Programme de bourses pour les leaders africains de demain

Voir ci-dessous les détails intéressants sur le programme de prolongation LAD pour 2021.

À propos du programme de bourses d’études LAD (2015-2020)

Le programme de bourses d’études pour les Leaders africains de demain (LAD) avait pour but de commémorer l’engagement de feu Nelson Mandela en faveur de la justice sociale et de l’équité. Il aidait ainsi les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file en matière de politique et d’administration publiques.

Le programme de bourses LAD a octroyé 114 bourses complètes au mérite à des femmes et des hommes originaires de l’Afrique subsaharienne pour leur permettre de poursuivre une maîtrise d’un an ou deux ans en administration publique, en politique publique ou en finances publiques dans une université canadienne. Le programme comprenait également un volet de développement professionnel avec un programme de mentorat, la participation à des webinaires et à des événements de réseautage, et l’élaboration d’études de cas axées sur les pays d’origine des boursiers.

Veuillez noter que les candidatures pour le programme de bourses d’études LAD sont désormais closes. Félicitations à tous les récipiendaires de bourses d’études.

Programme de prolongation LAD 2021

En partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et l’Association africaine d’administration et de gestion publiques (AAAPM), et en collaboration avec l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP), le BCEI entreprendra les activités suivantes de prolongation du programme LAD. Ces activités permettront de bâtir le réseau des anciens LAD, de partager leurs analyses, leurs réalisations et leurs accomplissements et d’élever leur voix en tant que chefs de file en administration publique, en politique publique et en finances publiques en Afrique.

  • Programme en ligne de certificat en leadership
    Ce programme, co-animé en anglais et en français par des experts de l’IAPC et de l’AAAPM, permettra aux anciens d’acquérir les compétences pratiques nécessaires à une carrière de chef de file dans le secteur public.  Ce programme en ligne de Certificat en leadership pour les anciens boursiers LAD sera lancé en juin. Les détails seront bientôt disponibles.
  • Webinaires sur l’administration/les politiques publiques en Afrique
    Animés par des experts et des anciens, une série de webinaires permettra de partager les meilleures pratiques et d’engager le dialogue sur des sujets clés de la politique publique et de l’administration publique en Afrique.
  • Études de recherche
    Contribuant à l’accumulation croissante des connaissances sur l’élaboration des politiques publiques sur le continent africain, deux études de recherche commandées aborderont des sujets que les boursiers de retour au pays ont rencontrés en Afrique subsaharienne.

RESTEZ EN CONTACT !

Nous vous invitons à vous joindre à nous en ligne pour connaître les annonces des activités à venir.

   

Ce programme est entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et la Fondation Mastercard.

GAC
mc_white

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) gère le programme de bourses pour les leaders africains de demain en partenariat avec l’Institut d’administration publique (IAPC), en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management (AAAPM) et l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP).

Coordonnées pour nous joindre : 220, avenue Laurier Ouest, bureau 1550, Ottawa, Ontario K1P 5Z9 | +1+613-237-4820 | alt@cbie.ca