Le Bureau canadien de l’éducation internationale se réjouit du Budget 2025 du gouvernement du Canada ainsi que du lancement de la Stratégie d’attraction des talents internationaux et du plan d’action connexe. Cette initiative tournée vers l’avenir reconnaît à juste titre la nécessité de mieux aligner le système d’immigration du Canada sur les besoins stratégiques du marché du travail. Nous sommes encouragé.e.s par l’engagement du gouvernement à renforcer les voies permettant de relier les talents internationaux aux perspectives qu’offre le pays. Les mesures prévues pour accueillir des chercheur.euse.s internationaux.ales hautement qualifié.e.s, des doctorant.e.s et postdoctorant.e.s internationaux.ales de calibre mondial, ainsi que des professeur.e.s adjoint.e.s internationaux.ales, constituent autant de leviers importants pour faire avancer le programme du Canada en matière d’innovation et de croissance.
Pour atteindre les objectifs ambitieux énoncés dans le Budget 2025 : Un Canada fort, le Canada devra aussi pouvoir compter sur des talents hautement qualifiés dans un éventail de domaines inférieurs au niveau doctoral, notamment en recherche appliquée, dans les métiers spécialisés, ainsi que dans les domaines de la santé, des sciences sociales et des sciences humaines. Les établissements d’enseignement de calibre mondial du Canada – notamment les universités, collèges, instituts polytechniques, cégeps, écoles de langues et conseils et commissions scolaires de la maternelle à la 12e année – sont au cœur de cette vision. Ces établissements ne sont pas seulement des moteurs d’excellence académique, mais également des contributeurs essentiels à la résilience économique du Canada, au renforcement de ses capacités communautaires, à son engagement international et à sa souveraineté. Ils développent les talents, les compétences et les aptitudes interculturelles – tant nationales qu’internationales – qui alimentent l’innovation et la croissance inclusive dans toutes les régions du pays.
De plus, les établissements d’enseignement du Canada jouent un rôle déterminant dans l’avancement des objectifs du gouvernement du Canada en matière de diversification commerciale. Grâce aux partenariats en éducation internationale, aux collaborations de recherche et à l’attraction et à la rétention de talents mondiaux, ces établissements contribuent à élargir les relations économiques du Canada, à renforcer sa capacité d’innovation, et à consolider les bases d’un développement commercial durable et inclusif.
La réputation du secteur canadien de l’éducation internationale a été gravement entachée par les changements de politiques récents, un contexte réglementaire incertain, et l’absence d’un récit national clair expliquant ces changements aux futur.e.s étudiant.e.s internationaux.ales. En conséquence, le secteur a connu une érosion marquée de l’intérêt des étudiant.e.s internationaux.ales pour le Canada. Le nombre de nouveaux.elles étudiant.e.s internationaux.ales a été d’autant plus limité par une baisse drastique des taux d’approbation des permis d’études.
Nous craignons que les nouveaux plafonds de permis d’études ne réduisent encore la position du Canada en tant que destination de choix pour les talents étudiants internationaux. Les étudiant.e.s internationaux.ales enrichissent nos campus, nos collectivités et notre main-d’œuvre, et leur présence est essentielle à la compétitivité mondiale et à la durabilité démographique du Canada. Nous devons travailler collectivement pour attirer et développer les talents internationaux de haut calibre dont le Canada a besoin dans le cadre de ce nouveau contexte politique, et pour garantir que le Canada demeure une destination accueillante et favorable pour les étudiant.e.s et talents du monde entier.
Le BCEI continuera de collaborer étroitement avec le gouvernement du Canada afin de garantir que nos établissements d’enseignement soient pleinement mobilisés et jouent un rôle central dans la construction d’un Canada plus fort, plus résilient et connecté à l’échelle mondiale.


Comments are closed.