Le nombre d’étudiant.e.s internationaux.ales désireux.ses d’acquérir une éducation canadienne a considérablement augmenté au cours des dernières années. Simultanément à cette croissance, le profil des personnes est devenu de plus en plus diversifié, tant au niveau des origines que de l’âge ou du profil socio-économique. Face à cette diversité, IRCC exige de plus en plus des demandeurs.euses que ceux-ci incluent un plan d’études ainsi que des documents justificatifs pertinents dans le cadre leur demande initiale de permis d’études. Mais qu’est-ce que IRCC entend par plan d’études ? Quelles informations doivent y être fournies ? Comment doit-il être présenté ? Quelle est la longueur idéale ? Quelles pièces justificatives sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas ? Qui lit réellement les plans d’études de nos étudiant.e.s ? Combien de pièces justificatives faut-il inclure pour prouver que la légitimité de nos intentions sans alourdir le décideur ? Tous les professionnel.le.s qui travaillent auprès des étudiant.e.s internationaux.ales ont été confronté.e.s à ces questions. Ce webinaire a pour but d’y répondre et de vous aider à approfondir votre compréhension des exigences d’IRCC concernant le plan d’études.
Dans un premier temps, nous verrons quelles informations IRCC fournit sur cette exigence et pour quel pays il est requis. Nous verrons également ce qui se passe une fois qu’une demande a été soumise ; quels outils (Chinook, IA, AA, etc.) IRCC a mis en place pour aider ses décideurs.euses à évaluer ces demandes (qui sont devenues à la fois plus complexes et plus nombreuses). Nous examinerons également la jurisprudence récente sur le sujet et la manière dont les décisions de la Cour fédérale peuvent nous guider dans nos actions.
Dans un deuxième temps, nous mettrons en pratique nos nouvelles connaissances du système et des exigences d’IRCC et nous élaborerons une stratégie et des outils pour aider nos étudiant.e.s à rédiger des plans d’études convaincants et à choisir les documents pertinents à joindre à leur demande. Par le biais d’études de cas et d’activités de groupe, nous examinerons différents scénarios (étudiant.e.s adultes, double intention, refus multiples, changements de domaine, etc.) et travaillerons sur le meilleur angle et le meilleur équilibre pour chaque cas.
Cette formation sera diffusée via une rencontre Zoom le 20 avril. Ce webinaire sera enregistré. L’enregistrement de ce webinaire sera disponible à tou.te.s les participant.e.s.
1:00 – 1:05 | Bienvenue et introduction (BCEI) |
1:05 – 1:25 | Qu’est-ce qu’un plan d’étude ? Quels documents d’appui ? |
1:25 – 1:50 | L’évaluation par IRCC des plans d’études dans le cadre d’une demande initiale de permis d’études (mécanisme et sources légales) |
1:50 – 2:05 | Statistiques sur les refus et pistes de solution |
2:05 – 2:20 | Jurisprudence. Ce que dit la Cour fédérale en la matière |
2:20 – 2:30 | Pause |
2:30 – 3:10 | Activités de groupe – Notes du SMGC et analyses d’un plan d’études |
3:10 – 3:25 | Cas spécifiques (double intention, étudiant.e adulte, etc.) |
3:25 – 3:35 | Discussion sur la mise en œuvre institutionnelle |
3:35 – 3:55 | Questions et réponses |
3:55 – 4:00 | Remarques finales (BCEI) |
Conseiller aux étudiants de l’international
Université Laval
Patrick Bissonnette est un passionné de l’immigration, de l’éducation internationale et de la compréhension interculturelle. Il impliqué dans ce domaine depuis près de 20 ans. Depuis 2006, il travaille comme conseiller aux étudiants de l’international à l’Université Laval. Patrick est également membre du comité consultatif sur l’immigration du BCEI et un conférencier invité pour PEIEI et le ISIE. Il et détiens la certification de CRIC et a aussi animé plusieurs présentations sur l’immigration dans le passé.