

Merci à nos collègues de l’établissement hôte de cette année, l’Université du Québec en Outaouais, pour leur leadership et leur contribution à l’avancement de l’éducation internationale dans la province.
À propos de cet événement
L’Université du Québec en Outaouais a accueilli le Colloque régional du Québec et de la francophonie du BCEI 2023. Cet événement a mis l’accent sur l’avenir de l’éducation internationale par le biais d’une série de séances, de tables rondes et d’activités de réseautage.
Le BCEI tient à remercier l’Université du Québec en Outaouais et chacun des membres du comité organisateur pour leur travail acharné. Nous tenons également à remercier les présentateur.trice.s et les participant.e.s, car cet événement ne peut être réussi sans votre participation.
Pourquoi assister à cet événement?
- Créez des réseaux et établissez des relations avec des professionnel.le.s de l’éducation internationale.
- Découvrez comment les établissements d’enseignement réagissent aux enjeux mondiaux.
- Participez à des discussions ouvertes avec des professionnel.le.s du Québec et du Canada francophone.
Qui sera là?
- Praticien.ne.s de l’éducation internationale et dirigeant.e.s d’écoles, cégeps, collèges, instituts et universités de la maternelle à la 12e année.
- Des entreprises partenaires et des collègues d’associations.
- Des représentant.e.s des gouvernements fédéral et provinciaux.
Frais d’inscription
Coût : 150$ par personne
Le coût comprend l’événement réseautage du 16 mai.
Aperçu du programme
L’aperçu du programme est susceptible d’être modifié.
07h30 – 08h30 HAE: Inscription
08h30 – 09h00 HAE: Mot de bienvenue
Dans le cadre des consultations en vue de la prochaine version de la Stratégie internationale en matière d’éducation, Affaires mondiales Canada (AMC) organisera une séance de consultation ciblée pour recueillir les commentaires des intervenants concernés. Des représentants d’AMC animeront la séance, sous la forme d’une discussion en tour de table. La discussion reposera sur les 13 documents (piliers, thèmes et secteurs) publiés par AMC en début mars dans le cadre du lancement officiel des consultations. Les documents sont disponibles ici.
Modérateur.trice.s:
- Adel El Zaïm, PhD, Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation,
Université du Québec en Outaouais - Larissa Bezo, Présidente et chef de la direction, Bureau canadien de l’éducation internationale
Intervenant.e.s:
- Sree Sanyal, Directrice Adjointe – Direction de l’Éducation internationale, Affaires Mondiales Canada
- Oussamah Tamim, Directeur adjoint – Marque ÉduCanada et soutien aux missions, Affaires Mondiales Canada
- Sarine Karamanokian, Analyste subalterne, Affaires Mondiales Canada
11h00 – 11h15 HAE: Pause
Cette séance fera le point sur les enjeux de sécurité en recherche et s’intéressera aux tensions qui émergent de la conciliation du discours sécuritaire avec les valeurs fondamentales de l’Université, telles que la liberté universitaire et l’ouverture. Convoquant à la même table recherche et relations internationales, la sécurité nationale appelle à une réflexion sur leurs rôles, responsabilités et pratiques. Suite aux présentations, une période de discussion avec l’audience sera ouverte sur ces enjeux.
Intervenant.e.s :
- Guillaume Paré, Conseiller au directeur et personne chargée de la conduite responsable en recherche, Direction de la recherche et de l’innovation, Polytechnique Montréal
- Simon Hobeila, Conseiller en affaires internationales, Université de Montréal
Face au besoin criant de mieux accueillir et favoriser le bien-être et la réussite des personnes étudiantes internationales, nos institutions déploient beaucoup d’efforts (sondages, formations, outils…). Mais quoi de plus puissant que de toucher les gens au cœur pour qu’ils « ressentent » de l’intérieur ce que vivent et ce dont ont réellement besoin les étudiant.e.s internationaux.ales qui témoignent ici comme « livres vivants »?
Les échanges à cœur et à livre ouvert qui ont lieu lors de ces bibliothèques vivantes (un « livre vivant » pour quelques « lecteurs ») ont pour effet de mobiliser encore plus profondément notre communauté.
Venez en apprendre plus sur la mise en œuvre de ces rencontres transformatrices, les partages les plus marquants et leurs impacts pour un meilleur vivre ensemble.
Intervenant.e.s :
-
Bénédicte Thérien, Conseillère aux relations internationales et à l’interculturel, co-responsable du Réseau des personnes alliées de l’interculturel, Université de Sherbrooke
- Françoise Bleys, Agente de recherche et de développement en interculturel, co-responsable du Réseau des personnes alliées de l’interculturel, Université de Sherbrooke
Cette séance est une rencontre informelle ayant pour but de partager les bonnes pratiques et d’échanger sur des sujets d’intérêt pour les professionnel.le.s œuvrant auprès des étudiant.e.s internationaux.ales.
Intervenant.e.s :
- Lysange Gervais, conseillère en immigration – réussite des étudiants internationaux, Bishop’s University
- Amélie Ferland, conseillère aux étudiants internationaux, Polytechnique Montréal
Rejoignez-nous pour entendre une courte allocution de notre invité, Slim Khalbous, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
13h00 – 13h45 HAE: Dîner | réseautage
