Le Colloque régional de l’Ontario a eu lieu en juin, à Humber College, à Toronto, et a duré deux jours. L’événement a attiré plus de 280 anciens et nouveaux praticien.ne.s de l’éducation internationale, en provenance d’établissements situés dans tout l’Ontario.
Affaires mondiales Canada a donné le coup d’envoi de la rencontre avec une séance de consultation dynamique et engageante qui a permis à la communauté de s’exprimer sur la future Stratégie en matière d’éducation internationale. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a également pris la parole pour faire le point sur le Programme des étudiants étrangers et répondre aux questions des participant.e.s.
L’un des moments marquants de la première journée a été le panel de discussion des président.e.s, qui a permis aux participant.e.s d’entendre deux spécialistes de renom dans notre domaine, le président du Collège Niagara et la présidente de Humber College. Les deux panélistes ont généreusement offert leurs réflexions sur l’évolution de leur carrière et sur les facteurs qui ont influencé leur parcours dans le domaine de l’éducation internationale.
Au cours de ce panel de discussion, Ann Marie Vaughan a souligné l’importance de l’éducation internationale en tant que source d’espoir pour certaines populations étudiantes, et a insisté sur la nécessité de préserver les ambitions de ces populations. Les panélistes ont convenu que la création de liens solides avec la communauté et la sensibilisation de cette dernière à la valeur de l’éducation internationale peuvent profondément influencer le parcours éducatif des étudiant.e.s.
Les « partenariats » ont été un thème récurrent de l’événement, et la première journée s’est achevée par une présentation très intéressante du professeur Janaka Ruwanpura, vice-recteur et vice-président associé de la recherche à l’University of Calgary. Il a fait part au public des initiatives que l’université a prises pour encourager et évaluer les partenariats, puis a souligné l’importance des collaborations stratégiques dans notre domaine.
Dans le but de favoriser les liens et de faciliter le réseautage, un cocktail sans alcool d’une heure a été organisé. Cet événement a permis aux participant.e.s d’interagir et d’échanger des idées tout en dégustant des boissons originales et non alcoolisées. Après le cocktail, un délicieux souper BBQ a été servi dans le magnifique arboretum de Humber College .
Durant la deuxième journée, les perspectives des enseignant.e.s et des étudiant.e.s ont été mises à l’honneur. Des séances simultanées ont permis d’aborder les grands thèmes de l’éducation internationale. Plus précisément, les séances ont porté sur le développement des compétences interculturelles au sein du corps enseignant, l’exploration des tendances et des possibilités en matière de recrutement d’étudiant.e.s internationaux.ales, la mise en œuvre de stratégies pour l’engagement et la réussite des étudiant.e.s internationaux.ales, et sur la diffusion de pratiques exemplaires pour l’élaboration de programmes d’études à l’étranger dirigés par des enseignant.e.s. De plus, des séances riches en informations ont été consacrées à l’exploration du rôle de la technologie dans l’éducation, à l’encouragement des collaborations interdisciplinaires pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage novateurs, et à l’offre d’expériences d’apprentissage immersif.
Le Colloque régional de l’Ontario a offert aux participant.e.s une plateforme pour échanger des idées, acquérir des connaissances et tisser des liens avec des collègues de toute la province. Il n’aurait pas été possible sans l’appui de nos commanditaires, soit BorderPass, CIP Study Abroad, Flywire, Guard.me International Insurance, iCent, mypartyalbum et World Education Services (WES).
Le BCEI tient à remercier l’établissement hôte de cette année et le comité organisateur pour leur formidable travail et leur approche novatrice qui ont fait de cet événement un grand succès.
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