Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI)

Le Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI) est un cours intensif de 13 semaines conçu pour accroître les compétences des professionnel·le·s qui travaillent déjà avec des étudiant·e·s internationaux·ales. Ce cours en ligne vous préparera à écrire l’examen d’accès à la pratique CRIÉÉ. Cet examen, ainsi que la désignation CRIÉÉ, sont administrés et gérés par le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC). Pour devenir CRIÉÉ, les diplômé·e·s du PEIEI doivent faire une demande et réussir l’examen d’accès à la pratique (EAP) offert par le CRCIC. Pour conserver leur licence CRIÉÉ., les candidat·e·s doivent être employé·e·s par un établissement d’enseignement désigné (EED) et compléter les heures de formation professionnelle continue (FPC) sur une base annuelle.
La prochaine cohorte du PEIEI débutera  en février 2022.
Les inscription sont présentement fermées
Consultez le manuel du PEIEIPlan de cours du PEIEIInstructeursFAQCadre de référence du PEIEI

Instructeurs

Patrick Bissonnette
Conseiller aux étudiants étrangers, CRIÉÉ
Bureau de la vie étudiante
Université Laval
Lire la bio

Patrick est détenteur d’un baccalauréat en service social (Université Laval, 2004) et travaille comme conseiller aux étudiants étrangers à l’Université Laval depuis 2006. À ce titre, ses tâches impliquent la coordination d’activités d’accueil et d’intégration et d’offrir aux étudiants du soutien, des conseils et des informations en ce qui concerne leurs diverses démarches d’immigration. Au fil des ans, il a acquis une solide expertise dans ce domaine qu’il se fera un plaisir de partager. Il détient le titre de Conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) depuis 2016.

Patrick parle couramment anglais, français et espagnol et a auparavant travaillé comme intervenant social, guide touristique et en solidarité internationale.

Lisa Griffin Ndour
RCIC
Employment Services
LGN Services
Lire la bio

Lisa Griffin Ndour a grandi dans la ville de Moncton ou elle a poursuivi ces études à l’Université de Moncton. Récemment diplômée de son MBA, elle travaille depuis plus de 10 ans sur la scène internationale en aidant les immigrants ici au Canada et à l’étranger. Elle a travaillé dans plusieurs rôles différents tel qu’aider les Canadiennes et les Canadiens aspirants d’étudier ou de travailler à l’étranger, créer et livrer des ateliers sur les compétences interculturelles, travailler comme agente d’immigration pour la province du Nouveau-Brunswick et donner des conseils en matière d’immigration d’employabilité aux étudiants internationaux. Elle a aussi travaillé auprès de différent centre d’accueil afin d’aider les nouveaux arrivants s’intégrer et s’ajuster à la vie canadienne. Elle travaille présentement à l’Université de Moncton comme Responsable du Services aux étudiantes et étudiants internationaux et à la mobilité étudiante et comme une consultante en immigration avec sa propre entreprise. Avoir étudier, travailler et habiter dans différents pays tels que le Mexique, le Niger, le Sénégal, la France et la Belgique, elle est vraiment passionnée à aider les nouveaux arrivants s’intégrer et trouver leur place dans sa communauté.

Maud-Andrée Lemieux
Coordonnatrice – accueil, intégration et immigration, CRIÉÉ
Services aux étudiants
HEC Montréal
Lire la bio

Maud-Andrée œuvre depuis plus de 10 ans aux Services aux étudiants de HEC Montréal. Après avoir été agente-conseil pour les étudiants étrangers pendant plusieurs années, elle occupe maintenant le poste coordonnatrice pour les activités d’accueil et d’intégration des étudiants et les services liés à l’immigration. Elle voit au développement et à la mise en œuvre des pratiques, des activités et des services offerts aux étudiants afin de favoriser leur intégration à la vie universitaire et à la vie montréalaise. Elle collabore également aux activités permettant de favoriser la participation et la réussite des étudiants.

Elle a voyagé à travers le monde et a également participé à quelques projets humanitaires en Amérique du Sud. Elle a reçu son titre de Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) en février 2016 et a été l’une des deux instructrices pour le PEIEI à l’automne 2016.

