Immigration Québec et les intentions de refus lors de renouvellement de CAQ pour études; comment aider les étudiants à mieux y répondre
L’atelier a été soumis au CCIC pour 3 heures de formation professionnelle continue (FPC).
Description de l’atelier :
Les intentions de refus lors d’un renouvellement de CAQ pour études représentent l’un des principaux motifs de consultation en immigration des personnes étudiantes internationales auprès des CRIEE, CRIC et autres professionnels de l’immigration travaillant dans les établissements d’enseignement au Québec. En raison des nombreux défis qui jalonnent le séjour de plusieurs étudiant.e.s ainsi que la multiplication des parcours d’études atypiques, il est plus pertinent que jamais que les praticien.ne.s du domaine de l’immigration soient convenablement outillés, afin de soutenir la population étudiante dans la préparation de leur demande de renouvellement de CAQ et dans les réponses à apporter aux intentions de refus.
Lors de cette formation, nous vous proposons d’analyser les articles et sections des lois, règlements et procédures du cadre légal en immigration du Québec qui déterminent les obligations, droits et responsabilités des étudiant.e.s de l’international durant leur séjour d’études au Québec. Nous porterons une attention plus particulière sur les conditions de séjour, comment elles sont interprétées par le MIFI et comment le MIFI tente de communiquer ses exigences documentaires aux demandeurs via Arrima, l’aide-mémoire «personnalisé» et les Lettres d’Intention de refus.
Nous terminerons la formation par le développement de connaissances pratiques par le biais d’études de cas impliquant des intentions de refus et d’autres exercices interactifs concernant des cas complexes.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les sections pertinentes de la Loi sur l’immigration au Québec et du Règlement sur l’immigration au Québec;
- Connaître le contenu des différents Guides des procédures en immigration pertinents et comment les utiliser dans le cadre de son travail quotidien;
- Comprendre les limitations du système informatique du MIFI et son impact sur la rédaction des lettres d’intention de refus;
- Savoir identifier les préoccupations potentielles des agents et les adresser de manière préventive;
- Cerner les interactions entre les cadres légaux au fédéral et au provincial dans l’évaluation des conditions de séjour, notamment pour les interruptions d’études;
- Comprendre les principaux motifs d’intention de refus et savoir comment y répondre;
- Conseiller adéquatement les personnes étudiantes ayant obtenu un refus de CAQ pour études.
Ordre du jour (sujet à modification) :
- Bienvenue et introduction
- Contexte législatif au Québec
- Articles et sections pertinents de :
- Loi sur l’immigration au Québec (LIQ),
- Règlement sur l’immigration au Québec (RIQ)
- Guides des procédures d’immigration
- Outils informatiques du MIFI
- Articles et sections pertinents de :
- Résumer des exigences reliées aux conditions de séjour et la prolongation des études.
- Comprendre les intentions de refus, les motifs les plus souvent invoqués dans le cadre d’intention de refus et la documentation requise.
- Analyse de cas complexes (Études multicycle, Arrivée tardive, Report d’admission, etc.)
- Études de cas.
Présentateur.trice.s

Amélie Ferland
Conseillère aux étudiants internationaux
Polytechnique Montréal
Amélie détient un baccalauréat en études russes et est-asiatiques de l’Université McGill, de même qu’un certificat en immigration et relations interethniques de l’UQAM. Elle parle couramment français et anglais et peut converser en russe et en espagnol. Elle a travaillé pendant près de 10 ans à Montréal dans le milieu des organismes communautaires à titre d’intervenante auprès des immigrants et réfugiés, avant de rejoindre le Service aux étudiants de Polytechnique Montréal en août 2014. Elle s’intéresse aux facteurs qui favorisent la réussite et le bien-être des étudiants internationaux, incluant les bonnes pratiques en matière d’accompagnement et de soutien. Elle possède l’accréditation de CRIEE depuis 2017 et a co-enseigné l’édition 2021 du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux.

Patrick Bissonnette
Conseiller aux étudiants de l’international
Université Laval
Patrick Bissonnette est passionné par l’immigration, l’éducation internationale et la compréhension interculturelle. Il travaille dans ce domaine depuis près de 20 ans. Depuis 2006, Patrick travaille comme conseiller aux étudiants de l’international à l’Université Laval. Il détient depuis 2021 le titre de CRIC et a été de 2016 à 2021 CRIEE. Il est également titulaire d’un baccalauréat en travail social (Université Laval, 2004). Patrick siège, depuis 2019, au Comité consultatif sur l’immigration du BCEI. Il a également enseigné de 2017 à 2020 dans le cadre du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) et est fréquemment invité à donner des présentations dans la version anglaise de ce programme. Il s’intéresse depuis toujours à l’éducation internationale et parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.
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