Équipe de direction

Larissa Bezo
Présidente et chef de la direction

Voir bio

Forte de plus de trente ans d’expérience dans la fonction publique, le développement international et l’éducation internationale, Larissa apporte une expertise considérable et une grande implication en faveur de l’engagement mondial et de l’excellence des établissements.

Elle a occupé des postes de haute direction au sein de gouvernements et d’organismes à but non lucratif, notamment en tant que sous-greffière et sous-secrétaire du Cabinet pour le gouvernement de la Saskatchewan, ainsi qu’en tant que conseillère principale auprès d’une commission royale fédérale. Sa décision de quitter une carrière distinguée dans la fonction publique pour faire le saut dans le secteur des relations internationales reflète son engagement de longue date en faveur du développement et de la coopération à l’échelle mondiale. Larissa a occupé des postes importants à la Banque mondiale, à la Banque asiatique de développement et au International Centre for Policy Studies en Ukraine.

Au cours des 20 dernières années, Larissa a travaillé d’arrache-pied dans le domaine du développement international et de l’éducation. Elle a conseillé des gouvernements et les organisations multilatérales sur le renforcement des capacités des établissements, la gouvernance, la réforme du secteur public, l’accès à la justice et l’élaboration de cadres juridiques, réglementaires et de politiques. Elle a été reconnue à plusieurs reprises pour sa capacité à diriger avec une clarté stratégique marquée, à favoriser des partenariats solides et à composer avec des environnements interculturels et politiques complexes.

Profondément convaincue de la capacité de l’éducation à stimuler le progrès social, à favoriser la compréhension mutuelle et à autonomiser les individus et les collectivités dans le monde entier, Larissa se dévoue avec passion à promouvoir le caractère transformateur de l’éducation. Elle se dévoue tout autant à faire progresser le rôle du Canada dans le monde, notamment en faisant la promotion de l’implication inclusive, de la diplomatie du savoir et de la collaboration internationale par le biais de l’éducation.

Larissa est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Regina.

Karen Dalkie
Vice-présidente, Développement et Partenariats

Voir bio

Karen Dalkie a rejoint le BCEI en 1998. Depuis, elle a dirigé une série d’initiatives d’envergure mondiale pour soutenir les efforts du Canada en matière d’éducation internationale et de développement. Elle assure la supervision stratégique des projets du BCEI financés par Affaires mondiales Canada et d’autres clients internationaux, tout en faisant progresser de nouvelles initiatives de partenariat et de développement auprès de partenaires issus de gouvernements, du monde universitaire et de la société civile.

Karen joue un rôle clé dans le renforcement des relations avec les établissements membres, notamment par le biais des missions de collaboration internationale du BCEI, qui donnent l’occasion aux établissements canadiens d’établir des partenariats éducatifs mondiaux.

Parlant couramment le français, l’espagnol, le russe et l’ukrainien, Karen a beaucoup travaillé dans l’ancienne Union soviétique, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton et d’un doctorat en histoire et en études russes de l’Université du Manitoba. Elle a également étudié à la Moscow State Pedagogical University et détient un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde de l’Université Carleton.

Cindy McIntyre
Conseillère principale et coordonnatrice de direction, bureau de la présidente et chef de la direction

Voir bio

Cindy est responsable de la communication et de la planification stratégiques. Elle soutient les priorités stratégiques du BCEI par le biais de l’implication auprès des membres, des gouvernements et des parties prenantes, de la conception d’événements et de la gestion des enjeux et des activités. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation internationale et supérieure, ainsi que dans celui de l’administration publique.

Avant de se joindre au BCEI, elle a occupé le poste de directrice adjointe des relations internationales à Universités Canada, où elle a dirigé les stratégies d’engagement international, les travaux d’élaboration de politiques et les activités de relations gouvernementales de l’association.

Cindy a également occupé des fonctions au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et à Environnement Canada, dans lesquelles elle se consacrait aux affaires internationales, à l’élaboration de politiques et à la collaboration en matière de recherche. Au CRSH, elle a géré plusieurs initiatives visant à stimuler la création de partenariats de recherche interdisciplinaires, intersectoriels et internationaux.

Cindy est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’un diplôme d’études supérieures en intégration européenne de l’Université Carleton, ainsi que d’un baccalauréat en études internationales de l’Université Trent comprenant une année d’études à l’étranger à la Victoria University of Wellington, en Nouvelle-Zélande.

