Historique du BCEI

Des années 1940 à 2019 – Découvrez notre histoire!

Le Bureau canadien de l’éducation internationale a été constitué en société en 1966, mais l’organisation a d’abord été créée dans les années 1940 sous le nom des Friendly Relations with Overseas Students . L’organisation a aussi été connue sous le nom de Canadian Service for Overseas Students and Trainees.

1940

Le BCEI remonte aux années 1940, où il a été fondé dans les années d’après-guerre sous la bannière des Friendly Relations with Overseas Students (ou relations amicales avec les étudiants de l’étranger) par un groupe d’étudiants inspirés de la University of Toronto, parmi lesquels le professeur Thomas H. B. Symons, président-fondateur de la Trent University et Alan Earp, ancien président de la Brock University.

1966

Août 1966 – Constitution en société du BCEI – Signataires des lettres patentes :James A. Gibson, Jean-Charles Bouffard, Grace Maynard, Pierre Meunier, E. Clifford Knowles, John B. Thomas, Andrew Stewart, Douglas Mayer, Patrick Kenniff, Robert L. Dunsmore, Robert Murray MacDonald, Hugh G. Christie, Jacques Garneau, Mohammed Jeeroburkhan, Katherine D. Riddell, Helen Hnatyshyn, Gabrielle Einsle et Robert J. Torrance.

1970

Au cours d’une conférence tenue à la University of Guelph, W.C. Winegard est sélectionné comme président du BCEI, pour succéder à Francis Leddy. Le BCEI publie International Education Internationale à l’automne 1970, un regroupement d’articles exprimant ses intérêts variés. Il y a 22 000 étudiants étrangers au Canada.

1971

Le premier congrès annuel du BCEI a lieu à St. John’s (Terre-Neuve).

1972

Le BCEI organise son congrès annuel à Waterloo et des ateliers réguliers pour les associations d’étudiants étrangers. Les étudiants internationaux commencent à visiter des écoles grâce à la promotion et au financement du BCEI.

1976

Education Canada est absorbé par le BCEI, ajoutant une nouvelle dimension à son travail : les échanges pédagogiques au Canada et à l’international.

Le premier atelier interculturel du BCEI, dirigé par Chris Bimponh, Amaoko-Nuama et Jim Shute accueille 12 membres du personnel des affaires étudiantes de 10 universités.

1977

Le BCEI publie des articles sur les enjeux des étudiants étrangers.

1978

Le BCEI commence la gestion du programme Nigéria-Canada d’éducation technique, qui apportera, au fil des années qui suivent, plus de 1 000 Nigériens au Canada pour qu’ils puissent faire des études collégiales.

1979

Le BCEI finance le premier programme de certificat pour les éducateurs internationaux au Canada dans les années 1980 à la University of British Columbia. Ce programme existe encore de nos jours.

Le Council of Second Languages Programs (conseil des programmes de langue seconde) au Canada est fondé sous le parrainage du BCEI.

1980

Le BCEI dirige la première mission canadienne en Iran à la suite de la Révolution, faisant la promotion des relations entre les personnes grâce à l’éducation, ce qui donne lieu à un investissement majeur de l’Iran dans un programme de bourses au Canada.

1981

Le BCEI génère un grand débat avec son étude The Right Mix (ou, le bon mélange), discutant du besoin de cibler la diversité de notre population des étudiants internationaux par le recrutement et les inscriptions.

1988

Diversity Teenagers Friends Friendship Team Concept

Le BCEI fait le premier sondage national au Canada de satisfaction des étudiants internationaux, ce qui donne lieu à l’amélioration des perspectives d’emploi des étudiants internationaux et des services sur les campus et du gouvernement.

1989

Le travail du BCEI de défense des intérêts au nom des étudiants chinois au Canada touchés par les événements de la place Tian’anmen mène le gouvernement fédéral à établir le Chinese Student Emergency Service (ou service d’urgence pour les étudiants chinois), mis en œuvre par le BCEI.

1990

Pendant les années 1990, en collaboration avec les meilleurs chercheurs, le BCEI oriente la discussion sur l’internationalisation de l’éducation, dégageant ses composantes et fournissant des outils de mesure des progrès, et amorçant la discussion sur les risques et responsabilités des programmes de mobilité.

