Au 31 décembre 2017, il y avait 494 525 étudiants internationaux au Canada. Ce chiffre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) constitue une augmentation de 20 % par rapport au chiffre de 2016 et est particulièrement important puisqu’il dépasse l’objectif de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale de 450 000 étudiants internationaux au Canada d’ici à 2022, soit cinq ans avant l’objectif.
« Ce chiffre représente tous les niveaux de l’éducation canadienne et est signe que le Canada attire toujours plus de monde comme destination d’études, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Nos recherches indiquent que les étudiants internationaux choisissent le Canada pour la qualité de son système d’éducation et sa réputation de pays tolérant et où l’on se sent en sécurité. Cette réputation est particulièrement attrayante aujourd’hui dans le climat mondial en évolution, et 95 % des étudiants internationaux recommanderaient le Canada à leur famille et à leurs amis. De plus, l’insistance marquée de nos établissements partout dans le pays sur le soutien efficace aux étudiants internationaux est un symbole de la démarche canadienne, que nous cherchons constamment à améliorer. »
Les trois pays d’origine connaissant la croissance la plus rapide en 2016-2017 sont : le Vietnam (+89 %), l’Inde (+63 %) et l’Iran (+45 %). La Chine demeure le pays envoyant le plus d’étudiants (28 % de tous les étudiants internationaux arrivant au Canada), suivie de l’Inde qui a pratiquement doublé ses chiffres (25 %) et la Corée du Sud loin derrière en troisième place à 5 %.
Le nombre total d’étudiants en études supérieures au Canada est de 370 975 étudiants, soit une augmentation de 20 % par rapport au 31 décembre 2016 (308 745). Le Canada a désormais la quatrième place des pays recevant des étudiants internationaux en études supérieures, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine, et devant l’Australie et la France.
Pour en savoir plus : [email protected]
Comments are closed.