Sondage auprès des étudiant.e.s et des diplômé.e.s

Le sondage auprès des institutions est requis de chaque établissement qui s’engage à distribuer le sondage à leurs étudiant.e.s et diplômé.e.s respectifs.

Le BCEI demandera les coordonnées du principal collaborateur de votre établissement, qui sera chargé de communiquer avec le BCEI.  Cette personne devra s’assurer que le processus de révision interne approprié est suivi dans son établissement, afin que le sondage puisse être livré à sa population étudiante. Par souci de transparence, cet accord stipule aussi clairement l’utilisation prévue des données, ainsi que la participation de l’établissement pour assurer le plein consentement et la diligence raisonnable. Cette section fournit des informations détaillées sur la méthodologie du sondage, y compris la révision déontologique, l’échantillonnage, la distribution de courriels et le suivi des réponses, les prix et le calendrier.

Responsabilités du BCEI

  • Fournit le guide du sondage aux établissements participants qui comprend des informations détaillées sur la méthodologie et la réalisation du sondage.
  • Gère l’enquête et conçoit le questionnaire avec la contribution supplémentaire des établissements membres.
  • Fournit aux établissements participants une trousse pour les médias sociaux, qui comprend des communications ciblées visant à encourager les étudiants internationaux à participer au sondage.
  • Aide les établissements dans leur processus d’examen interne, ce qui peut impliquer une révision déontologique ou autre diligence raisonnable interne pertinente.
  • Répond aux questions des étudiants concernant le sondage.
  • Recueille, traite et analyse les réponses du sondage.
  • Diffuse à tous les établissements participants les ensembles de données et les rapports propres à chaque établissement.
  • Publie le rapport national du sondage, en reconnaissant les établissements participants comme contributeurs, au service du secteur canadien de l’éducation internationale.

Responsabilités des établissements

  • Complète et transmet l’entente de participation au sondage.
  • Lit le guide du sondage pour les établissements participants, envoyé une fois que l’entente de participation a été soumise.
  • Mène un examen interne du sondage par le biais d’une révision déontologique ou d’une autre diligence raisonnable interne pertinente, tel que requis par l’établissement.
  • Lance le sondage en ligne avec le lien personnalisé fourni par le BCEI.
  • Fait la promotion du sondage par le biais de courriels et de médias sociaux auprès des étudiant.e.s.

Révision déontologique

BCEI

Le BCEI a soumis une demande au Community Research Ethics Office (CREO), un Comité d’éthique de la recherche (CÉR) qui dessert les organismes canadiens sans but lucratif, les gouvernements, les consultants indépendants, les organismes communautaires, les chercheurs communautaires et d’autres qui veulent maximiser la conduite éthique de leur recherche. Le travail du CREO s’aligne sur l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2, 2018). Une fois que la déclaration d’approbation éthique du BCEI aura été obtenue du CREO pour le Sondage des étudiants internationaux, elle sera diffusée aux établissements participants afin d’être utilisée comme information supplémentaire pour les processus internes de révision déontologique.

Établissements participants

De nombreux établissements disposent de comités d’éthique de la recherche (CER) qui évaluent les recherches impliquant des sujets humains. Les CÉR veillent au respect des normes éthiques et protègent la dignité, les droits et le bien-être des participants à la recherche. Consultez la procédure d’approbation éthique de votre établissement. Si une évaluation déontologique interne est nécessaire pour achever ce projet dans votre établissement, en plus de l’approbation déontologique du BCEI obtenue auprès du CREO, nous vous recommandons vivement d’entamer ce processus dès que possible.

Le BCEI offre de l’aide aux établissements pour répondre à leurs exigences en matière d’éthique. Les informations pour remplir votre demande ainsi que toutes la documentation à l’appui sont disponibles à partir du bouton de navigation  » Pièces justificatives » ci-dessus. Veuillez noter que le mot de passe pour accéder à ces informations sera fourni par le BCEI une fois que l’accord de participation aura été soumis.

Contacts avec les étudiants

Le BCEI donne aux établissements un lien général pointant vers le sondage.  Les établissements participants devront assurer la promotion du sondage auprès de leurs étudiant.e.s et leurs diplômé.e.s. Des modèles de courriels et de messages pour les médias sociaux ainsi qu’un calendrier suggéré pour les communications sera fourni.

