Ce 18 juillet 2018 marque le centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. C’est l’occasion de réfléchir à l’impact qu’il continue d’exercer; il demeure à ce jour une source d’inspiration. La Fondation Nelson-Mandela dédie la Journée Mandela cette année à l’action contre la pauvreté, rendant ainsi hommage à son leadership et à sa dévotion à combattre la pauvreté et à promouvoir la justice sociale pour tous.
Le programme de bourses pour les Leaders africains de demain (LAD) commémore l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité. Le programme aide les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file de la politique et de l’administration publiques. Les boursiers participants obtiennent une maîtrise en administration publique, en politique publique, ou en finances publiques d’une université canadienne.
Ci-dessous, certains des boursiers LAD présentement au Canada réfléchissent à leurs études et à comment elles les préparent à affronter la pauvreté lors du retour dans leur pays.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » —Nelson Mandela
La bourse LAD m’a préparé à affronter la pauvreté grâce aux recherches empiriques et aux compétences en leadership transformationnel. J’ai l’intention d’utiliser ces compétences pour élaborer des politiques économiques efficaces, promouvoir des services financiers solides et l’entrepreneuriat dans l’économie du Libéria, et offrir une formation visant à développer le leadership et l’engagement civique chez les chefs de file de la jeunesse dans la communauté et dans les organismes.
—William A. Sulonkemelee, Jr., McMaster University, Libéria
L’Afrique doit éduquer et rééduquer sa jeunesse pour non seulement lutter contre l’ignorance, l’injustice sociale, l’extrémisme violent et la pauvreté, mais aussi et surtout pour assurer les conditions idoines de son développement. La formation en Administration de l’éducation de l’Université de Montréal renforce mes capacités à la formulation et la mise en œuvre des politiques éducatives dans les organismes de l’éducation. Les compétences acquises répondent aux grands défis de l’éducation que sont la qualité, l’équité et l’efficacité.
—Abdoulaye Ky, Université de Montréal, Burkina Faso
« Quand les gens sont déterminés, ils peuvent tout surmonter. » —Nelson Mandela
En raison du caractère multidimensionnel et endémique de la pauvreté, l’atteinte d’un développement durable semble parfois une illusion. Le changement visé se produira par la participation à des politiques favorables aux pauvres, par un leadership collaboratif, et par une volonté politique. Mes études m’aident à comprendre la dynamique du processus politique que j’appliquerai en Afrique à la planification d’un développement durable favorable aux pauvres.
—Adedoyin Luwaji, University of British Columbia, Nigéria
Les connaissances acquises dans mes études jusqu’à maintenant m’aident à comprendre que la pauvreté est un problème pernicieux qui requiert un effort collaboratif de la part de divers intervenants afin de combattre les questions d’injustices sociales et de revenus, d’analphabétisme, et de chômage.
—Titus Ojo, University of Regina, Nigéria
« Il n’y a pas de passion à être trouvé en jouant petit ‒ à se contenter d’une vie qui est inférieure à celle que vous êtes capable de vivre. » —Nelson Mandela
En tant que jeune leader africain, ce qui me passionne, c’est de contribuer à changer l’histoire du continent. L’Afrique a tellement de potentiel et de taux de croissance économique élevés, cependant, on ne constate aucune amélioration sensible dans les conditions de vie de sa population. Je ne saurais me contenter de rien de moins que l’élimination de la faim et de la pauvreté extrême.
—Anointing Momoh, Simon Fraser University, Nigéria
En m’appuyant sur ma formation universitaire en politique publique et mon expérience avec les études de cas canadiennes, je dédierai ma carrière à aider les gouvernements locaux africains à formuler des politiques qui favorisent un développement urbain durable et une transformation socio-économique équitable.
—Elmond Bandouko, Western University, Zimbabwe
« Vaincre la pauvreté ce n’est pas un geste de charité, c’est un acte de justice. C’est la protection d’un droit humain fondamental, le droit à la dignité et à une vie décente. » —Nelson Mandela
La lutte à la pauvreté commence au niveau des politiques (prises de décision et plans) : les grandes politiques produisent d’excellents programmes. L’administration publique se charge de mettre en œuvre ces plans. Les connaissances acquises au Canada m’aideront à mettre sur pied des politiques qui auront un impact sur la réduction de la pauvreté, ce qui produira des programmes transformationnels en diminution et atténuation de la pauvreté.
—Isaac Mpinda, University of Regina, Malawi
Les connaissances en administration publique m’ont équipé pour comprendre l’efficacité des politiques gouvernementales d’une perspective conjoncturelle – formulation, mise en œuvre, et évaluation. Je prendrai des mesures à l’encontre de la pauvreté en contribuant ma juste part à revoir les politiques de développement existantes au Sierra Leone.
—Abdulai Conteh, University of Regina, Sierra Leone
Ma formation en Affaires publiques notamment mon stage au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) m’a permis d’apporter ma contribution à la lutte contre la pauvreté, en travaillant sur le Programme de coopération climatique internationale qui vise la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté dans les pays d’Afrique et en Haïti.
—Maroufath Ogoussan, Université Laval, Togo
Le programme LAD est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation Mastercard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
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