Lauréats des prix d’excellence 2020

Le BCEI honore les lauréats de ses prix d’excellence au cours de son congrès annuel. Créé par le conseil d’administration, le programme des prix d’excellence reconnaît les réussites exceptionnelles dans le domaine de l’éducation internationale, pour différentes spécialités.
2020 Catalyst Award

PRIX CATALYSEUR

Décerné à un individu ou à un groupe pour avoir apporté de nouvelles connaissances de pointe dans le domaine de l’éducation internationale.

Glen A. Jones, University of Toronto
Roopa Desai Trilokekar, York University
Merli Tamtik, University of Manitoba

Ce prix est décerné en reconnaissance de la contribution fondamentale et révolutionnaire de cette équipe à la recherche sur l’éducation internationale grâce à la publication du livre International Education as Public Policy in Canada.

En savoir plus

Cet ouvrage avant-gardiste, qui comprend des chapitres rédigés par d’éminents universitaires de partout au Canada, met en lumière le caractère unique et la complexité de l’histoire canadienne de l’éducation internationale, accroît notre compréhension des défis et des possibilités, et contribue à la politique et à la pratique en matière d’éducation internationale. Ce livre offre une analyse critique complète des approches du Canada en matière de politique d’éducation internationale et apporte une contribution considérable au débat mondial en la matière.

PRIX ÉTOILE POLAIRE

Décerné à un nouveau professionnel très prometteur dans le secteur de l’éducation internationale; afin de reconnaître et encourager des individus extraordinaires à continuer dans le secteur.

Saher Ahmed, University of British Columbia

Saher Ahmed travaille pour le bureau des programmes et services internationaux au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique depuis juillet 2017. Au cours de ces trois années, elle s’est révélée être une véritable chef de file, travaillant à soutenir les étudiant.e.s, ainsi que les membres du personnel et du corps professoral international, créant des relations durables et fructueuses avec des intervenant.e.s sur l’ensemble du campus et dans la collectivité.

En savoir plus

Certifiée CRIÉÉ depuis 2018, Mme Ahmed a repensé et amélioré le Programme de développement interculturel pour en faire l’un des programmes les plus efficaces du portefeuille de son Bureau, et appuie aujourd’hui une grande variété de programmes axés sur la justice interculturelle et sociale sur tout le campus et au sein de la collectivité élargie de Kelowna. Plus récemment, elle a créé un programme de « fondements interculturels » qui s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s et au personnel de l’École de génie. De plus, Mme Ahmed a contribué et collaboré à la rédaction d’un rapport sur la compréhension interculturelle à la suite du Rapport de la Commission de vérité et réconciliation pour le campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce rapport oriente désormais la planification stratégique de l’UBCO en vue de répondre aux appels à l’action de la Commission. Mme Ahmed anime également des ateliers et présente des allocutions lors de congrès, à l’UBC ainsi que dans la collectivité. Ses discours portent sur l’accueil des nouveaux arrivants et sur les questions liées à la justice sociale, à la compréhension interculturelle et à la réconciliation.

PRIX DU LEADERSHIP DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Décerné à un individu afin de reconnaître un leadership extraordinaire dans l’internationalisation de l’éducation.

Dr. Janaka Ruwanpura, University of Calgary

Pour Janaka Ruwanpura, l’internationalisation est un effort communautaire qui exige du courage, du leadership, une intendance et des solutions novatrices fondées sur des relations établies au fil du temps et des efforts continus et constants.

