Groupe consultatif de recherche et de travail (GRT)

À propos

Le Groupe de recherche et de travail sur l’immigration (GRT) s’affairera à illustrer l’ampleur des conséquences des lois encadrant l’immigration sur l’expérience des étudiant.e.s internationaux.ales. Le groupe se penchera également sur la capacité d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à mettre en œuvre efficacement le programme de bourses internationales.

Le mandat du Groupe de recherche et de travail sur l’immigration est :

  • Aider la direction du BCEI à comprendre et expliquer des enjeux urgents en matière d’immigration des étudiant.e.s internationaux.ales.
  • Rédiger des recommandations et des rapports exhaustifs à l’intention d’IRCC sur des thèmes ou enjeux ciblés.
  • Travailler en collaboration avec la direction du BCEI et le Comité consultatif sur l’immigration (CCI) du BCEI, selon les besoins.

Rencontrez nos membres

Rohene_2022

Rohene Bouajram
directrice associée, Initiatives stratégiques PANDC
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

Lire la bio

Occupante non invitée de ce territoire et originaire du Zimbabwe, Rohene Bouajram ancre tout ce qu’elle fait dans la vérité, la sécurité et la cohérence, des valeurs puisées dans son expérience de vie, qui les a parfois chamboulées. Plus de 19 ans de travail dans le domaine de l’enseignement supérieur ont fait d’elle une pédagogue engagée, une chef de file et une experte sollicitée en matière de lois canadiennes sur l’immigration, de changements systémiques transformateurs, et de développement de programmes et de partenariats stratégiques. Mme Bouajram est actuellement directrice associée aux initiatives stratégiques PANDC à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver. À ce titre, elle exerce un leadership stratégique pour faire progresser l’équité, l’inclusion, la décolonisation et la lutte contre le racisme dans les politiques, initiatives et programmes de l’établissement, pour le bien des étudiant.e.s qui s’identifient comme personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Mme Bouajram a étudié au Zimbabwe, au Canada, en Finlande et en Chine. Elle détient une maîtrise ès arts en communication internationale et interculturelle, un baccalauréat ès arts en psychologie, et le titre de consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC). Lorsqu’elle n’a pas le nez plongé dans un livre, elle passe son temps libre à encourager son fils sur un terrain de soccer.

Natasha Clark
conseillère pour les étudiant.e.s internationaux.ales
Université Memorial de Terre-Neuve

Lire la bio

Natasha Clark travaille en tant que conseillère pour les étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université Memorial. En tant que consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC), Mme Clark fournit des conseils en matière d’immigration aux membres de la population étudiante internationale, autant à leur arrivée qu’au cours de leurs études. Mme Clark travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis 2005. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Memorial et d’une maîtrise en études sur l’immigration et l’établissement de l’Université métropolitaine de Toronto.

Kathleen Cobb

Kathleen Cobb
conseillère en immigration internationale
New Brunswick Community College

Lire la bio

Kathleen Cobb travaille dans le domaine de l’éducation internationale depuis huit ans, avec un accent particulier sur les conseils en matière d’immigration au cours des cinq dernières années. Elle a travaillé dans des établissements d’enseignement postsecondaire de quatre provinces canadiennes différentes, tant des universités que des collèges, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste perspective au sujet des expériences des étudiant.e.s internationaux.ales qui étudient dans des centres de population plus ou moins importants. Dans son rôle actuel de conseillère en immigration internationale au New Brunswick Community College (NBCC), Mme Cobb soutient la population étudiante actuelle et future, en plus d’apporter son expertise en matière d’immigration aux divers départements du campus.

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Acadia, Mme Cobb est consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) depuis 2018.

