Présentation
Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités des établissements en formant des ressortissants de pays en voie de développement membres de la Francophonie.
Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada qui en a confié la gestion au consortium Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) depuis le 1er janvier 2015.
Objectif
L’objectif à long terme du programme est de promouvoir le développement des pays bénéficiaires en accordant la priorité à :
- La formation de formateurs, particulièrement dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel;
- L’amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l’enseignement et de la recherche;
- L’accroissement et le renforcement des compétences au moyen de la formation de spécialistes et de gestionnaires des secteurs public et privé.
Processus de sélection
Les candidats sont choisis au moyen d’un système de quota pour chaque pays bénéficiaire. Cette démarche permet aux pays bénéficiaires de définir leurs propres priorités de formation, ainsi que le niveau de formation nécessaire pour le perfectionnement de leurs établissements.
Admissibilité
Les établissements ciblés par les pays bénéficiaires procèdent à des campagnes internes de recrutement pour trouver des candidats qualifiés qui font preuve de la plus grande aptitude pour contribuer à renforcer les capacités de leur établissement à leur retour dans leur pays.
Les candidats trouvés et sélectionnés peuvent postuler à des études universitaires menant à une maîtrise ou un doctorat, à de la formation technique et professionnelle ou à des stages de courte durée.
Les formations cliniques en pharmacie, médecine et dentisterie sont exclues du programme.
Processus de candidature
Les candidats doivent occuper un poste important : les connaissances qu’ils acquièrent doivent pouvoir bénéficier au renforcement des capacités de leur établissement.
Évaluation des candidatures
Un comité conseil local formé de représentants de différents ministères sélectionne les candidats dans son pays. La mission diplomatique canadienne homologuée sert d’observateur pour veiller à la transparence du processus de sélection.
Le comité prend en compte les emplois des candidats dans le secteur ou l’établissement à renforcer et le niveau d’excellence académique défini par les établissements d’accueil. La parité des candidats sélectionnés (sexe et pays) est obligatoire, et les candidats sont aussi tenus de maîtriser le français à l’oral comme à l’écrit.
L’admission finale au collège ou à l’université relève de la seule responsabilité de l’établissement, et la bourse n’entre en vigueur que lorsque le candidat est admis à l’établissement d’enseignement.
Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité au PCBF, ses procédures d’évaluation, les exigences concernant les candidatures, les niveaux de financement, les dates butoirs et les exclusions, consultez le site du PCBF.