Description
Les efforts des institutions en matière de marketing et de recrutement autour de leurs initiatives d’éducation à l’étranger constituent la base même du succès de ce type de programmes. Comment les établissements d’enseignement peuvent-ils s’assurer que leurs efforts de sensibilisation sont inclusifs et attirent des groupes diversifiés d’étudiant.e.s ? Dans cet atelier, les participant.e.s réfléchiront à leurs activités actuelles en matière de marketing et de recrutement et discuteront de stratégies et d’approches pour mobiliser davantage les populations étudiantes sous-représentées dans les programmes d’études et de travail à l’étranger, notamment les étudiant.e.s à faible revenu, les étudiant.e.s ayant une incapacité et les étudiant.e.s autochtones.
Les enjeux suivants seront abordés :
- s’assurer que les efforts en matière de marketing sont représentatifs de tous les groupes d’étudiant.e.s et sensibles à la culture de chacun de ces groupes;
- améliorer les activités de recrutement pour inclure une plus vaste gamme d’expériences et d’intérêts représentant la population étudiante;
- identifier des parties prenantes et des partenaires potentiels qui seraient en mesure d’aider les gestionnaires responsables à entrer en contact avec des étudiant.e.s de tous les horizons;
- comprendre comment les préjugés peuvent être présents dans le processus de recrutement.
Un service d’interprétation simultanée sera disponible pour cet atelier, sauf dans les salles de sous-groupe. Par ailleurs, Une salle de sous-groupe en français sera aussi disponible.
Programme
13 h 15 à 13 h 30 | Mot d’ouverture Le BCEI prononcera l’énoncé de reconnaissance territoriale. ECM se joindra ensuite au BCEI pour le mot d’ouverture. Après ces allocutions, les responsables de l’atelier seront présenté.e.s et les lignes directrices destinées à assurer une participation constructive seront esquissées. |
13 h 30 à 14 h | Présentation sur la sensibilisation, le marketing et le recrutement Des leaders de la Communauté d’apprentissage professionnel (CAP) du BCEI pour l’éducation à l’étranger établiront le contexte des discussions de planification qui suivront. Cet aperçu soulignera les considérations et meilleures pratiques à retenir lors de la planification d’activités de marketing et de recrutement qui favorisent l’inclusion. |
14 h à 14 h 10 | Pause santé |
14 h 10 à 14 h 50 | Planification des activités de sensibilisation, de marketing et de recrutement – Salles de sous-groupe Les participant.e.s seront réparti.e.s de manière aléatoire dans des salles de sous-groupe pour tenir des discussions en petits groupes ainsi que pour travailler sur un modèle de planification pour le recrutement et et le marketing. |
14 h 50 à 15 h 05 | Profil des outils disponibles développés grâce au Fonds du volet axé sur l’innovation Au cours de cette séance, les participant.e.s auront l’occasion de s’informer auprès de leurs collègues sur les ressources et les outils créés grâce au Fonds du volet axé sur l’innovation d’Expérience compétences mondiales. Ces ressources et outils sont disponibles et accessibles à tous les établissements désireux d’en faire usage. |
15 h 05 à 15 h 15 | Récapitulation et clôture Les participant.e.s procéderont à la clôture de l’événement en se rassemblant afin de faire le point et de discuter des prochaines étapes en matière d’apprentissage et de partage, alors que la communauté de l’éducation internationale vise à élargir l’accès à l’éducation à l’étranger. |