Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La politique et le droit d’immigration en pratique

17 novembre @ 8:30 - 4:00 EST

Coût : Membres : 495 $ | Non-membres : 595 $
Ce webinaire est approuvé par le CRCIC pour 6 heures de formation professionnelle continue.

Durant cet atelier interactif d’une journée, les participants réviseront les dernières nouveautés du droit canadien de l’immigration relevant du domaine de pratique des CRIEE et des CRIC œuvrant dans les établissements d’enseignement supérieurs du Canada.

Grâce à des études de cas et des discussions avec d’autres professionnels, les participants réfléchiront aux impacts que peuvent avoir la réglementation canadienne en immigration et les politiques de leurs institutions sur le cheminement des étudiants internationaux. Ils examineront principalement comment ces politiques et la cohérence ou l’absence de cohérence entre ces dernières affectent les décisions personnelles et scolaires que doivent prendre les étudiants internationaux.

Les participants étudieront aussi ensemble comment construire une méthode de conseils et d’accompagnement des étudiants adaptée à un champ de pratique en constante évolution et souvent marqué par une forte ambiguïté. Finalement, les participants bénéficieront aussi de l’opportunité de réseauter avec d’autres professionnels de l’immigration d’établissements au Canada.

Les participants retireront de l’atelier avec ce qui suit :

  • Une révision des grands développements en droit et en politique de l’immigration qui ont affecté les étudiants et les établissements depuis novembre 2018.
  • Une articulation sur la façon dont les politiques du gouvernement et des établissements affectent les étudiants à l’échelle individuelle.
  • Une réflexion sur leur rôle dans leur établissement et sur les approches pour mieux aider les étudiants à répondre aux exigences de l’immigration.
  • Des approches sur les meilleures manières de conseiller les étudiants sur les aspects ambigus de la réglementation en vigueur et sur comment, en tant que professionnel, naviguer dans l’incertitude.
  • Des discussions sur les façons de donner aux étudiants les capacités de prendre eux-mêmes des décisions sur leur statut et leurs objectifs en matière d’immigration.
  • Un partage d’expérience et de perspectives avec un grand réseau de praticiens en immigration de partout au Canada

Nous tenons à vous informer que cette formation n’est pas exclusive aux personnes détenant les titres de CRIEE ou CRIC. Tous les professionnels de l’éducation internationale œuvrant en immigration auprès des étudiants internationaux sont les bienvenues.


Facilitateurs

Patrick Bissonnette, CRIEE
Patrick est détenteur d’un baccalauréat en service social (Université Laval, 2004) et travaille comme conseiller aux étudiants étrangers à l’Université Laval depuis 2006. À ce titre, ses tâches impliquent la coordination d’activités d’accueil et d’intégration et d’offrir aux étudiants du soutien, des conseils et des informations en ce qui concerne leurs diverses démarches d’immigration. Au fil des ans, il a acquis une solide expertise dans ce domaine qu’il se fera un plaisir de partager. Il détient le titre de Conseiller réglementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) depuis 2016. Patrick parle couramment anglais, français et espagnol et a auparavant travaillé comme intervenant social, guide touristique et en solidarité internationale.

 

Vanessa Casanovas i Michel, CRIEE

Vanesa est détentrice d’un Baccalauréat en Sciences Politiques et de l’Administration (Universitat Autònoma de Barcelona, 2002) et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisés en Études Internationales (Université de Montréal, 2005). Elle a reçu son titre de Conseillère réglementée en immigration pour étudiants étrangers (CRIÉÉ) en février 2016 et collabore depuis avec le BCEI sur plusieurs projets de formation, dont le PEIEI et l’atelier de formation continue « Politique et droit de l’immigration dans la pratique ». Vanesa a été pendant 8 ans (2011-2019) la responsable des étudiants internationaux et du Programme d’échanges internationaux à Polytechnique Montréal et a, à ce titre, coordonné les services d’accueil, de transition et d’intégration des étudiants internationaux et offert du service conseil en immigration fédérale et provinciale (Québec) auprès de cette population. Membre du comité consultatif sur l’immigration du BCEI pendant 3 ans (2016-2019), elle a eu l’opportunité d’analyser et collaborer dans les propositions d’amélioration des instructions d’IRCC. Voyageuse passionnée, elle est particulièrement intéressée dans les enjeux de communication et relations interculturelles, notamment avec des populations vulnérables.

 

Détails

Date :
17 novembre
Heure :
8:30 - 4:00
Catégorie d’Évènement:

Autres

Cost: Members
495 $
Cost: Non-Members
595 $
Hide Featured Image
Yes