professionnelle continue (FPC).

Note : Le contenu de cette présentation est une version mise à jour de la formation du même nom offerte lors du Congrès du BCEI tenu en novembre 2023 à Vancouver. Tous les changements apportés par IRCC depuis sont inclus.

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre les sections pertinentes de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) relatives aux personnes à charge des étudiants étrangers.
  2. Apprenez à aider les étudiants et les personnes à leur charge à constituer des dossiers de candidature solides.
  3. Comprendre comment répondre aux préoccupations potentielles des agents de traitement lors de l’évaluation des demandes des personnes à charge des étudiants étrangers.

Ordre du jour

  • Mot de bienvenue
  • Définitions clés
  • Éligibilité à la dispense C42
  • Contenu d’une demande type et comment adapter ce modèle aux cas particuliers.
    • Comment prouver le statut au Canada du demandeur principal ?
    • Comment prouver l’authenticité des relations éligibles ?
    • Comment déterminer et prouver les ressources financières requises
    • Comment prouver les liens d’attache avec le pays d’origine
    • Lettres de motivation et lettres d’invitation : sont-elles nécessaires ?
  • Cas particuliers
  • Options disponibles pour les conjoints qui ne remplissent pas les nouveaux critères d’éligibilité de la dispense C42.
  • Demande de CAQ pour les enfants mineurs
  • Quel est le meilleur moment et lieu pour le dépôt de la première demande :
    • En ligne ou au point d’entrée
    • En même temps que le demandeur principal ou séparément
  • Prolongation de séjour à partir du Canada
    • Lorsque le demandeur principal prolonge ses études
    • Après l’obtention du diplôme par le demandeur principal
    • Que se passe-t-il si le demandeur principal arrête ses études ?
  • Demande initiale après l’obtention du diplôme par le demandeur principal
  • Composante pratique – Activité permettant de mettre les connaissances en pratique

Présentateur

Patrick Bissonnette est passionné par l’immigration, l’éducation internationale et la compréhension interculturelle. Il travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans. Depuis 2006, Patrick travaille comme conseiller aux étudiants de l’international à l’Université Laval. Il détient, depuis 2021, le titre de CRIC et a été de 2016 à 2021 CRIEE. Il est également titulaire d’un baccalauréat en travail social (Université Laval, 2004). Patrick siège, depuis 2019, au Comité consultatif sur l’immigration du BCEI. Il a également enseigné dans le cadre du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) et est fréquemment invité à donner des présentations dans la version anglaise de ce programme. Il s’intéresse depuis toujours à l’éducation internationale et parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

Patrick BissonnettePatrick Bissonnette, Conseiller pour les étudiants de l’international, Université Laval

Aperçu du programme

L’aperçu du programme est susceptible d’être modifié.

08h00 – 09h00: Inscription & petit déjeuner

09h00 – 10h30: Plénière

10h30 – 10h45: Pause santé

Séance simultanée - 10h45 à 12h30 : Bureaux internationaux en coopération internationale : pourquoi s'investir et comment le faire?

Qu’ils s’y consacrent depuis quelques années ou que ce soit inscrit dans leur ADN, trois établissements universitaires et un CÉGEP partageront leurs expériences dans l’accompagnement de leur communauté en coopération internationale. Les échanges porteront sur l’importance de comprendre les raisons pour lesquelles un établissement décide de s’impliquer en coopération internationale, les retombées, les défis dans la création et le maintien d’un tel service, les modèles privilégiés par chacun selon la phase dans laquelle se trouve un établissement dans le cycle de création d’un tel service ainsi que les perspectives d’avenir. Cette séance se veut une source d’inspiration pour les autres établissements d’enseignement, qu’ils soient déjà impliqués en coopération internationale ou non.