Amélie Ferland
Conseillère aux étudiants internationaux, CRIÉÉ
Service aux étudiants
Polytechnique Montréal
Lire la bio

Amélie détient un baccalauréat en études russes et est-asiatiques de l’Université McGill, de même qu’un certificat en immigration et relations interethniques de l’UQAM.  Elle parle français, anglais, russe et espagnol.  Elle a travaillé pendant près de 10 ans à Montréal dans le milieu des organismes communautaires à titre d’intervenante auprès des immigrants et réfugiés, avant de rejoindre le Service aux étudiants de Polytechnique Montréal en août 2014.  Avec ses collègues, elle participe à la mise sur pied et à la tenue d’initiatives qui favorisent l’intégration des étudiants internationaux, et est appelée à intervenir auprès des étudiants sur une base quotidienne.    Elle s’intéresse aux facteurs qui favorisent la réussite et le bien-être des étudiants internationaux, incluant les bonnes pratiques en matière d’accompagnement et de soutien.   Ancienne participante de la première édition du Programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux, elle possède l’accréditation de CRIÉÉ depuis 2017.

Igor Urban
Conseiller aux étudiants étrangers, CRIÉÉ
Cégep de la Gaspésie et des Îles
Lire la bio

Arrivé au Québec en 2007 comme étudiants étrangers, Igor travaille depuis 2012 comme conseiller aux étudiants étrangers au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Au fils des ans et des nouvelles réglementations en matière de conseil en immigration son rôle a évolué au sein de l’établissement. Il est actuellement responsable de conseiller aussi bien les étudiants que les différents paliers décisionnels du cégep afin de répondre aux exigences et obligations que représente la responsabilité d’accueillir des étudiants étrangers dans un établissement d’enseignement désigné.  Il a suivi le programme du PEIEI de la cohorte anglophone de l’automne 2018 et obtenu son titre de CRIÉÉ à l’hiver 2019.  Passionné par l’immigration et fort de ses expériences, il est heureux de pouvoir faire partie de nos instructeurs et ainsi participer au développement de la profession des CRIÉÉ.

FAQ

Quand puis-je m’inscrire au PEIEI?

  • Les inscriptions débuteront en avril pour la cohorte d’automne du programme d’études sur l’immigration et les étudiants internationaux (PEIEI). Veuillez noter que les demandes seront évaluées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Le PEIEI: Suis-je admissible? 

Les critères d’admission au PEIEI sont les suivants:

  • Citoyen·ne canadien·ne ou résident·e permanent·e;
  • Possède un diplôme ou un certificat d’études post postsecondaires;
  • Employé·e d’un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada;
  • Professionel·le travaillant dans le secteur de l’éducation, dont les responsabilités incluent le conseil aux étudiant·e·s internationaux·ales; et
  • Suivre le PEIEI pour enrichir ses compétences en conseil d’immigration dans le cadre de son rôle professionnel actuel.

Suis-je éligible à passer l’examen d’accès à la pratique (EAP) CRIÉÉ et à devenir CRIÉÉ certifié?

  • La designation CRIÉÉ est conçue pour les conseiller·ère·s aux étudiant·e·s internationaux·ales et autres professionnel·le·s du secteur de l’éducation au Canada prodiguant des conseils aux étudiant·e·s. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, envoyez-nous un courriel à isiep-peiei@cbie.ca.
  • La réussite du PEIEI fait partie des conditions préalables pour tous les conseiller·ère·s auprès d’étudiant·es internationaux·ales souhaitant s’inscrire à l’examen d’accès à la pratique (EAP) CRIÉÉ.
  • Veuillez noter que les conseiller·ère·s auprès d’étudiant·e·s internationaux·ales (CEI) qui répondent aux critères définis par le CRCIC, peuvent être en mesure de passer l’EAP sans avoir besoin de suivre le PEIEI. Pour de plus amples informations sur qui est admissible à contester l’EAP et obtenir la désignation CRIÉÉ, veuillez consulter le site Web du CRCIC.

Comment est structuré le PEIEI?

Le programme comporte :

  • Un apprentissage modulaire sur une période de 13 semaines.
  • Environ 140 heures de temps d’enseignement.
  • Des classes virtuelles en direct, des forums de discussion, des devoirs, des quiz et des examens.
  • Le programme est basé exclusivement sur des ouvrages de référence qui seront mis à disposition en ligne. Le programme en ligne est disponible en français et en anglais.
  • Les participants doivent s’attendre à passer, en moyenne, 25 à 30 heures par semaine au programme pour réussir le cours.

Quels sont les frais de scolarité du PEIEI?

Les frais d’inscription ci-dessous comprennent toute la documentation du cours:

  • 3 500 $ pour les membres du BCEI
  • 4 500 $ pour les non-membres

À qui puis-je parler pour en savoir plus?

Est-ce que les CRIEE sont en mesure de communiquer avec immigrationrepresentatives@cic.gc.ca s’ils ont des questions?

  • Oui. IRCC a confirmé que les CRIC et CRIEE sont en mesure de communiquer avec ce courriel.