« On quitte son pays pour les mêmes raisons qu’on quitte la maison de son père », a dit Félix Leclerc. J’ai quitté mon pays natal pour l’aventure, caractérisée par de nombreux défis qui sont entre autres le développement dans la vie professionnelle et sociale.
Être boursière du programme des leaders africains de demain (LAD) est une chance ! Je m’explique. À travers le programme de mentorat de l’Institut d’administration publique du Canada, j’ai pu rencontrer mon mentor Gillian Elias, économiste principale à la Banque de développement du Canada, qui m’a fait découvrir une superbe association qui se nomme l’Association des économistes québécois (ASDEQ).
L’ASDEQ : Une valeur ajoutée dans ma vie professionnelle
Être membre de l’ASDEQ est un privilège. Cette association m’a donné la possibilité de participer à diverses activités professionnelles. Des occasions pour développer des relations professionnelles (réseautage) avec des personnes provenant de tous les milieux de travail au Canada (organismes publics, entreprises privées, syndicats, etc.), et cela tant dans la région qu’à l’échelle nationale. Mais aussi d’apprendre beaucoup de choses sur l’économie du Canada et du monde à travers ces différentes activités (colloque, dîner-conférence, soirée de réseautage, congrès annuel…).
Ma participation à ces activités organisées par ladite association m’a permis de rencontrer plusieurs autorités comme l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, des experts et tant d’autres personnalités et professionnels du milieu.
Bénévolat à l’UdeM : Être la représentante des étudiants de la maîtrise en économie, une riche expérience
Être la représentante des étudiants de la maîtrise en économie à l’Université de Montréal (UdeM) a facilité mon intégration et m’a permis d’accueillir des connaissances sur le plan organisationnel, social et professionnel.
Si je dois donner un conseil à mes futurs leaders africains de demain c’est de leur dire d’adhérer et de participer aux activités associatives, car on gagne toujours une valeur ajoutée !
Mame Diarra Beye est une boursière du programme LAD originaire du Sénégal. Elle est finissante à la maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal.
Le programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation Mastercard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
Comments are closed.