Niagara Falls, le 23 novembre 2015 : Le BCEI a le plaisir d’annoncer qu’il est devenu pays partenaire de Generation Study Abroad, grande initiative du Institute of International Education, l’une des associations sœurs du BCEI des États-Unis.
Ce fantastique projet de 5 ans vise à doubler le nombre d’étudiants américains faisant des études à l’étranger d’ici à la fin de la décennie. Il emboîte le pas à l’objectif du BCEI qui consiste à décupler le nombre d’étudiants Canadiens faisant des études à l’étranger. Bien trop peu d’étudiants canadiens participent à des programmes d’études à l’étranger chaque année : un tout petit 3 % en université et 1 % en collège. Cela se traduit par une génération qui n’a pas fait d’études à l’étranger et n’a pas acquis les compétences essentielles pour s’y retrouver dans un monde de plus en plus interconnecté.
Le BCEI est un grand partisan de la mobilité internationale pour les étudiants et croit fermement que quand les Canadiens vont à l’étranger, leur expérience peut favoriser leur compréhension interculturelle et les partenariats, la génération de connaissances et le renforcement des capacités. Parallèlement, les participants élargissent leurs horizons et se développent, personnellement et professionnellement.
« Nous avons beau avoir assez d’étudiants faisant des programmes de diplôme complet dans les deux sens, le nombre d’échanges d’études à l’étranger entre le Canada et les États-Unis est relativement petit. C’est pourquoi nous nous joignons comme pays partenaire à Generation Study Abroad sous l’optique particulière d’enrichir les expériences d’études à l’étranger entre les étudiants canadiens et américains », déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI, qui a cosigné l’accord avec Allan Goodman, président-directeur général du Institute of International Education pendant le 49e congrès annuel à Niagara Falls.
En devenant pays partenaire de Generation Study Abroad (ou Génération études à l’étranger), le BCEI s’engage à travailler en étroite collaboration avec l’IIE pour atteindre leurs objectifs mutuels de mobiliser la « génération études à l’étranger ». Cet engagement se manifestera dans plusieurs activités, notamment en encourageant les établissements d’enseignement supérieur au Canada à prendre des mesures pour attirer les étudiants américains et inviter les Canadiens à faire des études aux États-Unis, en encourageant les études au Canada auprès des étudiants américains et vice-versa sur le site Internet étudiant du BCEI et organiser des ateliers, des groupes de discussion et des panels à notre congrès annuel pour aider les établissements à mettre au point des stratégies visant à attirer et accueillir davantage d’étudiants des États-Unis.
Le BCEI est l’organisation nationale du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du Canada sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues qui inscrivent ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Pour en savoir plus :
Jacquelyn Hoult
Directrice, communication
tél. : 613-237-4820, poste 254 | [email protected]
@CBIE_BCEI
Comments are closed.