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Série d’ateliers: Trouver de nouvelles solutions en adoptant une approche de « design thinking »!

16 avril - 14 mai

Coût : Membres : $650 | Non-membres : $850 Inscrivez-vous
Webinaires en direct

Module 1 – vendredi 16 avril de 9h00 à 11h00
Module 2 – vendredi 23 avril de 9h00 à 12h000
Module 3 – vendredi 30 avril de 9h00 à 12h00
Module 4 – vendredi 7 mai de 9h00 à 11h00
Module 5 – vendredi 14 mai de 9h00 à 11h00

Date limite d’inscription : le 22 mars, 2021

 


VUE D’ENSEMBLE DE LA FORMATION

Ensemble, mais chacun chez soi, le BCEI vous propose des ateliers de co-création virtuels afin de trouver des pistes de solutions aux défis rencontrés dans vos établissements d’enseignement et de réinventer une expérience ou un service pour vos étudiant.e.s.

Ce projet de formation et de coaching, d’une durée de 12h, vous permettra de mieux comprendre ce qu’est le design thinking. Vous pourrez donc vous familiariser avec cette approche de création qui favorise l’innovation, accroît le potentiel et la performance des équipes et permet de trouver des solutions créatives et innovantes.

À partir d’un projet concret que vous déterminerez, vous serez amenés à mettre en place des pistes de solution pour résoudre le problème identifié en participant à des ateliers de cocréation et de codéveloppement.

Ce projet de formation se décline en 5 modules et vous permettra de vivre ce qu’est le design thinking en l’expérimentant.


OBJECTIFS DE LA FORMATION

•   Comprendre les grands principes du design thinking.
•   Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
•   Cerner, clarifier et saisir des nouvelles opportunités pour leur établissement d’enseignement.
•   Transformer des opportunités en pistes de solutions.
•   Proposer un à trois prototypes à un public cible visé.


MÉTHODOLOGIE

Plusieurs méthodes d’apprentissage et outils didactiques seront utilisés tout au long de la formation.

•   Formation en ligne sous forme d’exposés
•   Travail d’équipe
•   Coaching
•   Ateliers de cocréation et de codéveloppement
•   Exercices pratiques


CLIENTÈLE VISÉE

Cette formation s’adresse tant aux gestionnaires qu’aux professionnels qui doivent stimuler la collaboration et trouver des pistes de solutions dans leur établissement d’enseignement.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET CONTENUS

Module 1 – Design thinking et processus collaboratifs (2 hr)

À la fin de ce module, les participant.e.s seront en mesure de :
•   Comprendre les grands principes de conception intégrée (design thinking).
•   Connaître différents outils pour travailler en mode collaboratif.
•   Définir leur objectif de travail précisément.

Module 2 – Poser un diagnostic et identifier le problème (3 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
•   Cartographier le problème à résoudre et ses parties prenantes.
•   Collecter des données pour mieux comprendre les besoins des parties prenantes de l’organisation.
•   Rassembler les informations collectées et formuler des constats.

Module 3 – Se mobiliser pour créer un projet novateur (3 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
•   Esquisser des pistes de solutions.
•   Expérimenter la méthode du design thinking afin de trouver des idées clés qui permettront d’atteindre l’objectif fixé.
•   Choisir les solutions gagnantes à développer.
•   Proposer un à trois prototypes.

Module 4 – Prototyper son projet (2 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
•   Parmi les trois prototypes identifiés, choisir celui qui sera développé et testé par le public visé.
•   Préparer des outils de communication pour présenter le prototype «aux clients potentiels».

Module 5 – Tester et évaluer son projet (2 hrs)

Avec l’aide de la consultante, les participant.e.s seront amenés à :
•   Présentez leur prototype à des clients potentiels et à noter les améliorations à y apporter.
•   Réfléchir à la façon d’implanter concrètement le projet dans son établissement.


Présentatrice:

Marie-Andrée Roy

Détentrice d’un baccalauréat en éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en relations publiques, Marie-Andrée Roy cumule près de 20 ans d’expérience en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’éducation. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets qui visent à faire « apprendre autrement ».

Ses expériences professionnelles des dernières années, à titre de directrice du Centre de formation en développement durable (CFDD) et de la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, puis de coordonnatrice au développement institutionnel au Cégep de Lévis-Lauzon, l’ont amenée à :

• travailler avec de nombreux partenaires et experts sur le thème du développement durable et de la mobilité internationale;
• mettre en place une offre de formations pour des centaines de personnes sur des thèmes comme le processus de conception intégrée (design thinking), le développement durable, le génie, etc.
• animer de nombreux ateliers collaboratifs.

En janvier 2020, elle a choisi de plonger à fond dans l’aventure de l’entrepreneuriat et du service-conseil en lançant sa propre entreprise : Marie-Andrée Roy services-conseils. Elle accompagne les équipes dans la recherche de solutions innovantes et durables, pour les aider de passer de l’idée à l’action.

Détails

Début :
16 avril
Fin :
14 mai
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
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Autres

Cost: Members
$650
Cost: Non-Members
$850
Registation URL
https://app.cbie.ca/crm/mbr/webinar.aspx?id=5yF748803B82
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Yes
Event Language
French