Rita Dhungel
professeure adjointe
Université de la Vallée du Fraser, Abbotsford, Colombie-Britannique

Lire la bio

Rita Dhungel, d’origine népalaise, est une activiste, une éducatrice, une mentore et une chercheuse participative féministe travaillant dans la communauté. Elle est professeure adjointe à la School of Social Work and Human Services de l’Université de la Vallée du Fraser à Abbotsford, en Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’un doctorat en travail social axé sur la réintégration des victimes de la traite au Népal et d’une maîtrise en travail social axée sur la pratique internationale de l’Université de Calgary, au Canada. Mme Dhungel est titulaire de deux maîtrises de l’Université Tribhuvan au Népal, d’abord en histoire, culture et archéologie népalaises, puis en sociologie et anthropologie. Elle a également obtenu un baccalauréat en droit de cette même université.

Depuis plus de vingt ans, Mme Dhungel est impliquée dans l’enseignement et l’apprentissage transformateurs, l’organisation communautaire et la recherche sur la justice sociale, en mettant l’accent sur la violence fondée sur le genre, comme la traite des personnes, le VIH/sida, et le traitement des personnes immigrantes et réfugiées, et ce, dans des contextes locaux et internationaux. En utilisant un cadre de recherche-action participative, Mme Dhungel a été impliquée dans un large éventail de recherches participatives axées sur la communauté. Par exemple, sa thèse de doctorat intitulée « Reintegration of human trafficking survivors in Nepal » (en français, « Réintégration des personnes survivantes de la traite des êtres humains au Népal ») ainsi que les projets « Power of Women Living with HIV in Nepal » (en français, « Pouvoir des femmes vivant avec le VIH au Népal ») et « Experiences of immigrants and refugees Living with HIV in Edmonton from social determinants lenses » (en français, « Expériences des immigrants et des réfugiés vivant avec le VIH à Edmonton à partir de lentilles de déterminants sociaux ») n’ont pas seulement aidé à combler les lacunes dans les activités universitaires, mais ont également eu des répercussions transformatrices, tant sur le plan personnel que social.

Ash Jeffries-Fraser
coordonnatrice, Conduite des étudiant.e.s
Université Wilfrid-Laurier, Waterloo et Brantford (Ontario)

Lire la bio

Ash Jeffries-Fraser a passé la majeure partie de sa vie de colon sur le territoire traditionnel des Anichinabés, des Haudenosaunée et de la Confédération des Neutres. Elle est une spécialiste des affaires étudiantes et fait partie de la communauté de l’Université Wilfrid-Laurier depuis plus de huit ans. Elle y a travaillé au service des résidences, au service d’inscription et au décanat des affaires étudiantes. Mme Jeffries-Fraser possède un baccalauréat ès arts en communication et a récemment obtenu une maîtrise en éducation avec spécialisation en études interdisciplinaires. Son travail de recherche portait sur la pédagogie culturellement inclusive, les pratiques anti-oppressives, la pédagogie critique et la décolonisation de l’enseignement.

Sebastian Kolesar
conseiller associé au Global Engagement Office de l’Université de la Colombie-Britannique (Campus Okanagan), Kelowna, Colombie-Britannique

Lire la bio

Sebastian Kolesar soutient la communauté des étudiant.e.s internationaux.ales de l’Université de la Colombie-Britannique (Campus Okanagan) depuis 2017, lorsqu’il était étudiant et employé en tant que membre du personnel de tutorat en anglais langue seconde et de recrutement international. De 2018 à aujourd’hui, Sebastian a occupé divers postes au sein du Global Engagement Office (anciennement International Programs & Services), et sert actuellement de conseiller pour les programmes d’échange et de recherche accueillant des étudiant.e.s de l’étranger. Il effectue ce travail au sein des équipes de conseil aux étudiant.e.s internationaux.ales et de conseil à la mobilité mondiale (Go Global).

Kolesar est consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC) depuis 2021. Il est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique. En plus de son rôle à l’Université de la Colombie-Britannique, M. Kolesar gère son propre cabinet de conseil en immigration et travaille au Student’s Legal Advocacy Centre (SLAC) de l’Université de Regina en tant que coordinateur de l’accueil pour l’immigration.