1992

Avec le soutien du gouvernement canadien, le BCEI jouit de la présence d’aide technique ininterrompue la plus longue de toutes les organisations canadiennes en Ukraine (dont 18 projets d’aide technique d’une valeur totale de plus de 80 millions de dollars canadiens), faisant intervenir une collaboration avec l’administration à l’échelle centrale, régionale et locale, avec des organisations non gouvernementales, des organisations de la société civile et des groupes de réflexion stratégique, des établissements d’enseignement et le secteur privé.

1994

Le BCEI est consulté par le gouvernement canadien pour créer le Comité consultatif sur les étudiants internationaux et l’immigration (CCEII).

1996

De 1996 à 1998, une série de discussions sur des partenariats trilatéraux a lieu comprenant le BCEI, des établissements et organisations du Canada, des États-Unis et du Mexique. Le Program for North American Mobility in Higher Education (ou programme pour la mobilité nord-américaine en études supérieures) est créé et le CONAHEC, fondé.

2000

Au nouveau millénaire, le BCEI s’intéresse à l’instruction transfrontalière et tente de placer ses établissements en bonne place pour comprendre et gérer les nouveaux joueurs au Canada et les nouvelles façons de se connecter à l’international.

En soutien au projet du millénaire, le BCEI contribue à 130 bourses de programme d’échange pour les étudiants d’établissements membres et 30 subventions pour la création de programme par ses membres.

2010

La relation de longue date entre la Libye et le BCEI est renouvelée quand le BCEI est choisi pour gérer le programme de bourses Libye-Amérique du Nord.

Pendant les agitations de 2011, le BCEI travaille à garantir le bien-être des 2 500 boursiers libyens au Canada et aux États-Unis, obtenant le concours des administrations des deux pays et de l’ONU. Le BCEI mobilise aussi une aide efficace (morale et financière) de ses établissements membres et partenaires.

2011

Le BCEI lance une série de recherches PhD pour encourager les nouveaux chercheurs à entrer dans le domaine.

2012

Le BCEI se réjouit de l’administration du programme de bourses Ciência sem Fronteiras financé par le Brésil avec l’aide de son secteur privé. Son objectif principal est de promouvoir la consolidation et l’expansion des sciences, technologies et de l’innovation au Brésil grâce à des échanges internationaux et à la mobilité.

Le BCEI publie son premier rapport phare Un monde à apprendre.

2013

Le BCEI adopte un nouveau code de déontologie s’appuyant sur son ancien code de 1993.

Avec quatre autres associations nationales (ACCC, Universités Canada, ACEP-I et Langues Canada), le BCEI renouvelle son engagement envers l’éducation internationale et le nom de l’alliance devient le Consortium canadien de l’éducation internationale.

2014

En janvier 2014, le BCEI participe au « Dialogue mondial sur l’avenir de l’enseignement supérieur » en Afrique du Sud, organisé par une organisation sœur du BCEI : la International Education Association of South Africa (IEASA, ou association d’Afrique du Sud sur l’éducation internationale). Il donne lieu à la Déclaration de la baie Nelson Mandela, qui déclare l’engagement des participants envers la promotion d’un programme mondial d’enseignement supérieur qui soit équitable, éthique, socialement responsable et accessible.

Le BCEI adopte une Déclaration de principes d’internationalisation, créée par le Réseau des leaders en internationalisation du BCEI.

2015

Le programme canadien de bourses de la Francophonie est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités des établissements en formant les ressortissants employés de pays en voie de développement de la Francophonie. Ce programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada.

Le BCEI lance le lexique du Canada sur les études à l’étranger, créé à la suite de concertations menées par le comité consultatif du BCEI sur les études à l’étranger.

2015

Le programme de bourses pour les leaders africains de demain commémore l’engagement de feu Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité. Il finance les études de jeunes professionnels africains afin qu’ils deviennent des leaders de politique publique et d’administration publique.

2016

Le BCEI a 50 ans! Le programme d’études sur l’immigration et les étudiants étrangers est lancé.

2017

Lancement de la campagne nationale qui est menée par 91 établissements canadiens

2017

Le Canada accueille 494 525 étudiants internationaux, dépassant l’objectif de la Stratégie en matière d’éducation internationale de 450 000 étudiants, 5 ans avant l’échéance fixée.

2018

Le nombre d’étudiants répondant au sondage des étudiants internationaux du BCEI bat tous les records (plus de 14 000 étudiants).

2019

Larissa BezoLarissa Bezo

Larissa Bezo est nommée présidente et chef de la direction du BCEI.