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Ateliers: Santé mentale et mobilité internationale (2 séances, présentées par Aléas)

juin 1 - juin 8

Coût : Membres : $225 | Non-membres : $450 Inscrivez-vous
Date limite d’inscription: Le 24 mai 2020

 

Description

En contexte de séjour international, les difficultés liées à la santé mentale requièrent une attention plus soutenue afin de ne pas devenir une situation de crise ou une cause d’échec des activités. Une connaissance des différentes difficultés et méthodes d’intervention permet aux organisations d’être outillées pour identifier et appuyer les personnes vulnérables ainsi que pour intervenir auprès d’elle afin de favoriser le bon déroulement des séjours.

En favorisant l’apprentissage par mises en situation, cette formation présente les informations théoriques de base et les pistes d’intervention pour les troubles anxieux, l’état de dépression et les idéations suicidaires, l’état de psychose, les troubles des conduites alimentaires et le TDA/H.

Cette formation s’adresse à tous les individus qui participent au développement et à la réalisation d’une activité internationale. Initialement offerte en tant qu’atelier pré-conférence du congrès régional, elle a été adaptée pour être donnée en ligne. Afin de favoriser l’attention et l’acquisition des compétences, deux séances de 90 minutes seront données.

 

Objectifs de la formation
  • Connaître les principales manifestations liées aux difficultés de la santé mentale pouvant affecter les individus;
  • Acquérir des techniques d’intervention auprès de personnes vivant des difficultés liées à la santé mentale;
  • Mieux gérer les situations liées aux manifestations de santé mentale lors d’activités internationales.

Programme des ateliers

SÉANCE 1  – LUNDI 1 JUIN, 2020

14h00 – 14h15          Bienvenue et introduction (BCEI)

14h15 – 15h15          Présentations des difficultés en santé mentale

15h15 – 15h20          Explication de l’activité à faire en devoir (4 études de cas)

15h20 – 15h30          Q&R, discussion et conclusion

 

SÉANCE 2 – LUNDI 8 JUIN, 2020

14h00 – 14h15          Bienvenue et introduction (BCEI)

14h15 – 14h30          Présentation des éléments d’intervention généraux

14h30 – 15h00          Présentation des pistes d’intervention en fonction de cas (lien avec le devoir)

15h00 – 15h20          Retour sur le devoir, Q&R et discussion

15h20 – 15h30          Conclusion

Présentatrices

Marie-Claude du Cap

Fondatrice & PDG d’Aléas

Marie-Claude Du Cap est Fondatrice & PDG d’Aléas, entreprise qu’elle a fondée en combinant sa passion pour les séjours internationaux, sa créativité et son besoin de développer de nouveaux projets. Une dirigeante chevronnée et orientée sur les résultats, Marie-Claude possède 15 années d’expérience au sein de postes décisionnels dans les domaines de la logistique internationale, du développement de programmes ainsi que de la gestion du risque. Elle détient toute l’expertise pour gérer son entreprise et ses équipes de travail avec succès en plus d’offrir un service hors pair à ses clients. Elle a occupé le poste de Conseillère à la mobilité internationale au Cégep de Saint-Jérôme pendant plus de 10 ans où la sécurité de ses voyageurs était au cœur de ses préoccupations. Plusieurs missions internationales ont aussi permis à Marie-Claude d’élever son savoir-faire et ainsi bien comprendre la réalité du terrain. Son expérience cumulée dans le réseau de l’éducation et en tant que Directrice de la formation corporative chez SiriusMedx contribue à sa fine compréhension des enjeux complexes auxquels font face ses clients, et sa perspicacité permet de développer des solutions adaptées à leurs besoins réels. Marie-Claude est une femme d’affaires impliquée qui s’engage à faire une réelle différence, et ce, tant dans sa vie professionnelle et personnelle que dans les nombreuses communautés auxquelles elle appartient. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle souhaite offrir le meilleur d’elle-même à tous ceux et celles qui croisent son chemin.

Sanya Boislard

Coordinatrice à la formation d’Aléas

Sanya Boislard est une intervenante sociale dont la formation est axée sur l’accompagnement de groupes scolaires à l’international et les relations interculturelles. Avec une approche humaine auprès de son équipe de travail et soucieuse du lien développé avec les clients d’Aléas, elle est la personne tout indiquée pour occuper le poste de coordonnatrice de la formation. Suite à ses expériences terrain en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes, elle a acquis de solides compétences interculturelles et maîtrise les aptitudes requises pour mener des projets internationaux avec succès. Ayant été intervenante au Cégep de Saint-Jérôme et adjointe aux communications et programmes éducatifs à Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM), organisme en coopération internationale, elle comprend bien la réalité des milieux scolaires et communautaires.

Outre son diplôme de techniques de travail social, Sanya est diplômée de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal. Reconnue par les établissements scolaires qu’elle a fréquentés (Cégep de Saint-Jérôme, Université Laval et UQÀM) au moyen de différents prix et bourses, puis lors de concours prestigieux tels que Le Concours Québécois en Entrepreneuriat, Forces Avenir et L’Oeuvre Léger (maintenant Mission inclusion), son excellence académique se transpose désormais dans sa passion du travail bien fait et l’engagement de s’investir pleinement dans les projets qui lui sont confiés.

Sanya est reconnue pour son efficacité, son organisation, son excellente capacité d’analyse et son esprit critique. Grâce à son ouverture d’esprit, sa personnalité dynamique et sa grande force sociale, elle sait apporter un soutien sécurisant et créer des liens collaboratifs de qualité optimale.

Détails

Début :
juin 1
Fin :
juin 8
Catégorie d’Évènement:

Other

Cost: Members
$225
Cost: Non-Members
$450
Registation URL
https://attendee.gotowebinar.com/register/2449855249904269584
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