Ravneet Panech
spécialiste des étudiant.e.s internationaux.ales
Université de l’Alberta

Lire la bio

Ravneet Panech est spécialiste des étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université de l’Alberta. Mme Panech travaille dans le domaine de l’immigration depuis 2012 et y a occupé plusieurs postes. Elle a obtenu son titre de consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) en 2017 et a commencé à travailler dans le secteur postsecondaire en 2018, lorsqu’elle a accepté le poste de conseillère en immigration à l’Université de l’Alberta. Au cours des cinq dernières années, elle a donc fourni un soutien consultatif à la population étudiante internationale, notamment en offrant des conseils en matière d’immigration, en proposant des services de soutien en continu, en assurant le traitement de questions étudiantes complexes et en défendant les intérêts de cette population étudiante. Mme Panech est passionnée par le soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales et par la création d’un réseau de collègues dans le domaine de l’éducation internationale grâce à sa participation à des organisations comme le BCEI.

LeChelle Saunders
conseillère aux étudiant.e.s internationaux.ales, Services de soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales
Université métropolitaine de Toronto, Toronto (Ontario)

Lire la bio

LeChelle Saunders (elle) est conseillère aux Services de soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales à l’Université métropolitaine de Toronto. Son intérêt pour les affaires étudiantes est né de sa propre expérience comme étudiante internationale à l’Université de Guelph. Depuis, elle a obtenu un diplôme en éducation internationale et le titre de consultante en immigration. Elle a également occupé divers rôles dans le domaine de l’éducation supérieure, des services d’admission à l’expérience étudiante, toujours dans une perspective de développement global de la communauté étudiante. Mme Saunders est consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) depuis 2021 et a récemment obtenu une maîtrise en éducation avec spécialisation dans les affaires étudiantes de l’Université Wilfrid-Laurier, son intérêt se portant particulièrement sur la réussite des étudiant.e.s internationaux.ales.

Candace Stewart-Smith
directrice, Centre de formation expérientielle et professionnelle
Université Fraser Valley, Abbotsford (Colombie-Britannique)

Lire la bio

Candace Stewart-Smith (elle) est directrice du Centre de formation expérientielle et professionnelle à l’Université Fraser Valley (UFV), qui est située sur le territoire traditionnel de la nation Stó:lō. Avant de se joindre à l’UFV, elle a été gestionnaire de la formation professionnelle aux études supérieures à l’Université de Waterloo et responsable des portefeuilles relatifs aux boursiers.ières des cycles supérieurs et stages postdoctoraux, aux diplômé.e.s, à l’éducation continue et aux services d’orientation pour les membres du personnel. Auparavant, Mme Stewart-Smith a travaillé à l’Université de Guelph et à l’Université Wilfrid-Laurier, où elle a acquis une vaste expérience dans le soutien aux étudiant.e.s internationaux.ales et leur développement, dans l’élaboration de programmes pour les étudiant.e.s racisé.e.s de première génération, ainsi que dans l’éducation et la formation interculturelle. Mme Stewart-Smith détient une maîtrise en éducation avec spécialisation dans les affaires étudiantes de l’Université Wilfrid-Laurier, en plus d’une maîtrise et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Guelph.

Lindsay Tait
conseillère pour les étudiant.e.s internationaux.ales
Collège Humber, Toronto, Ontario

Lire la bio

Depuis 2021, Lindsay Tait soutient la communauté des étudiant.e.s internationaux.ales du Collège Humber en tant que conseillère. Son portefeuille comprend des conseils en matière d’immigration, l’aide aux personnes nouvellement arrivées au Canada afin de les aider à bâtir leur communauté, ainsi qu’une variété de services de soutien et de transition pour la population étudiante. Mme Tait attribue sa carrière enrichissante dans le domaine de l’éducation internationale à l’expérience qu’elle a acquise en tant que mentore auprès de ses pairs pendant ses années d’études universitaires de premier cycle.

Mme Tait est consultante réglementée en immigration canadienne (CRIC) depuis 2021. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Wilfrid Laurier et d’un baccalauréat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (Université de Toronto).