Dan Weber
Conseiller principal, Affaires publiques, bureau de la présidente et chef de la direction

Voir bio

Dan Weber possède une expérience intersectorielle couvrant les gouvernements, le secteur de l’éducation, les services financiers, les organisations à but non lucratif et le secteur technologique. Son expérience en matière de politiques publiques, de développement de partenariats et d’innovation aide le BCEI à défendre les intérêts de ses membres.

Dan a siégé aux conseils d’administration et aux conseils consultatifs de plusieurs universités canadiennes. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Université de Waterloo, où il a lui-même fait ses études, ainsi qu’au comité exécutif et au comité de l’audit et des risques de ce même conseil. Il est également membre du conseil consultatif du doyen de la faculté des arts et des sciences de l’Université Queen’s.

Dan est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’Université de Waterloo avec une spécialisation en systèmes d’information d’entreprise.

Melissa Payne
Directrice principale, Engagement stratégique

Voir bio

Melissa compte 20 ans d’expérience dans les domaines de la communication, du développement de partenariats et de la gestion de programmes. Dans son rôle pour le BCEI, elle assure une supervision stratégique des programmes du BCEI en matière d’adhésion, d’événements, de recherche et d’apprentissage. Elle veille à ce que ces domaines soient intégrés et arrimés à la mission de l’organisation, qui est de soutenir ses membres. Melissa joue également un rôle central pour rassembler le secteur dans le cadre du congrès annuel du BCEI et dirige les efforts visant à renforcer la présence nationale et mondiale de l’organisation en tissant des relations significatives avec les gouvernements, les établissements membres et les partenaires de l’industrie.

Melissa a commencé sa carrière dans le développement international, où elle a géré et soutenu des projets d’éducation, de développement économique et de santé dans plusieurs pays d’Asie et d’Afrique. Sa perspective mondiale fut renforcée par ses années passées à enseigner la communication et l’anglais langue seconde en Corée du Sud, ainsi que par son rôle actuel de membre à temps partiel du corps enseignant au Collège Algonquin.

Melissa détient un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa, un diplôme d’études supérieures en gestion de projets internationaux du Collège Humber, un diplôme d’enseignement de l’anglais langue seconde et une certification en marketing événementiel du British Columbia Institute of Technology (BCIT).

Lauren Moore
Directrice principale, Ressources humaines et opérations générales

Voir bio

Ayant rejoint le BCEI en 2015, Lauren Moore assure le leadership stratégique des ressources humaines (RH) et des opérations générales pour soutenir les priorités de l’organisation. Elle dirige également des initiatives visant à rationaliser les processus et à améliorer les politiques qui renforcent les systèmes internes et la prestation de services du BCEI.

Lauren est une professionnelle des ressources humaines aux multiples talents, avec plus de 25 ans d’expérience progressive dans des environnements syndiqués et non syndiqués. Elle a acquis des connaissances et une expertise précieuses en travaillant dans des secteurs tels que les soins de santé, le génie, la distribution industrielle, l’approvisionnement, l’impression de billets de banque et la technologie.

Lauren est une conseillère et leader en ressources humaines agréée (CRHA/LRHA) et est diplômée du programme de gestion des ressources humaines et d’administration des affaires du Collège Seneca.

Catherine Wilde
Directrice par intérim, Développement et partenariats

Voir bio

Catherine Wilde possède plus de 20 ans d’expérience progressive dans les domaines de l’éducation internationale, de l’éducation mondiale et du développement de partenariats. Son travail est axé sur la gestion de projets impliquant de multiples parties prenantes ainsi que sur les relations internationales. Dans le cadre de celui-ci, elle s’engage à faire progresser l’offre de partenariats internationaux du BCEI de manière à soutenir les initiatives conjointes et à élargir la collaboration universitaire entre les établissements postsecondaires canadiens et internationaux.

S’appuyant sur de solides bases en matière de leadership collaboratif, Catherine a débuté sa carrière chez CUSO (aujourd’hui Cuso International). Elle y gérait un programme d’assistance technique financé par le gouvernement canadien et travaillait avec des équipes en Afrique, en Asie, dans le Pacifique et dans les Amériques. Depuis, elle a occupé des fonctions dans deux établissements postsecondaires canadiens de niveaux collégial et universitaire et s’est constamment impliquée dans l’apprentissage continu et le développement des capacités.

