L’assemblée/séminaire de planification de février 2019 du CA du BCEI a comporté une discussion approfondie et animée sur le paysage d’aujourd’hui de l’éducation internationale. Le consensus est que bien qu’il existe de grands besoins non-satisfaits où le BCEI peut offrir le leadership nécessaire, il est impératif d’avoir un cadre pour décider de quand, où et comment intervenir. Tout en reconnaissant l’urgence pour l’action, les participants conviennent que les membres du BCEI devraient avoir l’occasion de contribuer à ce cadre et de le valider.
Ces prochains mois, le nouveau président du CA du BCEI, la nouvelle présidente et chef de la direction du BCEI et les membres du CA ouvriront le dialogue avec les membres du BCEI et intéressés pour contribuer à donner forme à ce cadre. Le travail ne doit pas traîner; nous espérons pouvoir dévoiler un nouveau plan dès l’automne. Heureusement, nous avons l’avantage de ne pas avoir à partir de zéro : les priorités du BCEI ces dernières années apportent des fondations solides sur lesquelles bâtir, surtout en ce qui concerne les efforts visant à encourager un investissement national stratégique pour aider à préparer les étudiants canadiens à un environnement mondialisé, à mobiliser les grands acteurs et à promouvoir la sensibilisation, la qualité et l’innovation.
Ces objectifs sont tout aussi valables et pertinents aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’époque, mais les façons de les atteindre et de mesurer et rapporter les progrès ont évolué. Pour en venir au fait, il y a des domaines où le BCEI pour faire la différence pour les étudiants canadiens, pour les plus de 570 000 étudiants internationaux que nos organisations membres accueillent désormais chaque année et pour la communauté de l’éducation internationale au sens large.
Pour réussir, nous devrons nous servir de nos réseaux actuels, faire intervenir de nouveaux partenaires et interlocuteurs et, au besoin, recalibrer notre attention et nos ressources. Nous ne pouvons être tout pour tout le monde, mais nous avons le devoir d’être aussi efficaces que possible là où nous décidons d’intervenir. Vos commentaires et vos conseils seront appréciés pour que nous puissions terminer cette entreprise ambitieuse. Nous vous tiendrons au courant de nos progrès. À suivre!
Comments are closed.