Pour la première fois de son histoire, le Bureau canadien de l’éducation international (BCEI) mettra à l’honneur la Francophonie en organisant un colloque régional du Québec et de la Francophonie dans son ensemble, qu’elle soit pancanadienne ou mondiale. Dans ce contexte, trois réseaux francophones de collaboration en enseignement supérieur partageront leur expérience : l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), le G3 de la Francophonie et le Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement supérieur francophones (RELIEF). Qui sont-ils? Pourquoi s’orientent-ils vers la Francophonie? Quelles activités favorisent-ils et comment travaillent-ils ensemble au sein et en dehors de la Francophonie? Quels sont les facteurs de succès d’un réseau actif? Telles sont, entre autres, les questions abordées lors de cet atelier qui a pour objectif de valoriser ces partenariats stratégiques et les actions concertées qui en découlent pour le bénéfice de la Francophonie.
Modérateur.trice :
- Patrick Razakamananifidiny, DBA, professionnel en situation de gestion, Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières
- Robin Rooke-Hanke, M.Éd., coordonnatrice, Bureau international, Université de Saint-Boniface
Intervenant.e.s :
- Martin Normand, Directeur de la recherche stratégique et des relations internationales, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)
- Marie-Claude Payette, Directrice principale UdeM international, Université de Montréal, G3 de la Francophonie
- Laurence Vignollet, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales, Université Savoie Mont Blanc (USMB), Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement francophone (RELIEF)
- Laurent Dutoit, Adjoint au Vice-recteur Enseignement et responsable de service Études et formation, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement francophone (RELIEF)
- Sylvain Benoit, Directeur du Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Réseau d’échanges et de liaison entre institutions d’enseignement francophone (RELIEF)
14h45 – 15h00 HAE: Pause
Le comité organisateur de la Communauté de pratique sur la sécurité des séjours à l’international vous invite à prendre part à un atelier portant sur la prévention et la gestion des urgences. Une étude de cas portant sur une situation d’urgence survenue dans le cadre d’un projet de mobilité étudiante de groupe à l’étranger sera présentée telle « une histoire dont vous êtes le héros ». Les personnes présentes seront invitées à réfléchir collectivement aux actions à poser et aux meilleurs pratiques à adopter pour prévenir et gérer une telle situation.
Intervenant.e.s :
- Comité organisateur de la Communauté de pratique sur la sécurité à l’international
La 5e enquête mondiale de l’Association internationale des universités publiée en août 2022, en collaboration avec l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur à Bruxelles, a observé une tendance à une importance croissante de l’internationalisation : 95 % des établissements francophones ont une stratégie d’internationalisation intégrée à la mission de leur institution. Cependant, il n’existe pas de modèle unique autant au niveau institutionnel que pour plusieurs pays au plan mondial. Chaque établissement, voire chaque pays ou regroupement d’États, doit trouver sa propre voie pour bâtir sa stratégie d’internationalisation en s’inspirant des meilleures pratiques. Cet atelier s’inscrit dans ce contexte. Il a pour objectif de mettre en exergue des stratégies d’internationalisation avec différentes perspectives. Il s’agira de mettre en relief le cas de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec à Trois-Rivières avec une démarche institutionnelle ainsi que celui de l’UNITA et l’initiative des universités européennes avec une perspective internationale. En plus des présentations du contenu innovant, plusieurs éléments seront aussi abordés : les raisons motivantes, les étapes poursuivies, les embûches relevées ainsi que les leçons apprises.
Modérateur.trice :
- Patrick Razakamananifidiny, DBA, professionnel en situation de gestion, Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Intervenant.e.s :
- Sylvain Benoit, Directeur du Bureau des relations internationales, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Laurence Vignollet, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales, Université Savoie Mont Blanc (USMB)
- Sonia Demontigny, conseillère en développement international UQAT International, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Les intervenantes présenteront les services qu’elles offrent et comment elles peuvent accompagner sur un problème d’immigration.
Intervenant.e.s :
- Madame Nivella Nduwayo, Adjointe de circonscription au bureau de Hull de M. Greg Fergus
- Madame Fatou Touré, conseillère principale, bureau de Hull de M. Greg Fergus
Le comité organisateur vous invite à vous joindre à lui pour une activité de réseautage en présence des membres du Groupe des ambassadeurs et ambassadrices des pays francophones au Canada.
07h30 – 08h30 HAE: Inscription | café
Durant cette séance, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) présentera de l’information et des mises à jour concernant le Programme des étudiants étrangers (PEE) et les autres programmes et processus connexes (p. ex. : PTPD), lesquels sont touchés par l’évolution de la situation liée aux politiques et aux processus d’immigration au Canada. Les présentateur.trice.s répondront aux questions soumises à la communauté du BCEI et sélectionnées par celle-ci, de même qu’aux questions thématiques générales des participant.e.s. La séance sera animée par le Comité consultatif sur l’immigration (CCI) du BCEI.
À la fin de cette séance, les participant.e.s devraient être en mesure de :
- Comprendre les plus importants effets des principaux changements en matière d’immigration au Canada liés à la COVID-19, tant pour les étudiant.e.s étranger.ère.s que pour les établissements ;
- Envisager la préparation de leur établissement et l’adaptation de leur façon de prodiguer des conseils en fonction des changements actuels et des changements potentiels à venir ;