Catherine est titulaire d’une maîtrise en éducation avec une spécialisation en apprentissage des adultes et en changements mondiaux de l’Université de la Colombie-Britannique.

Sabrina Heinekey
Directrice, Initiative de campagne mondiale

Voir bio

Sabrina est une dirigeante d’entreprise d’envergure internationale qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la communication stratégique, de la promotion des investissements et du conseil de haut niveau auprès des secteurs public et privé. Elle a dirigé des initiatives mondiales dans plus de 30 pays sur cinq continents, décrochant des contrats de plusieurs millions de dollars et conseillant une clientèle diversifiée, notamment le gouvernement britannique, l’USAID, Orascom et Petronas.

Son expérience s’étend à la diplomatie publique, aux stratégies d’entrée sur le marché et au positionnement de marque dans divers secteurs, notamment l’énergie, le tourisme, les médias, la finance et le développement. Sabrina a occupé des postes de direction chez M&C Saatchi et IC Publications et a été présidente-directrice générale de deux agences de communication primées. Maîtrisant parfaitement l’anglais et le français, elle apporte une perspective mondiale, un esprit entrepreneurial et une approche axée sur les valeurs à chaque projet.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, Sabrina a également étudié les relations internationales en Suède et a obtenu un certificat en stratégie commerciale durable de la Harvard Business School.

Mélissa Toupin-Laforge
Directrice associée, Recherche et apprentissage

Voir bio

Mélissa dirige des initiatives de recherche nationales et supervise l’offre de développement professionnel du BCEI afin de répondre aux besoins changeants des spécialistes de l’éducation internationale à travers le Canada.

Avant de se joindre au BCEI en 2018, elle a dirigé des initiatives de formation et de développement pour une société australienne de gestion de projets spécialisée dans les programmes d’éducation et de développement internationaux dans toute la région de l’Asie-Pacifique.

Mélissa a commencé sa carrière dans le secteur de l’éducation internationale en 2006, lorsqu’elle a travaillé pour l’Université Nipissing. Elle était chargée des programmes de mobilité internationale, du conseil à la population étudiante et de la programmation interculturelle. Elle a ensuite été formatrice occasionnelle au Centre international de l’Université Queen’s (QUIC). Elle croit profondément à l’importance de l’humilité culturelle, du leadership collaboratif et de l’apprentissage continu.

Mélissa est titulaire d’une maîtrise en relations internationale dans les politiques publiques et la recherche sociale de la International Christian University au Japon, où elle a étudié à titre de boursière du centre Rotary pour la paix. Elle détient également un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Nipissing et diverses certifications en leadership, en communication interculturelle, en formation et en évaluation, dont un certificat en leadership et en gestion de l’Université d’Adélaïde.

Lanor Mallon
Directrice du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada

Voir bio

Lanor a rejoint le BCEI en 2018. Elle y dirige l’équipe responsable de l’administration de multiples bourses d’études à court terme pour les chercheur.euse.s du Canada et de l’international qui visent à faire progresser les relations et l’implication du Canada en matière d’éducation dans plus de 30 pays. Elle supervise également des événements financés par Affaires mondiales Canada à l’intention de haut.e.s responsables et chercheur.euse.s universitaires internationaux.ales qui visent à faire progresser les objectifs du programme.

La vaste expérience de Lanor en matière de collaboration avec les étudiant.e.s, les haut.e.s responsables universitaires du Canada et de l’international, les fonctionnaires et les représentant.e.s du réseau des ambassades contribue à la réalisation des objectifs du Programme de bourses internationales, c’est-à-dire l’accroissement de la mobilité étudiante, la multiplication des initiatives d’internationalisation et la promotion du Canada en tant que destination pour les partenariats internationaux.

Lanor possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des bourses d’études, les établissements d’enseignement postsecondaire et les organismes à but non lucratif au Canada. Avant d’arriver à Ottawa, Lanor a travaillé pendant 11 ans en tant qu’administratrice à la faculté des arts et des sciences de l’Université de Toronto.

Lanor est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts et d’une maîtrise en arts de l’Université de Toronto.