Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) est heureux d’annoncer le nouveau Programme Panama-Canada de mobilité pour étudiants. S’appuyant sur sa riche expérience d’administration de bourses pour des partenaires internationaux, le BCEI servira de gestionnaire de programme au nom de ses deux partenaires panamiens : le Secrétariat national pour la science, la technologie et l’innovation (SENACYT) et l’Institut pour la formation et l’utilisation des ressources humaines (IFARHU).
Ce programme donnera à un maximum de 15 boursiers par an l’occasion de faire des études supérieures dans une université canadienne. Les bourses octroyées couvriront un maximum de six ans d’études et pourront comprendre un programme de maîtrise, des études doctorales ou une combinaison des deux, avec priorité pour les domaines d’études STGM. Avant de commencer leurs études, les boursiers seront admissibles à 12 mois de formation d’anglais langue étrangère. Les boursiers de la première promotion commenceront leurs études d’anglais langue étrangère en janvier 2019.
« Le BCEI est très fier de travailler avec le SENACYT et l’IFARHU pour envoyer davantage d’étudiants panamiens de maîtrise et doctorat dans ses établissements membres de qualité du pays. Ce qui a commencé par une simple conversation parallèle au congrès annuel du BCEI de 2015 sur les raisons pour lesquelles pas plus d’étudiants panamiens décidaient de faire des études au Canada s’est transformé en partenariat solide bien placé pour changer la donne. »
Ce programme de bourse renforcera davantage la relation bilatérale dynamique qui existe entre le Canada et le Panama et permettra aux boursiers panamiens de contribuer au développement durable de leur pays grâce à l’excellence en recherche et scolaire.
Le BCEI est l’organisation du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues inscrivant ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Le Secrétariat national pour la science, la technologie et l’innovation (SENACYT) de la République du Panama est une institution autonome visant à renforcer, soutenir et promouvoir le développement de la science, de la technologie et de l’innovation dans l’objectif d’accroître le niveau de productivité, de compétitivité et de modernisation du secteur privé, de l’Administration et du secteur de recherche académique du Panama.
L’Institut pour la formation et l’utilisation des ressources humaines (IFARHU) est l’agence gouvernementale consacrée au développement du capital humain du Panama grâce à des bourses et à des prêts étudiants qui contribuent à l’avancement économique et social du pays.
Pour en savoir plus :
Karen Dalkie
Directrice, partenariats internationaux
[email protected]
Comments are closed.