Nous avons tous été témoin de la détresse des réfugiés syriens qui passent les frontières européennes en masse, le regard évoquant à la fois l’espoir et le désespoir. À leurs côtés et dans leurs bras, nous voyons les citoyens du monde de demain qui, sans notre aide collective et active, deviendront bientôt les citoyens perdus de demain.
En Amérique du Nord, notre communauté répond par un niveau extraordinaire d’attention et d’aide pour tous les réfugiés (ceux de Syrie, évidemment, mais aussi ceux d’autres pays de la région et d’ailleurs).
Votre établissement et vous-même êtes peut-être à la recherche de façons d’aider ces réfugiés efficacement et rapidement. Deux initiatives partenaires du BCEI prêtes à vous aider concrètement sont gérées par Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) et le Institute of International Education (IIE).
EUMC, organisation partenaire du BCEI, a fondé le programme d’étudiants réfugiés en 1978 et a parrainé plus de 1 500 étudiants réfugiés afin qu’ils s’inscrivent dans des universités et collèges du Canada. Aujourd’hui, EUMC demande aux établissements canadiens d’enseignement de promettre leur aide aux étudiants réfugiés syriens grâce à ce programme. Pour en savoir plus, consultez www.wusc.ca/fr ou prenez contact avec Michelle Manks : mmanks@wusc.ca, 1-800-267-8699, poste 3705.
Association sœur du BCEI aux États-Unis, l’IIE a établi le Fonds de sauvetage des chercheurs (Scholar Rescue Fund) en 2002. Ce fonds donne une bourse aux chercheurs établis dont la vie et les travaux sont menacés dans leur pays d’origine. Les établissements d’accueil leur donnent de l’aide professionnelle et personnelle, notamment en trouvant de l’aide financière, un lieu de travail et des contacts. L’institut est à la recherche de nouveaux établissements partenaires d’accueil au Canada pour pouvoir faire plus. Pour en savoir plus, consultez www.scholarrescuefund.org ou prenez contact avec James King : jking@iie.org, 1-212-205-6496.
De plus, plusieurs membres du BCEI sont actifs dans le réseau universitaires-chercheurs à risque (Scholars at Risk Network), dont l’antenne canadienne est née en 2012. Pour en savoir plus, consultez www.scholarsatrisk.org ou prenez contact avec Margaret Coons, Margaret.coons@nyu.edu, 1-212-998-4843.
Pour aider les enfants d’école primaire et secondaire, vous avez plusieurs possibilités, dont Aide à l’enfance Canada, au lien : http://www.savethechildren.ca/syrie, et la Fondation des enfants syriens (http://syriankids.ca/fr/accueil/).
Merci à tous ceux qui aident activement les populations vulnérables à retrouver accès au droit fondamental à l’éducation et qui contribuent à ce que nos citoyens du monde de demain se retrouvent sur la bonne voie. Et merci à ceux qui prévoient s’investir maintenant dans cette entreprise d’une importance critique.
Comments are closed.