- Entrer en contact avec d’autres personnes et ressources pour mieux comprendre les détails de changements particuliers en matière d’immigration et poursuivre la conversation avec les pairs; et
- Créer un réseau avec d’autres praticien.ne.s de l’immigration provenant des établissements de tout le Canada et partager les meilleures pratiques.
Modérateurs.trices :
- Patrick Bissonnette, Conseiller aux étudiants de l’international, Université Laval
- Vanesa Casanovas Michel, Conseillère en attraction internationale et immigration, Direction des affaires internationales (DAI), Fédération des cégeps
- Mélanie Doyon, Directrice, Boréal International, Collège Boréal
Intervenant.e.s :
- Janine Denis Gonzalez, Analyste des politiques principale, Politique et programmes d’étudiants étrangers, IRCC
- Josée Samson-Sauvage, Analyste des politiques, Politique et programmes d’étudiants étrangers, IRCC
- Julie Campeau, Conseillère principale en programmes, Orientation du programme d’immigration, IRCC
Cette séance a été approuvée par le CCIC pour 1,5 heure de FPC.
10h00 – 10h15 HAE: Pause
Comment rendre les campus plus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international? La formation Camie est une initiative visant à renseigner la communauté universitaire sur les réalités et défis rencontrés par les personnes étudiantes de l’international, et à sensibiliser les personnes sur l’importance d’œuvrer ensemble pour favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité socioculturelle sur les campus et ailleurs dans la société. Le processus de création de cette formation en ligne sera exposé. Des extraits seront aussi présentés afin d’en illustrer les caractéristiques. La formation Camie est sur le point d’être déployée dans les universités du Québec. Venez en grand nombre la découvrir avant même son lancement officiel!
Intervenant.e.s :
- Marie-Josée Goulet, professeure au département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
- Andréanne Gélinas-Proulx, professeure au département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
- Amélie Champagne, professionelle de recherche, Université du Québec en Outaouais
Différentes initiatives pour soutenir la santé mentale de nos étudiant.e.s internationaux.ales
L’arrivée de 2 plans d’action majeurs en enseignement supérieur au Québec (Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) et le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME)) a fait ressortir l’importance de soutenir la réussite de nos étudiant.e.s au-delà de la simple expérience scolaire. Depuis lors, nous pouvons constater l’émergence de différentes initiatives ayant comme objectif de favoriser le bien-être et de soutenir la santé mentale de nos communautés.
Il est entendu que les étudiant.e.s internationaux.ales, de par les enjeux inhérents à leur parcours migratoire, font partie des étudiants qui composent avec plusieurs facteurs de vulnérabilités. Cela étant dit, un élément ressort comme étant un facteur de protection. En effet, la littérature fait état qu’un.e étudiant.e vivant positivement l’intégration à son milieu d’accueil aura davantage de chance de réussite au niveau de ces études.
On constate qu’au-delà des défis reliés à l’intégration à proprement parler du milieu d’accueil (choc culturel, réseau social à reconstruire, adaptation de l’enseignement, barrière de la langue, etc.), les étudiant.e.s de l’international semblent vivre des difficultés à plusieurs niveaux. De ce fait, l’établissement scolaire n’a pas seulement un mandat de favoriser l’intégration au campus, mais aussi de s’assurer de leur santé biopsychosociale (c’est-à-dire qui concernent autant leur santé physique que mentale) de ces étudiants en offrant des services appropriés.
C’est en ayant en tête l’ensemble de ces éléments que nous venons aujourd’hui vous présenter, simplement, différentes initiatives qui ont été mises en place sur nos campus afin, justement, de soutenir la réussite de nos étudiants en prenant soin de leur santé mentale.
Projet pilote des établissements postsecondaires francophones de l’Ontario en santé mentale
Les établissements postsecondaires francophones de l’Ontario soit le Collège La Cité, le Collège Boréal, l’Université de l’Ontario français et l’Université de Hearst accueillent un nombre grandissant d’étudiant.e.s internationaux.ales (ÉI) provenant principalement des pays d’Afrique; en 2022-2023, ce nombre se chiffre à près de 3500 étudiant.e.s. Au fil des ans, les établissements ont fait face à des enjeux importants et différents liés à la santé mentale des ÉI francophones étudiant.e en milieu minoritaire. Les demandes de services d’appui et d’accompagnement ont triplé et des situations critiques ont exigé des ressources spécialisées externes francophones déjà sous pression. Pour mieux desservir cette clientèle étudiante, les quatre établissements postsecondaires francophones de l’Ontario initient un projet pilote portant sur la création d’une unité d’interventions en santé mentale spécialisée pour les ÉI. Ce projet sous le leadership du Collège La Cité comptera sur la participation des organismes LE CAP d’Ottawa, le Centre francophone du Grand Toronto et le Centre Labelle Centre situé à Hearst.
Intervenant.e.s :
- Myriam Dumas Frégeau, Travailleuse sociale, Centre de santé et consultation psychologique, Université de Montréal
- Anne Boily, Mss, TSI, Directrice exécutive des services cliniques, responsable EDI, Centre d’appui et de prévention (Le CAP)
