Cinq jours, 3 villes, 8 établissements canadiens d’enseignement supérieur. La dernière mission de collaboration du Bureau canadien de l’éducation internationale a envoyé un groupe diversifié de ses membres, francophones et anglophones, dans trois régions différentes du Chili.
Organisée en coopération avec le conseil des recteurs des universités chiliennes (CRUCh), LearnChile et l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), cette mission a contribué à renforcer les liens en études supérieures entre le Canada et le Chili et a fourni un espace où les membres de la délégation pouvaient réfléchir à des opportunités de collaboration avec des établissements chiliens.
Jour 1 – Santiago
Des représentants gouvernementaux du Chili ont souhaité la bienvenue à la délégation canadienne au ministère des Relations étrangères au cours d’une matinée de présentations et de réseautage. Après une description détaillée du système chilien d’enseignement supérieur, la délégation menée par le BCEI et l’ambassade du Canada au Chili ont présenté le contexte canadien. Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue à la Universidad de Chile, où Jean-Paul Loyer, membre du CA du BCEI de l’Université de Moncton, a signé un protocole d’entente avec Óscar Garrido Álvarez, recteur de la Universidad de Los Lagos. L’accord est né lors de la Mission de collaboration du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) financée par Affaires mondiales Canada.
Jour 2 – Santiago
La délégation canadienne a rencontré des représentants de la prestigieuse Pontifícia Universidad Católica de Santiago avant de quitter la capitale afin de participer à des rencontres dans la ville régionale de Temuco.
Jour 3 – Temuco
Les délégués ont reçu un accueil très chaleureux à la Universidad de la Frontera, où des établissements de la région s’étaient aussi rassemblés à l’occasion d’une matinée de présentations et de réseautage express. Dans l’après-midi, la délégation canadienne s’est rendue à l’université technique INACAP et à la Universidad Católica de Temuco. La délégation a été très heureuse de se faire accompagner par Priscilla López, Coordinatrice d’affaires académiques à l’ambassade du Canada au Chili.
Jour 4 – Valparaiso
C’est dans cette ville portuaire haute en couleurs que la délégation a participé à une réunion et visité le campus de la Universidad Técnica Federico Santa María.
Jour 5 – Valparaiso
La délégation s’est rendue à la Pontifícia Universidad Católica de Valparaíso, où des représentants de la Universidad de Playa Ancha et de la Universidad de Valparaíso étaient aussi présents. Les participants ont pu profiter d’une opportunité supplémentaire de réseautage au cours d’un repas d’adieu, mettant fin à une semaine réussie.
Les établissements canadiens d’enseignement supérieur suivants ont participé à la mission au Chili :
Le rapport officiel de mission sera publié début 2019.
Faites partie de notre prochaine mission de collaboration aux Philippines en mars 2019.
Comments are closed.