Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) applaudit la NAFSA : l’association des éducateurs internationaux, une organisation sœur, d’avoir créé les compétences professionnelles d’éducation internationale (International Education Professional Competencies) pour le secteur de l’éducation internationale.
« Ces compétences ont été rédigées avec soin et seront une ressource essentielle du perfectionnement des professions dans notre secteur, qui se développe rapidement en champ d’action et envergure », déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI.
Les Compétences sont organisées en quatre grands domaines de pratique professionnelle : internationalisation globale, études à l’étranger, gestion des inscriptions internationales et services aux étudiants et chercheurs internationaux. Elles sont censées définir les connaissances professionnelles, les compétences et les aptitudes attendues des professionnels de l’éducation internationale travaillant aux États-Unis.
Bien qu’elles aient été créées d’un point de vue américain, ces compétences sont clairement applicables à d’autres contextes. Le BCEI étudiera avec attention le cadre de la NAFSA lorsqu’il peaufinera son programme de portefeuille de reconnaissance professionnelle. Ce programme, actuellement en cours de création, est un registre de compétences pour les professionnels de l’éducation internationale qui permettra à tout un chacun de suivre et prévoir son cheminement personnel et professionnel. Il améliorera aussi la reconnaissance du domaine de l’éducation internationale dans le monde scolaire, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics et du secteur privé.
Pour en savoir plus sur les compétences professionnelles d’éducation internationale de la NAFSA, consultez www.nafsa.org/competencies (en anglais seulement).
Pour en savoir plus sur le programme de portefeuille de reconnaissance professionnelle du BCEI, contactez Veronica Sanchez, Responsable, services aux membres, vsanchez@cbie.ca.
Le BCEI est l’organisation nationale du Canada qui se consacre à faire du Canada un chef de file mondial de l’éducation internationale. Les membres du BCEI sont répartis au Canada et comprennent 150 collèges, instituts, universités, conseils et commissions scolaires et écoles de langues inscrivant ensemble plus d’1,2 million d’étudiants d’un bout à l’autre du pays.
Pour en savoir plus :
Jennifer Humphries
Vice-présidente, services aux membres, politique publique et communication
T : 613-237-4820 poste 246
jhumphries@cbie.ca
@CBIE_BCEI
Comments are closed.