À la suite du séisme qui a frappé Haïti en 2010, le Nouveau-Brunswick s’est engagé dans la création d’une École de formation professionnelle à la mémoire du Sgt Mark Gallagher. Plusieurs intervenants de la société civile ont contribué à la création de cette institution haïtienne dirigée par la Communauté religieuse des Petites sœurs de Ste-Thérèse.
Le mandat de cette école est de former de jeunes Haïtiens et Haïtiennes dans des secteurs économiques névralgiques tels que ceux de la construction et de l’agriculture. Le CCNB s’est senti interpelé par cette initiative qui est directement liée à sa vision en matière de formation et qui, en parallèle, est une belle occasion de démontrer son engagement en éducation internationale.
Ceci étant dit, depuis janvier 2014, le CCNB s’investit spécifiquement en apportant son appui au développement institutionnel de cette école. Le renforcement des capacités en gestion, l’appui au développement de programmes de formation, la formation des formateurs et l’encadrement nécessaire à favoriser l’insertion des apprenants sur le marché de l’emploi sont ciblés.
Ce projet rassembleur a permis une mobilisation de plusieurs acteurs du CCNB et une sensibilisation importante en matière d’implication citoyenne. Les experts en pédagogie ont été impliqués dans l’élaboration des programmes de formation, les gestionnaires sont impliqués dans l’accompagnement des ressources haïtiennes et les responsables des services de communication ont pour leur part contribué à la médiatisation de nombreuses activités de sensibilisation et d’information. Toutes ces actions ont soutenu et valorisé l’internationalisation des étudiants et des membres du personnel du CCNB.
La mobilité enseignante est particulièrement présente et elle est la pierre angulaire de ce projet. En misant sur le renforcement des capacités techniques et pédagogiques des enseignants haïtiens, le CCNB a aussi offert une occasion unique de ressourcement et d’apprentissage à ses propres enseignants (et indirectement à ses étudiants en salle de classe). À moyen terme, des activités de mobilité étudiante sont aussi envisagées afin d’accroître l’importance de l’éducation internationale au sein du CCNB.
Outre les résultats escomptés dans le cadre de la mise en œuvre du projet, des retombées additionnelles sont présentes, et ce, grâce à des activités parallèles développées par un enseignant en affaires du CCNB soit Ken Biddington. Le leadership et la créativité de ce dernier ont permis de mettre en œuvre un projet pédagogique et communautaire à Rivière Froide. Grâce à une levée de fonds menée par l’enseignant, des étudiants en maçonnerie et charpenterie de l’école de formation professionnelle construisent une petite maison pour une famille défavorisée de la région. Cette initiative contribue grandement au développement de la conscience citoyenne des employés et des étudiants du CCNB.
Rappelons que l’action du CCNB à Haïti est rendue possible par le Gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Bureau du Conseil exécutif de la division des Affaires Intergouvernementales à titre de partenaire majeur. Le CCNB est fier de promouvoir l’éducation internationale et de valoriser l’ouverture sur le monde.
Comments are closed.