La fin de l’année est l’occasion idéale de faire le bilan des 12 derniers mois et d’être fiers de nos réussites. Voici quelques moments forts de 2017 :
Ouvrir les frontières du savoir : une conversation nationale sur les études à l’étranger
Le 23 février, nous avons lancé notre initiative phare Ouvrir les frontières du savoir avec le soutien de plus de 90 de nos établissements membres, qui se sont engagés à sensibiliser aux bienfaits des études à l’étranger et à prendre certaines mesures pour que davantage de leurs étudiants profitent d’expériences à l’étranger. Grâce à cette campagne, le BCEI a optimisé son réseau national d’établissements membres, ainsi que ses propres capacités de défense des intérêts, de communication, de recherche et de formation continue pour mettre sous les projecteurs l’importance critique des études à l’étranger pour les étudiants canadiens et pour le pays. Au cours de notre congrès annuel à Halifax, nous avons fait part aux participants des temps forts de la campagne.
Communauté #apprendreàlétranger
En avril, nous avons lancé la Communauté canadienne d’anciens étudiants à l’étranger sur LinkedIn, menée par des établissements d’enseignement du Canada, et gérée par le BCEI. Ce réseau permet aux Canadiens qui ont déjà fait des études à l’étranger de se rencontrer et de parler à d’autres personnes comme eux et de contribuer à encourager d’autres personnes à faire des études à l’étranger en racontant leur histoire, en échangeant des données et en prodiguant des conseils. L’adhésion à ce groupe est ouverte aux Canadiens qui ont déjà fait des études à l’étranger. Le nombre de membres s’est rapidement élevé à plus de 400 personnes.
Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux
Ce sont 80 étudiants qui se sont inscrits à notre Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux qui s’adresse aux conseillers d’étudiants internationaux, et qui ont reçu une note moyenne cumulative de réussite à l’examen d’accès à la pratique de CRIEE de 96 %!
Grands enjeux et défis d’immigration
Cette année, le comité consultatif du BCEI sur l’immigration a rédigé une série de notes d’information portant sur les grands défis rencontrés par les étudiants internationaux, leurs répercussions et des recommandations. Ces notes d’information ont été envoyées aux membres du BCEI et grands partenaires, y compris nos collègues d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Programme de réussite économique
En février, le BCEI a commencé la mise en œuvre du programme de réussite économique (LEAP) pour les femmes de Jordanie, programme de 5 millions de dollars sur 4 ans qui contribue à l’autonomisation économique des femmes en favorisant un milieu propice pour les femmes chefs d’entreprise. Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada et géré par le BCEI, en partenariat avec la Ryerson University et INJAZ.
Accord avec la Commission on Higher Education (CHED)
En juin, le Bureau canadien de l’éducation internationale et la Commission on Higher Education ont lancé un projet pour renforcer les qualifications et les capacités des établissements philippins d’enseignement supérieur. Ce projet comporte quatre programmes : la bourse CHED-BCEI pour les études supérieures au Canada, conçue pour les enseignants et le personnel non-enseignant des établissements d’enseignement supérieur des Philippines, l’internationalisation des programmes de formation des établissements d’enseignement supérieur; le programme de formation de seconde carrière/d’éducation des adultes et le programme e formation en pratiques d’excellence pour les collèges communautaires.
En juillet, le BCEI a assuré un programme complet de formation en internationalisation pour les dirigeants d’universités des Philippines. Cette formation a eu lieu à Ottawa, à Toronto et à Montréal.
#SEI2017
Nous avons célébré la Semaine de l’éducation internationale, présentant les 10 meilleures photos étudiantes de notre concours photo annuel, et avons choisi l’heureux gagnant de notre concours vidéo À la maison pour les Fêtes, Phong Tran du Vietnam, qui fait des études de photographie au Fanshawe College.
Missions de collaboration internationale
Le BCEI a mené une mission d’automne au Mexique dans le cadre de sa série de missions de collaboration internationale, visitant 8 établissements à Guadalajara et Puebla. Nous avons publié les grandes conclusions de la mission de collaboration internationale 2016 au Vietnam pour enrichir le corps de connaissances sur les relations Canada-Vietnam dans l’enseignement supérieur.
Ukraine
En reconnaissance de ses réussites, le projet d’aide juridique accessible et de qualité a été choisi par Affaires mondiales Canada pour être présenté dans une publication internationale sur les contributions du Canada à l’objectif 16 des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’objectif 16 se consacre à la promotion des sociétés paisibles et inclusives pour le développement durable. La contribution canadienne (en version numérique) est consultable en anglais ici : http://digital.tudor-rose.co.uk/a-better-world-vol-2/#14
51e congrès annuel
Notre 51e congrès annuel à Halifax a accueilli plus de 880 participants de 43 pays. Nous avons eu 37 exposants et les participants ont suivi plus de 90 séances. Nous avons célébré les lauréats des prix d’excellence 2017 présentant les innovateurs, leaders, connecteurs et vedettes émergentes de notre domaine.
Comments are closed.