Leçons apprises lors de la Conférence nationale du leadership 2019 de l’IAPC
Quinze boursiers LAD (Leaders africains de demain) ont assisté à la Conférence nationale du leadership de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) les 11 et 12 février à Toronto. Voici donc les points importants à retenir pour les leaders transformationnels de l’avenir qui devront relever le défi de devenir des agents de changements en administration publique et en prestation de services publics en Afrique.
Impact du leadership transformationnel sur l’administration publique et la prestation de services publics
Le leadership transformationnel peut gérer efficacement la perturbation nécessaire au sein du secteur public par des décisions axées sur les données, l’investissement dans la résolution de problèmes ou les technologies innovatrices, et l’adoption de l’appui, de la collaboration, et de l’action commune.
« En tant que leaders transformationnels, nous devons utiliser les ressources tangibles (politiques, systèmes, vision et mission, etc.) et intangibles (règles non écrites, croyances et hypothèses, attitudes et sentiments, etc.) de nos établissements afin d’atteindre les changements stratégiques désirés dans la façon dont notre continent livre les finances, les politiques et l’administration publiques. »
« Les leaders doivent être positifs et vouloir prendre des risques, faire des expériences et apprendre des autres expériences réussies et des résultats de la recherche. » On risque bien plus à ne rien faire qu’à faire quelque chose. »
« Les leaders transformationnels encouragent les employés à toujours remettre en question la façon de faire les choses, à réaliser activement des expériences avec de nouvelles idées et de nouvelles pratiques, et à considérer les erreurs raisonnables comme faisant naturellement partie du processus d’apprentissage. »
Les boursiers LAD ont l’intention d’intégrer les stratégies de leadership transformationnel dans les établissements de leur pays en créant et en communiquant des objectifs qui reflètent les valeurs et les croyances des parties prenantes, en perfectionnant l’ensemble des connaissances requises, et en répondant efficacement aux conditions changeantes dans les environnements interne et externe de leurs établissements et ce, afin d’atteindre les objectifs stratégiques désirés.
L’impact de la technologie sur l’administration publique moderne
« La technologie est devenue une composante importante de la prestation des services publics ; c’est un outil essentiel pour fournir des services publics efficaces, accessibles et rentables. »
Bien que la technologie ne soit pas une fin en soi, les leaders devraient encourager et appuyer l’usage de celle-ci non seulement dans la prestation de services efficaces, mais aussi dans le développement continu et l’actualisation des compétences afin que les organisations demeurent d’actualité.
Les dirigeants du secteur public doivent s’assurer que les employés du milieu organisationnel public aient les connaissances, les compétences et les aptitudes pour utiliser le spectre technologique toujours changeant.
Réussir le changement
« Le changement est inévitable et le coût de ne rien faire est plus élevé que celui de tenter d’introduire du nouveau dans un système. »
Promouvoir une communication efficace pour instaurer la confiance au sein d’une organisation, faire preuve de constance, et favoriser la transparence ne sont que quelques-uns des facteurs importants qui détermineront le succès du changement dans un établissement.
Les incitatifs et les récompenses offerts aux artisans du changement, et à ceux qui osent prendre le risque d’apporter un changement positif dans un établissement, aident à mettre en place une culture de tolérance envers la prise de risque.
Trois éléments d’un changement réussi : Le nommer, Le négocier, Le piloter.
Boursiers LAD qui ont assisté à la Conférence nationale du leadership 2019 de l’IAPC
- University of British Columbia: Misrak Tekle, Catherine Tarimo, Adedoyin Luwaji, Solomon Atta, Beatrice Zano
- Simon Fraser University: Anointing Momoh
- Ryerson University: Elizabeth Kashala
- McMaster University: William Sulonkemelee, Jr.
- Carleton University: Doreen Kyasiimire
- École nationale d’administration publique: Hadiza Hachimou, Todote Tchenagni
- Dalhousie University: Talent Ndlovu, Abdou Kanteh, Michael Ngara
- Memorial University of Newfoundland: Clarisse Uwamahoro
Le programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD) est financé par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada et par la Fondation Mastercard. Il est géré par le BCEI en partenariat avec l’Institut d’administration publique du Canada et en collaboration avec l’Association africaine pour l’administration publique et le management et l’Association canadienne des programmes en administration publique.
Comments are closed.