Cadre de référence du Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales

Cette initiative de sondage longitudinal soutient la capacité du secteur de l’éducation internationale à favoriser des pratiques innovantes grâce à une meilleure compréhension des étudiant.e.s internationaux. ales qui choisissent d’étudier au Canada. Le BCEI, comme organisation servant ses membres, dirige la coordination du sondage et fait part des données aux établissements participants. À leur tour, les établissements peuvent générer des données pour mieux comprendre l’expérience des étudiant.e.s internationaux.ales de leurs campus. Le rapport d’analyse comparative permet aux établissements de comparer leur rendement à celui d’autres établissements similaires au Canada ainsi que la moyenne nationale. Les établissements participants contribuent à l’élaboration d’un solide ensemble de données longitudinales nationales qui peuvent éclairer les politiques aux niveaux provincial/territorial et fédéral.

Responsabilités du BCEI

  • Gérer l’élaboration, la réalisation, les comptes rendus et l’évaluation du sondage.
  • Fournir aux établissements participants le cadre de référence du sondage.
  • Fournir aux établissements participants une trousse de promotion, qui comprend des communications ciblées visant à encourager les étudiant.e.s internationaux.ales à participer au sondage.
  • Aider les établissements dans leur processus d’examen interne, ce qui peut impliquer une révision déontologique ou autre diligence raisonnable interne pertinente.
  • Répondre aux questions des étudiant.e.s concernant le sondage.
  • Recueillir, traiter, analyser et présenter les données du sondage.
  • Diffuser à tous les établissements participants les ensembles de données et les rapports propres à chaque établissement.
  • Publier le rapport national du sondage, en reconnaissant les établissements participants comme contributeurs, au service du secteur canadien de l’éducation internationale.

Responsabilités des établissements

  • Complèter l’entente de participation au sondage.
  • Réviser le cadre de référence du sondage.
  • Mèner un examen interne du sondage par le biais d’une révision déontologique ou d’une autre diligence raisonnable interne pertinente, tel que requis par l’établissement.
  • Lancer le sondage en ligne avec le lien personnalisé fourni par le BCEI.
  • Promouvoir le sondage par le biais de courriels et de médias sociaux.

Révision déontologique

BCEI

Le Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales 2023 a été révisé et approuvé par le Community Research Ethics Office (CREO), un Comité d’éthique de la recherche (CÉR) qui dessert les organismes canadiens sans but lucratif, les gouvernements, les consultant.e.s indépendant.e.s, les organismes communautaires, les chercheur.euse.s communautaires et d’autres qui veulent maximiser la conduite éthique de leur recherche. Le travail du CREO s’aligne sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2, 2018). La lettre d’approbation éthique et les autres documents d’appui seront fournis aux établissements qui ont complété l’entente de participation et qui se sont inscrits à cette initiative de recherche.

Établissements participants

De nombreux établissements disposent de comités d’éthique de la recherche chargés d’évaluer les projets de recherche impliquant des sujets humains. Les CÉR veillent au respect des normes éthiques et protègent la dignité, les droits et le bien-être des participants à la recherche. Consultez la procédure d’approbation éthique de votre établissement. Si un évaluation déontologique interne est requise pour achever ce projet dans votre établissement, nous vous recommandons vivement d’entamer ce processus dès que possible afin de garantir que le sondage puisse être lancé au début du mois d’octobre 2023.

Communications avec les étudiant.e.s

Ce sondage est conçu pour étudier l’expérience des étudiant.e.s internationaux.ales au Canada. Par conséquent, les étudiant.e.s inscrits (à temps plein ou à temps partiel) dans des établissements d’enseignement postsecondaire qui poursuivent un programme complet de diplôme et/ou certificat au Canada peuvent y répondre. Cela comprend tous les étudiant.e.s internationaux.ales qui font des études au Canada avec un permis d’études, un visa de visiteur ou qui font de la recherche avec un permis de travail. Dans le cadre de cette recherche, les étudiant.e.s en échange international, qui ne cherchent pas à obtenir un diplôme ou un certificat, ne sont pas censés faire partie de cet échantillon.