Les étudiant.e.s confient aux établissements universitaires une quantité considérable de renseignements personnels confidentiels, dont certains renseignements sensibles. Les cadres légaux et réglementaires imposent des obligations de plus en plus sévères aux établissements d’enseignement en matière de collecte, d’utilisation et de communication de renseignements personnels. Comment respecter ces obligations, notamment lorsque l’on doit communiquer des renseignements à l’extérieur du Québec ? Comment assurer le degré requis de conformité lorsqu’un partenaire international souhaite nous communiquer des renseignements personnels protégés en vertu d’un autre cadre législatif ? L’objectif de cette présentation est de proposer des pistes de réflexion et de solution afin de permettre la fluidité des échanges internationaux.
Intervenant.e.s :
- Pierre Trottier, Directeur des affaires juridiques, HEC Montréal
Face à une pénurie de main-d’œuvre historique, le gouvernement du Québec adapte ses priorités afin d’appuyer les établissements d’enseignement supérieur québécois, notamment en région, dans leurs efforts de promotion de programmes visant des secteurs prioritaires pour l’économie québécoise, en phase avec l’Opération Main-d’œuvre. Le Québec innove aussi avec un nouveau programme d’appui à la formation délocalisée offerte par les cégeps du Québec dans les pays de la Francophonie et développera de nouveaux chantiers de mobilité professionnelle à travers le monde. La promotion, le recrutement et la rétention d’étudiants internationaux constitue dorénavant priorité pour la diplomatie québécoise, tout comme l’arrimage formation-travail qui accompagne la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Les intervenant.e.s vous parleront des priorités, programmes et projets-pilotes gouvernementaux en cours et à venir en matière d’enseignement supérieur et de mobilité professionnelle.
Intervenant.e.s :
- Josée Veilleux, Directrice des relations extérieures du ministère de l’Enseignement supérieur
- Alain Olivier, Directeur de la mobilité internationale au ministère des Relations internationales et de la Francophonie,
Le MIFI sélectionne les personnes immigrantes, dont les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers, leur offre les services nécessaires pour faciliter leur intégration au Québec et les soutient dans leurs démarches de francisation. En lien avec cette mission, la présentation aborde plusieurs actions posées par le MIFI en matière d’attraction, de rétention et de reconnaissance des compétences des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers, présente les mesures récemment mises en œuvre afin de faciliter les démarches d’immigration, au bénéfice de la clientèle, puis rappelle les services d’intégration et d’apprentissage du français auxquels les étudiantes étrangères et les étudiants étrangers ont accès.
Intervenant.e.s :
- Virginie Lasnier, Directrice, Direction des politiques d’immigration temporaire, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
12h30 – 13h30 HAE: Dîner | réseautage
Cette séance est une rencontre informelle ayant pour but de promouvoir cette communauté de pratique, rencontrer les nouveaux du milieu, partage de bonnes pratiques, échanges d’information, de documents, etc.
Intervenant.e.s :
- Amélie Périn, Agente de recherche et de planification, Université Laval
- Geneviève Benoit, Gestionnaire de programmes – Mobilité étudiante, HEC Montréal
Voici une étude de cas sur un projet majeur de coopération internationale mené au Mali par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval de 2011 à 2021. L’atelier fournira l’occasion de partager des leçons sur les conditions internes et externes ayant facilité le développement et la mise en œuvre de ce projet de coopération internationale. Les participant.e.s contribueront à identifier des éléments soutenant les analyses de pertinence et de vraisemblance des projets de coopération internationale universitaire.
Intervenant.e.s :
- Daniel Campeau, Ex-directeur du projet FASAM (2014-2021) et actuellement adjoint au doyen de la FSAA-ULaval – dossiers internationaux
Que ce soit en recherche, en enseignement ou en service à la communauté, les objectifs de développement durable (ODD ou agenda 2030) s’intègrent dans toutes les dimensions de la mission de l’enseignement supérieur. Les établissements de l’enseignement supérieur (EES) y trouvent donc un cadre d’intervention qui s’étend à l’internationalisation de leur mission, tout en admettant que les ODD sont tout aussi bien une affaire locale qu’internationale. En assumant leur responsabilité dans la réalisation de l’Agenda 2030, les EES répondront aux aspirations de la jeunesse, raviveront leurs programmes et leurs recherches et démontreront leur implication pour l’avenir de la planète. Ils engageront aussi la responsabilité de leur gouvernance et de leur appareil administratif.
Nous présenterons un cadre de systématisation de l’intégration des ODD dans l’internationalisation et l’illustreront avec des exemples Canadiens et internationaux et avec des résultats sur le classement des établissements.
Intervenant.e.s :
- Adel El Zaïm, PhD, Vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l’internationalisation,
Université du Québec en Outaouais
15h00 – 15h15 HAE: Mot de la fin
Accueil et stationnement
Les participant.e.s du Colloque du Québec et de la francophonie du BCEI 2023 pourront utiliser l’un des stationnements payants situés en Zone 2. Ils coûtent environ 15$ pour la journée complète. L’entrée principale du Colloque sera à la porte 1, identifiée par une étoile orange sur la carte de stationnement.
Hébergement
Best Western Plus Gatineau-Ottawa
131, rue Laurier, Gatineau
800-265-8550
Ramada Plaza by Wyndham Gatineau
75 rue d’Edmonton, Gatineau
819-777-7538
Four Points by Sheraton Hotel
35 rue Laurier, Gatineau
819-778-6111
Hôtel V Gatineau
585, boulevard de la Gappe, Gatineau
819-243-8586
Merci à nos intervenant.e.s


