Définitions du Sondage

Dans le cadre du sondage, les définitions suivantes seront utilisées pour comptabiliser les expériences

Expérience d’apprentissage à l’étranger

Aux fins du présent sondage, une expérience d’apprentissage à l’étranger est définie comme une expérience d’apprentissage qui se déroule en dehors de l’établissement canadien de la personne participante, dans un pays autre que le Canada, que ce soit en mode physique ou virtuel, pendant la période d’études de la personne participante. Il s’agit notamment de programmes d’échange avec ou sans crédits, de travail à l’étranger, de bénévolat, ou de recherche ou de travail de terrain à l’étranger, tous axés sur les résultats d’apprentissage et officiellement autorisés ou reconnus par l’établissement d’enseignement canadien de la personne participante.

Catégories d’activités d’apprentissage à l’étranger

Programme d’échange : Un programme d’études où les établissements concluent un accord réciproque qui permet aux étudiant.e.s de payer les frais de scolarité dans leur établissement d’origine et de s’inscrire et d’étudier (en mode physique ou virtuel) dans l’établissement d’accueil ou l’établissement partenaire à l’étranger, typiquement avec (mais pas exclusivement) le transfert de crédits à l’établissement d’origine au Canada.

Apprentissage intégré au travail : Une forme d’éducation par l’expérience qui intègre formellement des expériences concrètes sur un lieu de travail ou dans un contexte pratique. Ces expériences (physiques ou virtuelles) peuvent comprendre notamment des activités à l’étranger, telles que des stages, des activités pratiques, des affectations cliniques, de l’apprentissage par le service ou des affectations sur le terrain.

Programme dirigé par les membres du corps professoral : Activités d’apprentissage à l’étranger auxquelles participent des groupes d’étudiant.e.s sous la supervision de membres du corps professoral de l’établissement d’origine. Ces expériences (physiques ou virtuelles) peuvent comprendre notamment des cours internationaux sur le terrain, des voyages d’étude ou un apprentissage international collaboratif en ligne (approche COIL).

Recherche ou travail de terrain à l’étranger : Ces expériences (physiques ou virtuelles) comprennent divers types de projets de recherche ou de travail de terrain réalisés par les étudiant.e.s, généralement aux deuxième et troisième cycles. Ces recherches contribuent ou mènent habituellement à la rédaction d’une dissertation en vue d’obtenir des crédits universitaires ou de respecter d’autres conditions d’obtention d’un diplôme. La recherche ou le travail de terrain peut se dérouler dans le cadre d’un cours axé sur la recherche, d’un projet indépendant ou d’une manière entièrement indépendante, en dehors de la structure du programme, mais toujours approuvée par l’établissement d’enseignement postsecondaire.

Autre : Toute activité d’apprentissage à l’étranger (physique ou virtuelle) dont votre établissement assure le suivi, mais qui ne cadre pas dans les catégories énumérées ci-dessus. Il peut s’agir de programmes non crédités, d’études indépendantes à l’étranger (avec une lettre d’autorisation), de bénévolat ou d’apprentissage par le service, d’apprentissage à l’étranger par l’intermédiaire d’un tiers agréé, de concours de cas pour étudiant.e.s, de participation à des conférences ou de voyages d’études.