Intervenant.e.s:

  • Sylvain Benoit, directeur, Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Jacinthe Gagnon, directrice des affaires internationales par intérim, École nationale d’administration publique (ÉNAP)
  • Marie-Claude Payette, directrice principale – Affaires internationales et communications, UdeM international, Université de Montréal
  • Nathalie Pelletier, chargée de projets internationaux, UdeM international, Université de Montréal

12h30 – 13h30: Dîner

Séance simultanée - 13h30 à 15h00 : Accès à l'internationalisation pour tous : analyse comparative des freins à la mobilité

Cet atelier qui mettre en lumière le cas de l’UQTR et de l’UdeC au Chili sera conjointement présenté en Français par des personnes représentantes de ces deux universités partenaires. Il vise à donner une visibilité au projet et d’engager un dialogue avec les acteurs de l’éducation international du Québec sur les solutions possibles pour lever les obstacles identifiés. En fait, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Accès à l’internationalisation pour tous: échanges de bonnes pratiques Québec-Chili ». L’UQTR et l’Universidad de Concepción collaborent ensemble pour trouver des solutions dans le but de surmonter les obstacles qui entravent la participation des étudiants marginalisés et autochtones aux expériences d’internationalisation, qui ne se « reconnaissent pas » dans les activités d’internationalisation ou considèrent qu’elles « ne sont pas pour eux ».

Intervenant.e.s :

  • María Inés Picazo Verdejo, directrice des Relations internationales, Universidad de Concepción, Chili
  • Christelle Pierre, responsable de la mobilité et des partenariats, Universidad de Concepción, Chili
  • Sylvain Pinet, conseiller en développement international Amériques, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Vicky Larocque, conseillère à la mobilité sortante, Université du Québec à Trois-Rivières

Modérateur.trice :

  • Patrick Razakamananifidiny, professionnel en situation de gestion au Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières

15h00 – 15h15: Pause santé

15h15 – 16h45: Séances simultanées

17h00 – 18h00: Évévenment réseautage

08h00 – 09h00: Accueil et petit déjeuner

09h00 – 10h30: Table ronde

10h30 – 10h45: Pause santé

10h45 – 11h15: Séance

11h30 – 12h30: Séance

12h30 – 13h30: Dîner

13h30 – 15h00: Séances simultanées

15h00 – 16h00: Mot de clôture

Hébergement

Le Square Phillips Hôtel
1193 rue du Square-Philips, Montréal
Suite Loft lit King – 211$
Comment réserver:
No. du groupe: 553183
Nom du groupe: HEC Montréal
514-904-3134
Réservez avant le 8 avril

Hôtel Bonaventure Montréal
900, de la Gauchetière Ouest, Montréal
Occupation simple ou double – 349$
Comment réserver:
514-878-2332
Réservez ici.

Travelodge Montréal Centre
50, Boul. René-Lévesque Ouest, Montréal
Petit déjeuner continental et connexion Wi-Fi inclus – 164$
Comment réserver:
1-800-363-6535, option 1
Nom: BCEI-HEC Montréal
Réservez avant le 6 avril.

Campus 1 Montréal
420 Sherbrooke Ouest, Montréal
Comment réserver:
Code: Colloque BCEI 2024
Réservez ici.

Merci à nos intervenant.e.s

Sylvain Pinet

Sylvain Pinet

Université du Québec à Trois-Rivières

Vicky Larocque

Vicky Larocque

Université du Québec à Trois-Rivières

Patrick Razakamananifidiny

Patrick Razakamananifidiny

Université du Québec à Trois-Rivières

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Maria Ines Picazo Verdejo

Universidad de Concepción

Sylvain Benoit

Sylvain Benoit

Université du Québec à Trois-Rivières

Marie-Claude Payette

Marie-Claude Payette

Université de Montréal

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Nathalie Pelletier

Université de Montréal

Merci à notre commanditaire

Merci à notre comité organisateur

Carlos Ruiz, Université du Québec à Trois-Rivières
Geneviève Benoit, HEC Montréal
Julie Benoit, Université de Montréal
Katerine Castro, ÉTS
Maud-Andrée Lemieux, HEC Montréal

Mireille Poulin, Fédération des cégeps
Pierre-Hugues Boucher, Cégep de Saint-Jérôme
Samantha Losier, Université de Hearst
Sophie Jodouin, Bureau canadien de l’éducation internationale
Valérie Brodeur, HEC Montréal