Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’éducation à l’étranger : Reconstruire en mieux

19 août @ 12:00 - 3:00 EDT

Coût : Gratuit INSCRIPTION

Historiquement, les études à l’étranger sont considérées comme une activité exclusive réservée aux privilégiés. Les événements planétaires survenus en 2020 et 2021 ont exposé au grand jour les inégalités dans toutes les sphères de la vie, notamment les disparités dans le domaine de l’éducation à l’étranger. Le milieu de l’éducation doit reconnaître les lacunes et faiblesses de cette activité louable pour la rendre accessible, inclusive et bénéfique pour tou.te.s. Quel peut être notre regard critique (nécessaire) sur l’éducation à l’étranger afin de reconstruire en mieux?

Cet événement présentera des projets novateurs du programme Expérience compétences mondiales (ECM). Ce programme est financé par Emploi et Développement social Canada, et administré par Collèges et instituts Canada et Universités Canada.  Ces projets ont comme objectif commun de rendre l’éducation à l’étranger plus complète, pertinente et accessible.

La participation à cet événement est offerte gratuitement aux membres du BCEI et aux non-membres. C’est avec plaisir que nous accueillerons nos membres institutionnels, y compris les professionnel.le.s dans le domaine de l’éducation à l’étranger et de l’apprentissage dans un contexte mondial. Découvrez les pratiques exemplaires qui permettront de reconstruire en mieux ce secteur, développez votre réseau et discutez avec les spécialistes.

 

Programme

Discours d’ouverture par Sharon Stein

12 h 00-12 h 45 HE

Sharon Stein, membre du corps professoral à l’Université de la Colombie-Britannique, fondatrice et organisatrice du Critical Internationalization Studies Network, lancera la conversation et invitera les participant.e.s à réfléchir à quelques-uns des défis, complexités et possibilités inhérents à la tâche de réimaginer l’éducation à l’étranger dans un contexte de reconstruction de l’éducation internationale. Dans son travail, Mme Stein propose des perspectives critiques et décoloniales sur le rôle de l’éducation dans la société. Elle souligne notamment les liens entre, d’une part, les études supérieures et, d’autre part, la décolonisation, l’internationalisation et les changements climatiques.

Cette séance sera offerte en anglais avec interprétation simultanée en français.

Séances simultanées

13 h 00-14 h 15 HE

Pendant ces séances en petits groupes, les participant.e.s pourront découvrir et apprendre des projets novateurs du programme Expérience compétences mondiales (ECM). Sujets abordés :

1re séance : Élargir l’accès et accroître les services de soutien complet pour les groupes sous-représentés
2e séance : Développer des compétences interculturelles et la citoyenneté mondiale
3e séance : Intégrer des aspects physiques à l’espace virtuel
4e séance : La mobilité vers l’étranger dans l’espace francophone

Réseautage

14 h 20 – 14 h 50 HE

Après une courte pause-santé, les participant.e.s se retrouveront et auront la possibilité d’échanger avec les présentateurs.ices et avec leurs pairs afin de poursuivre la discussion et d’approfondir leurs relations.

Conclusion

14 h 50-15 h 00 HE

Ensemble, les participant.e.s concluront l’événement en faisant une synthèse des sujets abordés et en discutant des prochaines étapes pour continuer à apprendre et à échanger au fur et à mesure que la communauté de l’éducation.

 

Biographie de la conférencière

Sharon SteinSharon Stein

Mme Stein est professeure adjointe au Département des sciences de l’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est la fondatrice du Critical Internationalisation Studies Network et membre fondatrice du Gesturing Towards Decolonial Futures Collective. Dans ses travaux, elle explore comment nous pouvons surmonter les modèles coloniaux d’engagement pédagogique, dont la conception simpliste de défis modernes; des relations paternalistes et asymétriques entre les communautés dominantes et marginalisées; et un imaginaire ethnocentrique par rapport à la justice, à la responsabilité et au changement.

Détails

Date:
19 août
Heure :
12:00 - 3:00 EDT
Catégorie d’évènement:

Organisateur

CBIE
Phone:
1-613-237-4820
E-mail :
communication@cbie.ca
Voir le site Organisateur

Autres

Registation URL
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0udeuvqjIqHNRu03jeTG35oF5s3tHw9yh4
Hide Featured Image
Yes
Free Event
Yes
Button Text Override
INSCRIPTION

Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Education Abroad: Building Back Better

August 19 @ 12:00 pm - 3:00 pm EDT

Cost: Free Register Now

Education abroad has historically been seen as an exclusive and privileged activity. With recent global events, 2020 and 2021 have exposed inequities across the board, with disparities in education abroad being particularly evident. Education abroad needs to acknowledge the gaps and deficiencies in this activity, to make this worthwhile pursuit accessible, inclusive and valuable. How do we take a (necessary) critical look at education abroad, with a view to building back better?

This event will showcase the innovation fund projects from the Global Skills Opportunity program, which is funded by Employment and Social Development Canada, and jointly administered by Universities Canada and Colleges and Institutes Canada (CICan). This program aims to make education abroad more fulsome, relevant and accessible.

This event is free and open to CBIE members and non-members, and we look forward to welcoming all institutional members, including education abroad and global learning professionals. Learn about best practices in building back better in education abroad while networking and connecting with professionals in the field.

 

Program

Opening Address by Sharon Stein
12:00 pm – 12:45 pm ET
Dr. Sharon Stein, faculty member at the University of British Columbia and founder and convenor of the Critical Internationalization Studies Network, will launch the conversation and invite participants to engage with some of the challenges, complexities, and possibilities of reimagining education abroad as we rebuild international education. Dr. Stein’s research brings critical and decolonial perspectives to the role of education in society, emphasizing how higher education engages with decolonization, internationalization, and climate change.

Concurrent Sessions
1:00 pm – 2:15 pm ET
During these breakout sessions, participants will have the opportunity to learn from colleagues as they showcase their innovation fund projects from the Global Skills Opportunity program. Session themes include:

Session 1: Increasing access and wraparound supports for underrepresented groups
Session 2: Enhancing intercultural competencies and global citizenship
Session 3: Taking the physical into the virtual space
Session 4: Outbound Mobility in the Francophone space

 

Networking
2:20 pm – 2:50 pm ET
After a short health break, participants will reconvene and have an opportunity to connect with presenters and with each other to continue the conversation and create deeper connections.

Wrap-Up
2:50 pm – 3:00 pm ET
Participants will wrap-up the event together to debrief and discuss next steps for learning and sharing as the international education community works to ‘build back better’ education abroad.

 

Speaker Bio

Sharon SteinDr. Sharon Stein
Sharon Stein is an Assistant Professor in the Department of Educational Studies at the University of British Columbia. She is the founder of the Critical Internationalisation Studies Network, and a founding member of the Gesturing Towards Decolonial Futures Collective.  Her research asks how we might interrupt common colonial patterns of educational engagement, including simplistic understandings of complex contemporary challenges; paternalistic and extractive relationships between dominant and marginalised communities; and ethnocentric imaginaries of justice, responsibility, and change.

Details

Date:
August 19
Time:
12:00 pm - 3:00 pm EDT
Event Category:

Organizer

CBIE
Phone:
1-613-237-4820
Email:
communication@cbie.ca
View Organizer Website

Other

Registation URL
https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0udeuvqjIqHNRu03jeTG35oF5s3tHw9yh4
Hide Featured Image
Yes
Free Event
Yes
Button Text Override
Register Now