Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Enregistrement du webinaire – Développer une culture de la sécurité: La gestion du risque c’est l’affaire de tous!

27 septembre 2019 @ 1:30 - 2:30 EDT

Coût : Membres : 99 $ | Non-membres : 125 $ Acheter

Les voyageurs font face à de plus en plus de défis de sécurité tels que des infrastructures défaillantes, des catastrophes naturelles, des instabilités socio-politiques ou des conflits civils. Il est donc essentiel que les institutions scolaires reconnaissent l’importance de mettre en place des mesures d’atténuation face à ces risques qui sont présents dans leur programmation internationale. Développer une culture de la sécurité est un processus continu qui demande un engagement convaincu de la part de l’ensemble d’une organisation. D’ailleurs, les efforts résultent en une attitude positive des parties prenantes face à la sécurité et donc en une diminution du nombre d’incidents pouvant porter atteintes aux voyageurs et à l’institution. La jurisprudence en matière de santé et sécurité au travail permet d’identifier trios éléments essentiels en matière de diligence raisonnable: l’autorité, la prévention et l’efficacité. Aléas a développé trois séances en ligne de 1h portant sur ces éléments. La première séance, traitant de l’autorité, sera offerte en français.

Séance 1: Autorité

Ce webinaire présentera des exemples de protocoles, procédures et outils qui serviront à la gestion d’activités internationales sécuritaires.  Le Code criminel canadien sera examiné en matière de santé et sécurité au travail. Aléas discutera des dangers associés a une mauvaise gestion ainsi que les composantes associées a la tolérance du risque. L’importance d’intégrer des éléments de sécurité aux modalités de gouvernance institutionnelle  (politique/cadre règlementaire) sera également apprêtée.

 

 


Facilitatrice
Marie-Claude Du Cap
Directrice, Aléas

Marie-Claude Du Cap est une gestionnaire bilingue, orientée sur les résultats, qui possède près de 15 années d’expérience au sein de postes décisionnels dans les domaines de la logistique international, le développement de programmes ainsi que la gestion du risque. Pendant plus de 10 ans elle a occupé le poste de conseillère à la mobilité internationale au Cégep de Saint-Jérôme. L’expérience de Marie-Claude au sein du secteur de l’éducation lui permet de bien comprendre la réalité complexe des clients institutionnels et donc de développer des programmes de gestion du risque adaptés qui rencontrent leurs besoins réels. Marie-Claude a complété plusieurs missions à l’international au cours desquelles elle a acquise une excellente connaissance de la réalité terrain. ​Avant de fonder Sirius, Marie-Claude a été un membre de la direction chez Sirius Secourisme en régions isolées.  Chez Sirius, elle a coordonné les services administratifs et le développement de la formation corporative. Marie-Claude  est détentrice d’une maîtrise en gestion des opérations de loisir d’Acadia University.  Elle a obtenu un baccalauréat en Sciences du loisir ainsi qu’une mineure de la John Molson School of Business de l’Université Concordia à Montréal, où elle est d’ailleurs chargée de cours.

 

Détails

Date :
27 septembre 2019
Heure :
1:30 - 2:30 EDT
Catégorie d’évènement:

Other

Cost: Members
99 $
Cost: Non-Members
125 $
Registation URL
https://app.cbie.ca/crm/mbr/shop-webinar.aspx?id=4fGEB3A51EA7
Hide Featured Image
Yes
Change Button Text
Yes