Anne Boily
Centre d’appui et de prévention (Le CAP)


Guillaume Paré
Polytechnique Montréal


Simon Hobeila
Université de Montréal


Marie-Josée Goulet
Université du Québec en Outaouais


Andréanne Gélinas-Proulx
Université du Québec en Outaouais


Martin Normand
Association des collèges et universités de la francophonie canadienne


Adel El Zaïm
Université du Québec en Outaouais


Amélie Champagne
Université du Québec en Outaouais


Daniel Campeau
Université Laval


Pierre Trottier
HEC Montréal


Alain Olivier
Relations internationales et Francophonie Québec


Josée Veilleux
Ministère de l’Enseignement supérieur Québec


Amélie Ferland
Polytechnique Montréal


Lysange Gervais
Bishop’s University


Myriam Dumas Frégeau
Université de Montréal


Laurence Vignollet
Université Savoie Mont Blanc



Sylvain Benoit
Université du Québec à Trois-Rivières



Sonia Demontigny
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue



Laurent Dutoit
Haute école spécialisée de Suisse occidentale



Marie-Claude Payette
Université de Montréal



Sylvain Benoit
Université du Québec à Trois-Rivières



Sonia Demontigny
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue



Laurent Dutoit
Haute école spécialisée de Suisse occidentale



Marie-Claude Payette
Université de Montréal
Merci à notre comité organisateur
Eurydice Matouandou, Université du Québec à Montréal
Geneviève Benoît, HEC Montréal
Julie Benoit, Université de Montréal
Line Boucher, Université du Québec en Outaouais
Maude Desautels, Université du Québec en Outaouais
Oana Bota, Université de Sherbrooke
Patrick Razakamananifidiny, Université du Québec à Trois-Rivières
Robin Rooke-Hanke, Université St-Boniface