Ottawa, le 15 novembre 2016 : Aujourd’hui, au cours de son 50e congrès annuel, le BCEI publie son rapport annuel sur l’état de l’éducation internationale au Canada, Un monde à apprendre : Résultats et potentiel du Canada en matière d’éducation internationale 2016.
Ce rapport fournit différentes statistiques et analyses poussées. Il comprend aussi un dossier spécial sur les études à l’étranger. Ce dossier procure des données importantes tout à fait particulières de 52 collèges, polytechniques et universités sur la façon dont les établissements au Canada suivent, mesurent et rapportent actuellement la participation aux études à l’étranger. Il se penche aussi sur la voix des étudiants. En fait, plus de 7 000 étudiants de 35 établissements ont participé au premier sondage du BCEI de grande envergure sur la mobilité vers l’étranger depuis 2009. Ce sondage portait principalement sur les obstacles et les opportunités à saisir pour les étudiants en études à l’étranger.
« L’éducation internationale est critique à l’avenir du Canada et des Canadiens, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Nous sommes heureux de donner aux décideurs, leaders d’opinion et innovateurs de l’éducation des données nationales fraîches et nouvelles sur les études à l’étranger afin de faire progresser notre compréhension collective des bienfaits et difficultés, et donner encore plus d’élan à nos initiatives. »
Quelques extraits :
- En 2015, il y avait 353 570 étudiants internationaux au Canada, soit une augmentation de 92 % depuis 2008.
- Dans l’échantillon d’étudiants participant au sondage, seuls 2,3 % des étudiants à l’université sont allés à l’étranger pour une expérience leur accordant ou non des crédits scolaires pendant l’année scolaire 2014-2015, et seuls 1 % des étudiants en polytechnique et au collège sont allés à l’étranger en 2014-2015.
- Néanmoins, l’intérêt envers les études à l’étranger est fort chez les étudiants : 86 % des étudiants s’intéressent à un apprentissage à l’étranger.
- Près des trois-quarts (71 %) des sondés qui sont allés à l’étranger disent que leur expérience a influencé leur choix de carrière et 65 % disent qu’elle a influencé leur parcours scolaire.
- L’obstacle le plus grand aux études à l’étranger est financier : 80 % des étudiants ont besoin d’aide financière pour faire des études à l’étranger.
- Les étudiants ont fait des études dans 119 pays, les plus grands pays étant la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne.
Les établissements membres du BCEI peuvent télécharger un exemplaire gratuit ici. Le rapport est aussi en vente ici.
Pour en savoir plus :
Jacquelyn Hoult
Directrice, communication
613-237-4820, poste 254 | jhoult@cbie.ca
Comments are closed.