• Mon compte
  • Carrefour du BCEI
  • Carrières |
  • Nous joindre |
  • Inscrivez-vous |
  • EN
CBIE CBIE
  • À propos
    • À propos du BCEI
      • Notre histoire
    • Conseil d’administration
    • Rapport Annuel
    • Plan stratégique (PDF)
    • Établissements partenaires
    • Entreprises partenaires
    • Carrières
  • Membres
    • Devenez membre
    • Répertoire des membres
    • Liens avec la communauté
      • CAP études à l’étranger (EE)
      • CAP relations internationales (RI)
      • CAP Student Advising – Conseil aux étudiants (SACE)
      • Réseau international des leaders de demain (RILD)
      • CAP Espace Francophone (EF)
    • Comité consultatif sur l’immigration (CCI)
    • Prix d’excellence
      • Lauréats 2024
    • Sondages auprès des étudiant.e.s
      • Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales 2025
  • Partenariats
    • Développement et partenariats
      • Développement international
      • Série de missions de collaboration internationale
      • Forum de partenariat Canada-Europe
  • Bourses d’études
    • Centre étudiant
    • Programme canadien de bourses de la Francophonie
    • Programme de bourses de l’AIEA
    • Le Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada
    • Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE d’Affaires mondiales Canada
  • Formations et événements
    • Évènements à venir
    • Congrès national annuel
      • BCEI2025
    • Colloques régionaux
    • Formation pour les professionnel.le.s de l’éducation international (Pro-EI)
    • Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux
    • Formation professionnelle continue du CRIEE
  • Médias et Ressources
    • Nouvelles
    • Énoncés de politique
    • Faits et chiffres
    • Balado Audio anciens
    • Rapports
    • Ressources pour les établissements
      • Le code déontologique du BCEI
      • Lexique du Canada sur les études à l’étranger
      • Principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens
CBIE CBIE
  • À propos
    • À propos du BCEI
      • Notre histoire
    • Conseil d’administration
    • Rapport Annuel
    • Plan stratégique (PDF)
    • Établissements partenaires
    • Entreprises partenaires
    • Carrières
  • Membres
    • Devenez membre
    • Répertoire des membres
    • Liens avec la communauté
      • CAP études à l’étranger (EE)
      • CAP relations internationales (RI)
      • CAP Student Advising – Conseil aux étudiants (SACE)
      • Réseau international des leaders de demain (RILD)
      • CAP Espace Francophone (EF)
    • Comité consultatif sur l’immigration (CCI)
    • Prix d’excellence
      • Lauréats 2024
    • Sondages auprès des étudiant.e.s
      • Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales 2025
  • Partenariats
    • Développement et partenariats
      • Développement international
      • Série de missions de collaboration internationale
      • Forum de partenariat Canada-Europe
  • Bourses d’études
    • Centre étudiant
    • Programme canadien de bourses de la Francophonie
    • Programme de bourses de l’AIEA
    • Le Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada
    • Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE d’Affaires mondiales Canada
  • Formations et événements
    • Évènements à venir
    • Congrès national annuel
      • BCEI2025
    • Colloques régionaux
    • Formation pour les professionnel.le.s de l’éducation international (Pro-EI)
    • Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux
    • Formation professionnelle continue du CRIEE
  • Médias et Ressources
    • Nouvelles
    • Énoncés de politique
    • Faits et chiffres
    • Balado Audio anciens
    • Rapports
    • Ressources pour les établissements
      • Le code déontologique du BCEI
      • Lexique du Canada sur les études à l’étranger
      • Principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens
Oct 28

Le mentorat à la loupe – Mike et Lian

  • octobre 28, 2016
  • CBIE-BCEI
  • Sans frontières

Mike et Lian ont tous deux travaillés comme professionnels contribuant à différents sujets d’enseignement supérieur et d’internationalisation dans leur établissement. Ils se sont rencontrés grâce au Réseau international des leaders de demain du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI). La communauté d’apprentissage professionnel du Réseau procure un espace où les nouveaux professionnels et leaders peuvent cultiver un réseau professionnel et intervenir dans la communauté canadienne de l’éducation internationale. Lian et Mike ont trouvé qu’ils avaient beaucoup en commun et qu’ils partageaient les mêmes joies et difficultés en éducation internationale.

Mike

Pour Mike, relativement nouveau dans le département international, la décision de faire partie du programme de mentorat du Réseau était d’abord professionnelle. Il espérait profiter de la sagesse et de l’expérience de quelqu’un qui était déjà passé par là. Mike, aussi étudiant en cycle supérieur, était à la recherche de conseils professionnels précis sur la façon d’intégrer et d’exploiter ses activités professionnelles et académiques. Pendant sa première rencontre avec Lian, Mike a indiqué être en train de réfléchir à la possibilité de présenter certains de ses premiers travaux de recherche au colloque de 2016 de la Ontario Association of International Education. Lian a pu le guider dans la rédaction d’une proposition, la planification d’un atelier et, surtout, Lian n’a jamais arrêté de l’encourager et de lui donner des commentaires très importants. Le colloque a accepté sa proposition, ce qui a permis à Mike de faire un grand pas pour son perfectionnement professionnel.

Mike suggère que les autres protégés aient l’esprit ouvert et prennent le temps de réfléchir à leurs objectifs pour les communiquer ouvertement à leur mentor.

Lian

C’est la troisième année que Lian sert de mentor pour le programme du Réseau, aidant les nouveaux professionnels de la communauté canadienne de l’éducation internationale. Pour elle, la participation à une relation de mentorat apporte tout autant au mentor qu’au protégé. Lian fait partie de l’éducation internationale depuis plus de 20 ans, principalement comme éducatrice, mais plus récemment comme administratrice, et toujours comme étudiante. Quand elle lui a fait part de ses expériences passées, de ses difficultés et des leçons qu’elle en a tiré, les remarques réfléchies de Mike lui ont permis de voir ces expériences sous un tout nouvel angle.

Mike et Lian sont d’accord : ce qui a commencé comme une relation de mentorat officielle centrée sur certaines tâches s’est développée en amitié importante. Ils ont trouvé que des rencontres virtuelles sur Skype leur permettaient d’être productifs, mais ils espèrent se rencontrer en personne un jour!


Mike Boylan est coordonnateur des programmes d’engagement mondial à la Wilfrid Laurier University. Evangelia (Lian) Dumouchel est conférencière principale du département de gestion du tourisme (anciennement directrice de l’engagement mondial) à la Thompson Rivers University.

  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit
  • Pinterest
  • Google+
  • LinkedIn
  • E-Mail

Comments are closed.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux du BCEI à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Algonquin Anishinaabe.

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles, activités et annonces spéciales.

Inscrivez-vous

© 2025 Bureau canadien de l’éducation internationale. Tous droits réservés.

Énoncés de politique et soumissions | Desistement | Termes et Conditions | Conditions générales de vente