Les 10 grandes raisons de faire des études au Canada

Dans le cadre du sondage des étudiants internationaux du BCEI, les étudiants internationaux nous ont parlé des raisons pour lesquels ils ont choisi le Canada.

10. Nature et quatre saisons différentes

Le Canada a de grandes villes, mais préserve aussi une quantité impressionnante de terre inhabitée et a de nombreux parcs provinciaux et nationaux. Le Canada étant un grand pays entouré de trois océans (Pacifique, Atlantique, Arctique), la diversité du paysage d’un bout à l’autre du pays et de province en province est évidente. Le Canada a aussi quatre saisons différentes et les températures varient beaucoup pendant l’année. En hiver, certaines villes ne voient presque jamais de neige tandis que d’autres en voient beaucoup. En été, les températures peuvent dépasser les 30 degrés Celsius. Avec une telle diversité, tout le monde y trouve son compte, y compris des loisirs en intérieur et en extérieur à peu ou pas de frais.

9. Excellent système de santé

Comparativement à d’autres pays, l’assurance médicale au Canada n’est pas très chère et les services assurés par les hôpitaux canadiens font partie des plus avancés et accessibles du monde.

8. Système d’éducation du Canada

Les universités canadiennes maintiennent des normes élevées d’excellence scolaire et apparaissent régulièrement dans les classements des meilleurs établissements mondiaux. De plus, les frais de scolarité canadiens font partie des plus faibles parmi les pays anglophones.

7. Diplômes reconnus à l’international

Chaque année des centaines de milliers d’étudiants internationaux font des études dans des collèges et universités canadiens. Leurs diplômes sont reconnus dans le monde comme équivalents à ceux obtenus aux États-Unis ou dans les pays du Commonwealth. Le Canada a un grand nombre de types d’établissements de qualité pour les diplômes de disciplines techniques et professionnelles.

6. Apprends ou améliore une langue étrangère !

Depuis plus d’un siècle, les deux langues officielles du Canada (l’anglais et le français) sont enseignées comme langues étrangères, c’est pourquoi nous sommes chefs de file dans le monde en formation linguistique. Les étudiants internationaux décident souvent de suivre des cours de langues avant de commencer leur programme scolaire.

5. Le Canada est un pays paisible, politiquement stable et où l’on est en sécurité

Le Canada est un pays démocratique ayant des lois qui protègent les droits de ses citoyens. Notre pays est aussi laissé relativement tranquille par les catastrophes naturelles.

4. Pays multiculturel

Ces 150 dernières années, le Canada a accueilli 15 millions d’immigrants. Le Canada est aussi le pays de plus d’un million d’Autochtones, dont des communautés des Premières nations, métisses et inuites. Le Canada a une politique nationale de multiculturalisme et fait en sorte de préserver et respecter les us et coutumes de ses habitants.

3. Possibilité de travailler au Canada à la fin des études

Les étudiants internationaux qui ont un diplôme d’une université ou d’un collège au Canada ont la possibilité de travailler au Canada pendant une durée maximale d’un an après réception de leur diplôme. Les étudiants internationaux peuvent travailler sur le campus sans permis de travail. Des projets en cours devraient autoriser les étudiants internationaux à travailler aussi hors campus.

2. Les Nations unies ont classé le Canada comme l’un des meilleurs endroits du monde où vivre !

Ce classement repose sur les réussites du Canada en matière de scolarité, d’espérance de vie, de revenu national et de qualité de vie générale. Il prend aussi en compte l’abondance du Canada en eau douce, sa densité de population, l’incidence des crimes violents et son système de santé.

1. On vous attend !

Les Canadiens voient les différences d’un bon œil et les respectent. Nos établissements d’enseignement encouragent les nouveaux étudiants de l’étranger et s’efforcent d’enrichir leurs effectifs d’étudiants internationaux. Une chose est sûre : tu ne pourras jamais oublier ton séjour au Canada ! Qu’est-ce que tu attends?