Programmes actuels

Le BCEI gère actuellement les bourses, programmes et projets internationaux suivants.

Programme de bourses pour les leaders africains de demain

Le programme de bourses pour les leaders africains de demain commémore l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité. Il aide les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file de politique et administration publiques.

Ce programme de bourse octroie des bourses complètes au mérite à des femmes et des hommes de l’Afrique subsaharienne afin qu’ils puissent suivre une maîtrise d’administration publique, de politique publique ou de finances publiques au Canada

En savoir plus

Programme de bourses Ciência sem Fronteiras

Le programme de bourses Ciência sem Fronteiras (Csf) est financé par le Brésil, avec le soutien de son secteur privé. Son objectif premier est de promouvoir la consolidation et le développement de la science, de la technologie et de l’innovation au Brésil grâce aux échanges et à la mobilité internationale. En 2011, le Brésil a promis d’octroyer 101 000 bourses sur quatre ans. En 2014, le pays a annoncé son intention d’octroyer 100 000 bourses de plus.

Le programme se concentre principalement sur les étudiants brésiliens en études supérieures de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Il leur permet de faire des études à l’étranger pendant 12 à 16 mois au niveau premier cycle et a aussi des options au niveau du doctorat.

En savoir plus

Programme de bourses internationales

Le programme de bourses internationales est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Ce programme comprend 14 programmes de bourses distincts pour que les étudiants et chercheurs internationaux puissent aller au Canada et que les étudiants, chercheurs et professionnels canadiens puissent faire des études à l’étranger.

Le Bureau canadien de l’éducation internationale administre ce programme de bourses au nom d’Affaires mondiales Canada.

En savoir plus

Programme de bourses Libye-Amérique du Nord

Le programme de bourses Libye-Amérique du Nord est une collaboration entre le ministère libyen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Bureau canadien de l’éducation internationale, les étudiants libyens et les établissements d’accueil au Canada et aux États-Unis.

L’objectif du programme de bourses est de financer les études des étudiants libyens en deuxième et troisième cycle en Amérique du Nord, leur permettant d’atteindre leurs objectifs scolaires tout en répondant aux besoins des établissements publics de Libye, de son monde académique et de sa société dans l’ensemble. Il y a environ 2 000 boursiers libyens aux États-Unis et plus de 1 000 au Canada.

En savoir plus

Aide juridique accessible et de qualité en Ukraine

Le projet d’aide juridique accessible et de qualité en Ukraine est une initiative d’aide technique sur cinq ans (2014-2018) financée par Affaires mondiales Canada. Ce projet est mis en œuvre par le Bureau canadien de l’éducation internationale en coopération avec le Coordination Center for Legal Aid Provision (CCLAP) sous le ministère de la Justice d’Ukraine.

Le projet s’est fixé pour objectif de contribuer à l’ouverture de l’accès équitable à la justice à tous les Ukrainiens grâce à une aide judiciaire de qualité pour les femmes et les hommes d’Ukraine, surtout pour les personnes issues de groupes marginalisés.

En savoir plus

Programme canadien de bourses de la Francophonie

Le programme canadien de bourses de la Francophonie est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités des établissements en formant les ressortissants de pays en voie de développement de la Francophonie ayant un emploi.

Ce programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada, qui a confié la gestion du programme au consortium composé du Bureau canadien de l’éducation internationale et Entraide universitaire mondiale Canada depuis le 1er janvier 2015.

En savoir plus