Les établissements peuvent utiliser la version de l’invitation au sondage qu’ils préfèrent envoyer aux étudiant.e.s (le BCEI fournira des exemples). Le contenu du courriel devrait apparaître exactement comme votre établissement le souhaite, avec les logos et les signatures électroniques. Ces caractéristiques peuvent aider les étudiant.e.s à comprendre que le sondage est authentique. Toutefois, les logiciels de messagerie de certains étudiants peuvent ne pas afficher adéquatement les graphiques imbriqués et la mise en forme de format riche ou HTML. Les établissements sont chargés de veiller à ce que les courriels soient mis en page de façon à passer les filtres antipourriel de l’établissement.

Prix

Pour encourager la participation au sondage, le BCEI offre trois prix de 1 000 $. Les gagnant.e.s seront choisis au hasard parmi les étudiant.e.s qui auront répondu au sondage. Pour être admissibles, les étudiant.e.s doivent remplir le sondage, accepter de participer au tirage et autoriser le BCEI à les contacter s’ils sont parmi les gagnant.e.s. Le BCEI communiquera directement avec les gagnant.e.s pour leur remettre les prix. Les gagnant.e.s seront avisés par courriel. Si les gagnant.e.s acceptent de partager la nouvelle avec leur établissement, nous le ferons par l’intermédiaire de notre contact à votre établissement.

Les établissements peuvent encourager davantage la participation au sondage auprès de leur population étudiante respective en offrant des prix supplémentaires.  Dans ce cas, les établissements devront informer leurs étudiant.e.s en conséquence, sélectionner les gagnant.e.s et coordonner la logistique des prix. Chaque étudiant.e ayant répondu au sondage recevra un courriel de confirmation qui pourra être utilisé comme preuve de participation (ex.les étudiants pourront le transférer à une boîte de réception spécifique au sein de l’établissement).

Consentement éclairé – Participation au sondage et gagnants du tirage

Les participants acceptent de répondre au sondage afin de fournir des données anonymes pour soutenir cette initiative de recherche nationale. Le BCEI conservera les données pendant 25 ans et les utilisera pour des études longitudinales.

Les participants peuvent se retirer du sondage à tout moment en fermant leur navigateur. Les questionnaires incomplets ne seront pas inclus dans l’ensemble de données anonymes. Les participants peuvent demander que leurs données soient supprimées avant le 16 juin 2023 en envoyant leur demande à [email protected].

À la fin du questionnaire, les participants devront indiquer s’ils souhaitent participer au tirage pour avoir une chance de gagner 1 000 dollars. Si les participants choisissent de participer, il leur sera demandé de vérifier régulièrement leur boîte de réception (et leurs spams/courriers indésirables) au cours du mois de juin 2023 afin de vérifier si un courriel provenant de [email protected] leur a été envoyé. Les trois gagnants doivent réclamer leur prix dans les 14 jours suivant l’envoi de la notification par courriel et valider leur identité. Les noms ne seront pas associés aux données fournies dans le questionnaire. Les informations relatives au dépôt direct seront nécessaires pour transférer le prix de 1 000 dollars.

Une copie du formulaire de consentement en ligne que les participants doivent accepter avant de commencer le sondage est disponible ici.

La sécurité de la transmission des données

Le BCEI utilise son compte professionnel Alchemer pour recueillir les données des participant.e.s. La méthode basée sur Internet est conçue pour prendre en compte un grand échantillon.

Alchemer permet de crypter les données par protocole SSL (Secure Sockets Layer); ce cryptosystème permet d’établir une connexion sécurisée entre le client (l’étudiant) et le serveur (où les réponses sont enregistrées). Les sites de traitement en direct des opérations bancaires utilisent souvent ce protocole pour la transmission sécurisée de renseignements. Si un site utilise ce protocole, la barre d’URL commencera par « https » au lieu du « http » habituel.

Alchemer est conforme à la politique canadienne sur la confidentialité des données (toutes les données résident sur des serveurs canadiens) et avec les normes d’accessibilité (W3C).