Créer des ponts
Au-delà des facteurs qui séparent les établissements d’éducation supérieure, que cela soit dû à des contraintes géopolitiques ou autres, les Missions de collaboration créent les conditions idéales à la rencontre des principaux protagonistes en éducation internationale.
Dans le cadre de la Mission de collaboration du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) d’Affaires mondiales Canada, l’équipe du Programme de bourses internationales du BCEI a su réunir des établissements de l’Amérique latine et des Caraïbes pour appuyer le développement de leurs relations internationales. Nous tirons de cette expérience un apprentissage unique dans le domaine, soit l’approfondissement de la connaissance des besoins distincts des représentants canadiens et internationaux et du rôle d’un tel événement pour la création de partenariats en tant que service offert par le BCEI à ses membres. Bref, la Mission de collaboration est un véritable pont vers l’international.
12 pays en 1 jour, mode d’emploi
Tout d’abord, quelques détails. Chantal Bolduc et moi-même, Nicholas Hardy, avons mené une délégation de 16 délégués en provenance de 12 pays d’Amérique latine et des Caraïbes (Bahamas, Belize, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Pérou, République Dominicaine, Uruguay), du 7 au 16 novembre 2016, dans le cadre du PFLA d’Affaires mondiales Canada. Suivant un programme ambitieux, nous avons visité 10 établissements (Holland College, University of PEI, CCNB (Dieppe), Université de Moncton, ITHQ, Collège Montmorency, UQAM, École Nationale de Théâtre, Cégep Limoilou, Université Laval) dans 4 provinces (Î.-P.-E., NB, QC, ON), organisé de nombreux événements de réseautage, une réception diplomatique et avons participé au 50e Congrès annuel du BCEI. Cette année, un accent particulier a été mis sur le domaine du tourisme et du patrimoine. De plus, nous avons voulu encourager le développement de la mobilité internationale au niveau collégial.
La diversité de notre groupe et les multiples interactions avec homologues canadiens nous permettent de tirer des apprentissages essentiels au succès d’une telle initiative. D’une part, les enjeux divergents obligent une réévaluation des partenariats de manière à obtenir des résultats gagnants pour les deux parties. Pour cela, l’esprit innovateur est de mise. D’autre part, en dépit des défis propres aux établissements d’Amérique latine et des Caraïbes (infrastructurels, économiques, classement global, etc.), le contact avec les délégués met davantage en évidence leurs atouts institutionnels, reliés, entre autres, à la spécificité topologique de leur expertise. Ensuite, le travail de création de partenariats est d’abord et avant tout celui de la création de relations humaines. Finalement, la mission a une influence décisive en ce qu’elle outille représentants canadiens et internationaux pour susciter des rencontres fructueuses, soit le développement de relations collaboratives et durables.
Quelques retombées directes
La Mission de collaboration a d’ailleurs donné des retombées directes. Avant la conclusion de l’événement, trois accords ont été signés entre l’University of Prince Edward Island et l’Universidad Da Vinci de Guatemala, l’Institut de Formation Technique et Professionnelle (Haïti) et Galen University (Belize). Suite à l’événement, le Bahamas Technical and Vocational Institute a signé un accord avec Georgian College. Plusieurs délégués de la mission sont toujours en négociation de nouveaux accords avec leurs partenaires canadiens. Le reste est à suivre.
Nicholas Hardy est coordonnateur de programme (événements) avec le Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada au BCEI
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