En savoir plus

Au cours des huit dernières années, M. Ruwanpura a fait sa marque en entretenant et en nouant des relations à l’échelle tant locale que mondiale et en soutenant l’internationalisation de la meilleure manière qui soit. Ayant parcouru des milliers de kilomètres aux quatre coins de la planète, il a appris l’importance de rassembler les gens et les idées pour faire progresser le concept d’internationalisation au niveau mondial et pour avoir un effet durable. Jouant un rôle important et influent dans ce domaine, M. Ruwanpura a dirigé la stratégie internationale de l’Université de Calgary et a remporté pas moins de six prix concurrentiels en reconnaissance de ces apports. Il s’est également engagé activement à faire progresser les idées novatrices, les connaissances et la collaboration liées à l’internationalisation au sein de réseaux canadiens et mondiaux. M. Ruwanpura a fait preuve d’un leadership, d’une passion et d’un dévouement exceptionnels à l’égard du secteur, qu’il s’agisse d’innovations dans la mise en place d’initiatives de recherche internationales, de financement à l’intention des étudiant.e.s, de recherches primées sur l’internationalisation, ou de sa participation active à des associations internationales liées au secteur.

2020 Panorama Award

PRIX PANORAMA

Décerné à une équipe ou à une personne en reconnaissance de l’innovation et de l’excellence en conception, planification, mise en œuvre et gestion d’initiatives de qualité en éducation internationale, comprenant des programmes portant sur les activités académiques, les activités extrascolaires, le renforcement des capacités et/ou les études à l’étranger.

Canada-European Union Co-op Program (CANEU CO-OP)
  • Baden-Württemberg Cooperative State University – DHBW, Germany
  • FH Joanneum University of Applied Sciences (FJH), Austria
  • University of Victoria, Canada
  • University of Waterloo, Canada

En ce qui concerne les objectifs d’internationalisation à long terme, le Programme de coopération Canada-Union européenne a servi de modèle aux deux universités canadiennes participantes.

En savoir plus

Il a changé la donne comme premier programme hybride à l’Université de Victoria et a rehaussé l’importance d’ententes hybrides comme outil stratégique visant à atteindre un équilibre des accords d’échange à Waterloo et à Victoria dans les accords subséquents avec les Pays-Bas, le Brésil et la Chine. Les stratégies d’internationalisation des partenaires du consortium ont porté leurs fruits : le modèle hybride est entériné comme un moyen viable de conclure des accords de mobilité internationale.

Le programme « Can you co-op? » démontre la créativité des membres fondateurs qui ont rassemblé les ressources et l’expertise à leur disposition pour créer une occasion durable et percutante qui profite désormais aux étudiant.e.s, aux établissements et aux employeurs de tous les continents.

(Image du haut, de gauche à droite, première rangée : Karl-Heinz Droege, Brigitte Ilg, Johannes Haas; rangée arrière : Cathy Lac-Brisley, Lisa ter Woort, Norah McRae, Angela Schoepfer; image du bas, de gauche à droite : Lisa ter Woort, Brigitte Ilg, Britta Goertz, Norah McRae, Johannes Haas, Karima Ramji)

PRIX SUR L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ ET L’INCLUSION

Décerné à un individu, une équipe de travail ou un groupe sur le campus dont le comportement ou l’initiative fait preuve de grandes contributions envers l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion grâce à l’éducation internationale.

Équipe IDEAL, Université du Québec à Trois-Rivières

IDEAL – Inclusion, Diversity, Equity for All the Lands, comme son nom l’indique l’équipe IDEAL est l’incarnation des valeurs sacrées du BCEI : la diversité, l’équité, l’éducation internationale et l’inclusion.

En savoir plus

Cette équipe de recherche dirigée par les professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain à l’UQTR, se constitue d’étudiants venus de partout dans le monde et présentant une belle mosaïque de pays, de religions, de sexes, de couleurs et de traditions.  En reconnaissance du caractère admirable des efforts consentis par les professeurs Desgagné-Penix et Germain, leurs étudiants-chercheurs ont tenu à soumettre leur candidature pour le Prix sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) du BCEI. Cette équipe fait preuve que toutes nos différences, ne nous affaiblissent pas, au contraire, ça crée en nous la plus grande force. Nous tenons tous à remercier les professeurs Desgagné-Penix et Germain, leurs étudiants qui ont montré ensemble une contribution distinctive et un engagement exceptionnel envers l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.