Ottawa, le 22 août 2016 : Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) sont heureux de souhaiter la bienvenue au Canada au groupe de cette année des boursiers du programme pour les leaders africains de demain (LAD).
Au total, ce sont 31 jeunes professionnels de 23 pays d’Afrique qui ont été acceptés dans des programmes de maîtrise de 12 universités canadiennes (de Corner Brook, Terre-Neuve à Vancouver, Colombie-Britannique) pour faire des études d’administration publique, de politique publique ou de finances publiques. Ils commenceront leur programme d’orientation aux bureaux du BCEI à Ottawa les 22 et 23 août.
« Nous sommes très heureux d’accueillir la cohorte de cette année des boursiers du programme pour les leaders africains de demain, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI, et de donner aux boursiers africains l’occasion de bénéficier de programmes de deuxième cycle d’exception proposés dans nos universités membres. »
Grâce à leurs études, à de la formation continue, à du réseautage et à des activités de mentorat, les boursiers acquerront les connaissances, compétences et outils dont ils ont besoin pour contribuer à renforcer le secteur de politique et administration publiques dans leur pays à leur retour chez eux.
« L’IAPC est extrêmement fier de la façon dont les communautés d’administration publique de tous les niveaux se sont mobilisées pour faire bon accueil aux nouveaux boursiers, leur fournir des mentors, et mettre nos invités africains en contact avec des réalités et possibilités de connaissances dans nos groupes régionaux », dit Andrea Migone, directrice de la recherche et de la sensibilisation à l’IAPC, qui coordonne le programme de mentorat pour le programme de bourses.
Créé en l’honneur de feu Nelson Mandela, le programme de bourses pour les leaders africains de demain est financé conjointement par le gouvernement du Canada (par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada), et la Fondation MasterCard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’IAPC et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management (AAAPM) et l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP).
Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est l’organisation nationale du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues inscrivant ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Pour en savoir plus :
Larissa Bezo
Vice-présidente
[email protected]
613-237-4820, poste 236
Comments are closed.