• Mon compte
  • Carrefour du BCEI
  • Carrières |
  • Nous joindre |
  • Inscrivez-vous |
  • EN
CBIE CBIE
  • À propos
    • À propos du BCEI
      • Notre histoire
    • Conseil d’administration
    • Rapport Annuel
    • Plan stratégique (PDF)
    • Établissements partenaires
    • Entreprises partenaires
    • Carrières
  • Membres
    • Devenez membre
    • Répertoire des membres
    • Liens avec la communauté
      • CAP études à l’étranger (EE)
      • CAP relations internationales (RI)
      • CAP Student Advising – Conseil aux étudiants (SACE)
      • Réseau international des leaders de demain (RILD)
      • CAP Espace Francophone (EF)
    • Comité consultatif sur l’immigration (CCI)
    • Prix d’excellence
      • Lauréats 2024
    • Sondages auprès des étudiant.e.s
      • Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales 2025
  • Partenariats
    • Développement et partenariats
      • Développement international
      • Série de missions de collaboration internationale
      • Forum de partenariat Canada-Europe
  • Bourses d’études
    • Centre étudiant
    • Programme canadien de bourses de la Francophonie
    • Programme de bourses de l’AIEA
    • Le Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada
    • Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE d’Affaires mondiales Canada
  • Formations et événements
    • Évènements à venir
    • Congrès national annuel
      • BCEI2025
    • Colloques régionaux
    • Formation pour les professionnel.le.s de l’éducation international (Pro-EI)
    • Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux
    • Formation professionnelle continue du CRIEE
  • Médias et Ressources
    • Nouvelles
    • Énoncés de politique
    • Faits et chiffres
    • Balado Audio anciens
    • Rapports
    • Ressources pour les établissements
      • Le code déontologique du BCEI
      • Lexique du Canada sur les études à l’étranger
      • Principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens
CBIE CBIE
  • À propos
    • À propos du BCEI
      • Notre histoire
    • Conseil d’administration
    • Rapport Annuel
    • Plan stratégique (PDF)
    • Établissements partenaires
    • Entreprises partenaires
    • Carrières
  • Membres
    • Devenez membre
    • Répertoire des membres
    • Liens avec la communauté
      • CAP études à l’étranger (EE)
      • CAP relations internationales (RI)
      • CAP Student Advising – Conseil aux étudiants (SACE)
      • Réseau international des leaders de demain (RILD)
      • CAP Espace Francophone (EF)
    • Comité consultatif sur l’immigration (CCI)
    • Prix d’excellence
      • Lauréats 2024
    • Sondages auprès des étudiant.e.s
      • Sondage des étudiant.e.s internationaux.ales 2025
  • Partenariats
    • Développement et partenariats
      • Développement international
      • Série de missions de collaboration internationale
      • Forum de partenariat Canada-Europe
  • Bourses d’études
    • Centre étudiant
    • Programme canadien de bourses de la Francophonie
    • Programme de bourses de l’AIEA
    • Le Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada
    • Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE d’Affaires mondiales Canada
  • Formations et événements
    • Évènements à venir
    • Congrès national annuel
      • BCEI2025
    • Colloques régionaux
    • Formation pour les professionnel.le.s de l’éducation international (Pro-EI)
    • Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux
    • Formation professionnelle continue du CRIEE
  • Médias et Ressources
    • Nouvelles
    • Énoncés de politique
    • Faits et chiffres
    • Balado Audio anciens
    • Rapports
    • Ressources pour les établissements
      • Le code déontologique du BCEI
      • Lexique du Canada sur les études à l’étranger
      • Principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens
Déc 06

La crise de santé mentale sur les campus canadiens

  • décembre 6, 2016
  • CBIE-BCEI
  • Sans frontières

Après trois ans passés comme professeure au Niagara College, je pensais que je comprenais assez bien les difficultés rencontrées par les étudiants internationaux. Ça semble évident, non? Ils sont nerveux d’entrer dans une nouvelle culture, d’utiliser une nouvelle langue, de voir un nouveau campus. Ils se sentent seuls au départ, et s’inquiètent de s’intégrer.

Mais je ne savais pas à quel point les choses pouvaient mal tourner avant que je demande à mes étudiants de 2e année de journalisme d’approfondir une étude récente de la Ontario University and College Health Alliance (OUCHA), qui a étudié la santé mentale de 25 000 étudiants d’Ontario en études supérieures.

Mes étudiants ont créé un petit chef-d’œuvre de journalisme qui s’intitule I Am Not OK (ou je ne vais pas bien).

Maintenant je sais que les étudiants internationaux arrivent ici en s’attendant à se faire des amis canadiens et trouvent que les seuls amis qu’ils se font viennent de leur pays. Maintenant je sais que l’isolement auquel ils font face peut être tellement paralysant qu’ils retournent chez eux sans les diplômes qu’ils voulaient avoir. Maintenant je sais que le désespoir peut être tellement sérieux qu’il peut mener à des pensées suicidaires.

Je vous implore d’aller à www.iamnotok.ca. C’est là que vous rencontrerez Shrutika. Elle est arrivée au Canada pleine d’espoir et de rêves. Mais ses colocataires étaient = très malveillants et l’ont mené au désespoir et à devenir sans-abri. C’est aussi là que vous rencontrerez Hector. Il a un charme tellement innocent, on imaginerait pas qu’il ne parvienne pas à se faire plein de nouveaux amis. Mais l’isolement et la dépression l’ont poussé à se replier sur lui-même. Il a renoncé à ses rêves d’éducation canadienne. Il a décidé de retourner au Mexique.

Tout un tas d’étudiants vivent avec un trouble de santé mentale. Mais il y a des difficultés tout à fait particulières pour ceux qui « viennent de loin ». Je suis en train de commencer à le comprendre. Pour moi, la prochaine étape est de trouver ce que je peux faire dans ma classe pour remédier à la situation.


Susan Pedler, Professeure de journalisme, Niagara College

  • Facebook
  • Twitter
  • Reddit
  • Pinterest
  • Google+
  • LinkedIn
  • E-Mail

Comments are closed.

Nous reconnaissons respectueusement que les bureaux du BCEI à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Algonquin Anishinaabe.

Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles, activités et annonces spéciales.

Inscrivez-vous

© 2025 Bureau canadien de l’éducation internationale. Tous droits réservés.

Énoncés de politique et soumissions | Desistement | Termes et Conditions | Conditions générales de vente