Le BCEI fournit à chaque établissement un lien personnalisé vers le sondage. Les établissements participants doivent ajouter ce lien personnalisé aux courriels et aux messages sur les réseaux sociaux suggérés par le BCEI, afin de promouvoir le sondage auprès de leurs étudiant.e.s internationaux.ales respectif.ve.s, conformément au calendrier de communication suggéré. Les établissements peuvent modifier le courriel d’invitation au sondage ainsi que les rappels afin de les adapter à leur image de marque et à leurs exigences en matière d’éthique (logo de l’établissement, signature électronique, énoncé d’éthique propre à l’établissement, etc.). Ces caractéristiques peuvent aider les étudiants à comprendre que le sondage est authentique ; cependant, les programmes de messagerie de certains étudiant.e.s peuvent ne pas afficher correctement les graphiques intégrés, le texte enrichi ou le formatage HTML. Les établissements sont chargés de veiller à ce que les courriels soient configurés de manière à passer les filtres anti-spam de l’établissement. La trousse promotionnelle et les autres documents d’appui seront fournis aux établissements qui ont rempli l’accord de participation et qui se sont inscrits pour participer à cette initiative de sondage.

Prix

Pour encourager la participation au sondage, le BCEI offre trois prix de 1 000 $. Les gagnant.e.s seront choisis au hasard parmi les étudiant.e.s internationaux.ales qui auront répondu au sondage. Afin d’être éligibles, les étudiant.e.s doivent répondre au sondage, accepter de participer au tirage au sort et autoriser le BCEI à les contacter dans le cas où ils.elles sont l’un.e des gagnant.e.s. s. Les répondant.e.s peuvent choisir de ne pas répondre aux questions du sondage en sélectionnant l’option  » préfère ne pas répondre  » qui a été incluse pour toutes les questions pouvant s’avérer sensibles. Les questionnaires partiels et les doublons seront automatiquement supprimés.

À la fin du questionnaire, les répondant.e.s seront invités.e.s à ajouter leur adresse électronique au tirage au sort pour avoir une chance de gagner 1 000 $. Si les répondant.e.s choisissent de participer, ils.elles seront invité.e.s à vérifier régulièrement leur boîte de réception (et leurs spams/courriers indésirables) entre le 4 et le 22 décembre 2023, à la recherche d’un courriel provenant de l’adresse [email protected]. Les trois gagnant.e.s doivent réclamer leur prix dans les 14 jours suivant la notification par courriel et valider leur identité. Les adresses électroniques ne seront pas associées aux données fournies dans le questionnaire. Les informations relatives au dépôt direct seront nécessaires pour transférer le prix de 1 000 dollars. Le représentant institutionnel sera mis en copie afin de valider la légitimité de la communication du BCEI et de s’assurer que le courriel n’est pas traité comme du pourriel ou courrier indésirable.

Les établissements peuvent inciter davantage la participation au sondage auprès de leur population étudiante respective.  Dans ce cas, les établissements doivent en informer leurs étudiant.e.s par le biais de leurs communications, sélectionner les gagnant.e.s et coordonner la logistique des prix. À la fin du questionnaire, il sera demandé aux répondants s’ils souhaitent ajouter leur adresse électronique au tirage au sort pour avoir une chance de gagner un prix institutionnel. Si ils.elles choisissent de participer, leur adresse électronique sera communiquée au représentant institutionnel. Les adresses électroniques ne seront associées à aucune des données fournies dans le questionnaire.

Consentement éclairé

Les étudiant.e.s participant.e.s acceptent de répondre au sondage afin de fournir des données anonymes pour soutenir cette initiative de recherche nationale. Le BCEI conservera les données pendant 25 ans et les utilisera pour des études longitudinales.

Les étudiant.e.s peuvent se retirer du sondage à tout moment en fermant leur navigateur. Les questionnaires incomplets ne seront pas inclus dans l’ensemble de données anonymes. Les participants peuvent demander que leurs données soient supprimées avant le 30 novembre 2023, en envoyant leur demande à [email protected].

Une copie du formulaire de consentement en ligne que les étudiant.e.s participant.e.s doivent accepter avant de commencer le sondage est disponible ici.

Sécurité des données

Le BCEI utilise son compte professionnel Alchemer pour recueillir les données des participant.e.s. La méthode basée sur Internet est conçue pour prendre en compte un grand échantillon.

Alchemer permet de crypter les données par protocole SSL (Secure Sockets Layer); ce cryptosystème permet d’établir une connexion sécurisée entre le client (l’étudiant.e) et le serveur (où les réponses sont enregistrées). Les sites de traitement en direct des opérations bancaires utilisent souvent ce protocole pour la transmission sécurisée de renseignements. Si un site utilise ce protocole, la barre d’URL commencera par « https » au lieu du « http » habituel.

Alchemer est conforme à la politique canadienne sur la confidentialité des données (toutes les données résident sur des serveurs canadiens) et avec les normes d’accessibilité (W3C).